was successfully added to your cart.

Faire un road trip au Canada. Qui n’en a jamais rêvé ?


Louer ou acheter son véhicule sur place, puis se lancer dans un périple rempli d’aventure et d’expériences toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. Découvrir la culture québécoise. Partir en randonnée sur les plus hauts sommets des Rocheuses Canadiennes. Traverser le territoire d’Est en Ouest.


En résumé : ne faire qu’un avec les grands espaces canadiens et se laisser submerger par la simplicité du vanlife.

Langue

Français – Anglais

Monnaie

Dollars Canadien

Meilleure période

Septembre – Octobre

Densité

3,6 hab./Km²

Superficie

≈ 10 000 000 Km²

PRÉSENTATIONS PAR PROVINCES

Québec

Gaspésie

Terre-Neuve

Nouveau-Brunswick

Petite présentation du Canada

[dropcap]L[/dropcap]e Canada, terre de tous les extrêmes. Classé deuxième plus grand pays au monde, il est cependant l’un des moins densément peuplé. Bordé à l’est par l’océan Atlantique et à l’ouest par le Pacifique, le Canada est frontalier avec les États-Unis, au Sud.

Se rendre au Canada, c’est un peu comme se retrouver seul dans le grand bassin de la piscine. L’Homme ne peut que rester humble devant cette nature, à la fois si attirante et effrayante. Que l’on choisit de traverser le pays d’Est en Ouest ou de faire une randonnée de quelques jours hors des sentiers battus : le sentiment d’isolation exulte notre perception de la liberté. Se retrouver au milieu de nulle part est une expérience grisante. Un peu dangereuse oui, mais grisante. Voilà pourquoi il est important de bien préparer son aventure.

D’abord habitée par les amérindiens, puis les vikings, puis par les colons européens, suite à l’expédition de Jacques Cartier, la confédération canadienne n’a que 150 ans. Autrement dit, le Canada tel qu’on le connait aujourd’hui avec ses 10 provinces et 3 territoires, est relativement récent. Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut n’ont pas toujours été aussi soudés.

D’ailleurs, de nombreux indices de ce passé houleux sont encore visibles selon les provinces canadiennes visitées. Réserves indiennes des Premières Nations (First Nation) à l’Ouest, « Je me souviens » au Québec et Tricolore étoilé dans l’ancienne Acadie du Nouveau-Brunswick, en sont de bons exemples – sans même parler des certains Inuits réduits à la mendicité dans les grandes villes.

D’autres lectures sur le Canada

Road trip au Canada : les plus belles routes

De longues lignes droites à perte de vue, bordées de forets de conifère. La célèbre bande jaune, imprimée au milieu de la route, qui semble défiler à vive allure sur le bitume chaud et sec, frappé par les rayons du soleil. Des wapitis, orignaux, ours noir et caribous rencontrés en chemin, à quelques mètres seulement de la chaussée. Pas de doute, nous sommes bien sur les routes Canadiennes. Quel pays, sinon le Canada et les USA, se prêtent mieux aux voyages itinérants à bords d’un véhicule motorisé ?

Les distances sont si grandes, que rien que la traversée du pays à la feuille d’érable, prend une semaine à raison de 7 heures de conduite par jour. Alors que les limitations de vitesse, le code de la route et le prix de l’essence varient selon chaque province, une constante demeure. Ce sentiment de liberté, à mesure que les kilomètres défilent au compteur et que les paysages grandioses se succèdent.

De nombreuses routes canadiennes valent le détour. Simplement pour leurs décors de rêve. Il serait impossible de dresser une liste exhaustive, aussi nous nous limiterons à celles qui nous ont le plus touchés par leur beauté.

LES ROUTES PANORAMIQUES

  • La route 132 de Rivière-du-Loup au Parc National du Forillon, en Gaspésie.
  • La 155 au Québec, qui vous mènera au Lac Saint-Jean et à Saguenay.
  • La 17 de Terrace Bay à Thunder Bay en Ontario.
  • Les Prairies Canadiennes aux alentours de Medicine Hat, offrent également de somptueuses vues.
  • En Alberta ? Il serait dommage de manquer la 1A qui vous permettra de vous rendre au Lake Louise, en partant de Banff.
  • La route des Glaciers, la 93, de Lake Louise à Jasper est un incontournable à ne manquer sous aucun prétexte – sauf peut-être si votre van aménagé a tendance à se trainer en montée…
  • Enfin la 99, appelée aussi See to Sky Highway, en Colombie-Britannique vous conduira à Vancouver en passant par le petit village de Lillooet et Whistler. Hautes montagnes enneigées, garanties !

Envie de traverser le pays au départ de Montréal ?

Pour un long roadtrip au Canada, nous recommandons de partir de Montréal si vous avez en tête de vous lancer dans une célèbre traversée canadienne. Pourquoi pas d’Ouest en Est ? Non seulement les prix des véhicules seront plus élevés, mais se sera l’assurance qui risque de plomber votre budget ! D’autant que tout le monde n’est pas forcément capable de réaliser toutes les formalités d’immatriculation depuis une province anglophone. Au Québec : de la négociation de l’achat du fourgon aménagé à la souscription d’une assurance, tout sera en français !

road trip canada

Où se garer et où dormir lors d’un roadtrip au Canada ?

Comment faire pour se garer lors de votre roadtrip au Canada ? Comme toutes aventures nomades : à moins d’avoir un budget colossal, mieux vaut essayer d’économiser sur hébergement dès que possible. Alors qu’il est généralement mal vu de dormir dans son véhicule en France, la pratique est nettement plus rependue en Amérique du Nord.

Trouver un parking ou un endroit naturel pour passer la nuit, est chose aisée au Canada. Selon les provinces que vous traverserez, vous pourrez n’avoir besoin que de 15 minutes pour trouver un bon spot. Attention toutefois : dormir dans sa voiture est considéré comme du camping sauvage illégal, lorsque vous vous situez dans l’enceinte d’un Parc National Canadien – de nombreux contrôles ont lieu par les gardes forestiers.

road trip Canada

Road trip au Canada : Top 10 des destinations incontournables

Quelles sont les destinations incontournables lors d’un road trip au Canada ? Bien sûr, cela dépendra dans un premier temps de la durée de votre expédition. S’agit-il d’un road trip de 5 jours, 10 jours, 3 semaines, 1 mois, 2 mois, 3 mois ou 6 mois ? Si vous atterrissez à Montréal, ou que vous êtes de là-bas, alors nous vous recommandons de rester au Québec – dans le cas où vous ne disposez que de quelques semaines.

En été, en hiver, en auto, en famille, à pied, en moto, avec des amis étudiants ou même seul : explorer le Canada est une expérience incroyable.

Notre top 10

  1. Les Rocheuses Canadiennes avec les Parc Nationaux de Banff, Yoho et Jasper
  2. La Chaîne Côtière, qui s’étale du nord de Vancouver jusqu’au Yukon
  3. La Gaspésie pour ses petits villages qui bordent le Fleuve Saint-Laurent
  4. Les Laurentides avec les Parcs de la Mauricie et de Jacques Cartier
  5. Terre-Neuve pour ses fjords et sa beauté brute
  6. Les prairies Canadiennes pour l’immensité de leurs plaines
  7. La Nouvelle-Écosse avec le Cap Breton et sa culture écossaise encore très présente
  8. La région des Grands Lacs et les bords du Lac Supérieur
  9. L’ancienne région de la ruée vers l’or (Lillooet) en Colombie-Britannique
  10. Les fjords du Saguenay et ses points d’observation des baleines
road-trip canada

Bien préparer son roadtrip au Canada : Itinéraire & formalités

La préparation d’un roadtrip au Canada ne s’improvise pas. Parce que nous n’aimerions pas refaire certaines erreurs de débutant que nous avons commises, nous avons préparé un résumé de toutes les différentes étapes. De l’achat d’un véhicule à Montréal, à sa revente dans une autre province, en passant par la souscription à un régime d’assurance routière et à l’organisation d’un itinéraire : vous en saurez plus après lecture de cet article.

Quel budget pour un road trip dans les grands espaces canadiens ?

C’est bien beau de voyager, mais encore faut-il pouvoir subvenir à ses besoins en route. Essence, nourriture, hébergement, sorties, assurance, forfait téléphonique, internet, matériel d’aménagement du van ou même entrées dans les parcs, sont autant de raisons nécessaires à la constitution d’un budget solide. En fonction de votre itinéraire et de la durée de votre séjour, il est recommandé de calculer un budget prévisionnel avant le départ. Comme s’y prendre pour budgéter son road trip dans l’ouest canadien ? Retrouvez le détail de notre budget pour un road trip de 3 mois, dans l’article ci-dessous ! Par mois et par personne, nous dépensions environ 500€ (sans compter les billets d’avion pour se rendre au Canada bien sûr) ! Autre point important bon à savoir : l’essence représentait la moitié de nos dépenses mensuelles !

Et le camping, lors d’un road trip au Canada ?

Pourquoi est-il important de prévoir un budget hébergement ? Tout simplement car il est interdit de dormir dans son véhicule ou dans son camping car, lorsque vous vous trouvez à l’intérieur d’un Parc National du Canada. Au nombre de 42, les gardes forestiers patrouillent régulièrement sur leurs parking et au départ de chemins de randonnée. Après une première mise en garde, ce n’est pas une simple amende que vous risquez, mais un passage au tribunal. Les canadiens ne plaisantent pas sur le sujet !

Parfois vous n’aurez pas d’autres choix que de vous garer dans un camping prévu à cet effet. Coûtant une trentaine de dollars canadiens, ces espaces sont équipés de douches, de sanitaires et de tables de camping. Veillez à bien réserver vos emplacements avant de vous rendre à Banff ou à Jasper si vous décidez d’y aller en pleine saison.

Un ouvrage dédié sur le Roadtrip au Canada

Lorsqu’on part à l’étranger, mieux vaut avoir un guide de voyage pour ne rien manquer. Bien sûr, il est impossible de tout référencer dans un livre papier, si bien qu’internet est un média indispensable pour compléter les ressources traditionnelles. Néanmoins, si vous ne deviez choisir qu’un seul livre à emmener avec vous lors de votre roadtrip au Canada, Roadtrip Makes Me Free au Canada serait le parfait compagnon de route.

Entièrement réalisé par nos soins (de la mise en page aux textes, en passant par les photographies), il a pour vocation de vous aider dans vos préparatifs en plus de vous inspirer lors de votre aventure sur les routes canadiennes. A l’intérieur : conseils pratiques, idées de recettes facilement réalisables avec peu de matériel, lieux d’intérêt touristique, spots pour se garer la nuit, interviews de blogueur, etc.

livre roadtrip canada

La meilleure saison pour un road trip Canada / USA ?

Comment bien préparer son itinéraire pour un road trip de plusieurs mois entre le Canada et les USA ? Sachez tous d’abord que vous n’aurez pas besoin d’ESTA pour entrer aux États-Unis, si vous arrivez par une frontière terrestre. Après un bref passage à la frontière et vous être acquittés de quelques formalités administratives, la route n’attendra plus que vous.

En Amérique du nord, la première vague de roadtrippers, est celle qui part du Québec pour se rendre à Vancouver, et a lieu jusqu’au mois de septembre. Pour continuer l’aventure, rien de tel que de descendre au sud de Vancouver une fois arrivé là-bas – c’est la deuxième vague. En vous dirigeant vers la côte californienne et le Mexique, les températures continueront d’être clémentes, même jusqu’au début de l’hiver. Plutôt cool pour organiser un roadtrip Canada / USA non ? Pour plus d’informations et d’idées d’itinéraires, vous trouverez ci-dessous plusieurs blogs sur cette thématique !

Blogs de road trip au Canada

The roadtrippers est un webzine et un blog spécialisé sur le road trip au Canada. Mais avant de préparer un road trip au Canada, rien de tel que de multiplier les sources d’informations pour éviter de passer à coté d’opportunités ! Et pour ça, internet et les réseaux sociaux sont un excellent moyen de dénicher les meilleurs articles et publications du web.

Bienvenue dans la blogosphère. Dans l’univers du voyage et du tourisme, les blogueurs restent une fabuleuse ressource grâce à leurs conseils et à leurs récits d’expérience. Si vous cherchez des blogs de voyage qui touchent de près ou de loin au roadtrip dans les grands espaces canadiens, vous êtes au bon endroit !

Voici une petite sélection de blogs, sites internet et autres carnets de voyage :

Traces de voyage :
Itinéraires, bonnes adresses et astuces pour un road trip Canada – USA

Black and Wood :
Préparation d’un road trip au Canada et USA

Evasions Gourmandes :
Idées d’itinéraire pour un road trip au Québec

Ameloche Voyage :
Voyage au milieu des paysages, du Québec à l’Ontario

road-trip canada

Plus d’information et de conseil sur le Road trip au Canada ? Envoyez-nous un petit message, nous serons contents de vous aider !

Road trip au Canada : l’aventure sur les routes canadiennes
5 (100%) 3 votes

Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs !

Plus d'articles de Pierre

Laisser un commentaire