was successfully added to your cart.

Les Rocheuses qui s’étendent du Canada jusqu’aux USA, sont aussi imposantes que somptueuses. Les Rocheuses, se sont des montagnes incroyables, d’immenses forêts de sapins, des troupeaux de wapitis sur les routes, des lacs d’une eau exceptionnellement bleue et atmosphère amérindienne à souhait. Mais pas seulement… Rockies, here we come !

Vanlifer : tous au camping !

Adeptes de l’authentique, du traditionnel et du rustique seront probablement déçus par les villes de Banff et de Jasper. Vanlifers au portefeuille léger, le seront encore plus.

Le camping sauvage, interdit.

La raison ? Il est impossible d’y dormir dans son véhicule. On savait les parcs nationaux canadiens interdis au camping sauvage (dormir dans sa voiture est considéré comme une forme de camping sauvage…), mais moins concernant les villes. Se situant littéralement à l’intérieur des deux parcs les plus emblématiques des Rockies, Jasper et Banff sont constamment patrouillées par policiers et gardes forestiers.

Un petit exemple ? La chasse aux « campeurs sauvages », se fait par hélicoptère (non, ce n’est pas une figure de style). Les policiers, eux, prennent en photo tous camions aménagés stationnés dans la ville et y déposent une amende dès que le véhicule a déjà été pris en photo auparavant – et ce : même sur les emplacements dédiés, même en pleine journée. Vous avez vos volets tirés ? Cela joue en votre défaveur.

Seule solution, le camping.

Pour y échapper : un seul moyen. Le camping. Et pour ceux qui n’auraient pas eu la chance d’avoir de la place : sachez qu’il existe des Overflow Camping prévus à l’effet. Coûtant en moyenne une vingtaine de dollars, il s’agit généralement d’un immense parking où les véhicules sont garés les uns à la suite des autres pour passer la nuit. Sans douche, sans eau et sans aucune autre infrastructure, si ce n’est des toilettes sèches.

Attention, réservez en avance en pleine saison

Une solution pour faire de son roadtrip dans les rocheuses une expérience géniale ? S’y prendre en avance pour réserver ses places de camping. Au même prix que les Overflow, mais avec un nombre de places limités, ces endroits offrent des emplacements en pleine nature et souvent visités par les animaux sauvages !

road trip rocheuses canadiennes

Comment éviter les hordes de touristes, lors de votre road-trip dans les Rocheuses ?

Vous l’aurez probablement remarqué, si vous vous êtes déjà rendu dans les Rocheuses : les touristes sont légions. Enfin, quand nous disons « probablement remarqué », c’est un doux euphémisme. Les parcs nationaux de Banff et Jasper, croulent sous les hordes de touristes. Sans rien exagérer, l’ampleur est telle que même si vous vous rendez au Lake Louise à 6h du matin pour admirer le lever de soleil sur les glaciers environnants : vous ne trouverez très certainement pas de place pour vous garer. Y aller une heure à l’avance (À 5h du matin, donc) ? C’est un peu mieux, mais encore…

Des paysages connus à travers le monde

Il faut dire que le fameux Lac Louise est mondialement connu. Vous pensiez que votre médecin traitant, était le seul à avoir accroché une photo du lac dans son cabinet ? Au risque de vous décevoir, vous vous trompiez. Que ce soit en Chine, en Inde, au Brésil, en Espagne, au Groenland ou même en Afrique du Sud : votre médecin n’est pas le seul à avoir eu cette bonne idée pour décorer sa salle. Se sont des autocars entiers de touristes chinois et américains qui se livrent à une sorte de va-et-vient perpétuel.

Comment y échapper ? Il n’y a qu’une seule option : faire un Road-trip dans les Rocheuses canadiennes, hors saison !

road trip rocheuses canadiennes

Passage obligé par le Lac Louise ?

Le complexe hôtelier (appelé The Fairmont château… véridique), construit les pieds dans l’eau du Lake Louise en 1911, ne fait qu’amplifier le sentiment de superficialité qui se dégage de cet endroit.

Le lac Moraine et ses eaux turquoise

Devant la dénaturalisation de ce lieu, qui devait être magnifique il y a un siècle, l’eau n’est plus vraiment transparente mais opaque et mousseuse – imaginez une vieille eau de lessive. Nous lui préférerons sans aucun doute le Lac Moraine. Ce joyau canadien souffre également de son succès, mais à moindre échelle – du moins pour l’instant. Les environs sont à couper le souffle et de nombreuses balades partent de là.

livre roadtrip canada

Pour un roadtrip réussi dans les Rocheuses !

Pour finir sur une note petite note positive : ne laissez pas ces endroits touristiques vous laisser une mauvaise impression des Rocheuses. À la place, évadez-vous, prenez de la hauteur et faites des randonnées à la journée !

De belles randonnées à faire dans les Rocheuses

Dans les Rocheuses, il suffit de prendre un peu de hauteur pour se retrouver seul en pleine nature. Pour être au courant des randonnées à faire près de Banff, de Jasper ou de lake Lake, vous pouvez vous rendre dans les centres touristiques qui se situent dans chacune des villes. On vous renseignera sur les randonnées à faire à la journée ou sur plusieurs jours, selon le type de difficulté et de la météo… Vous y trouverez également des cartes touristiques, le wifi gratuit et des machines à laver dans le meilleur des cas. Pratique quand on est en road trip dans les Rocheuses !

Des routes moins touristiques que d’autres

Pour clôturer votre roadtrip dans les Rocheuses en apothéose : la Promenade des glaces, sur la Route 93, n’attend que vous ! Pareillement : le plus tôt vous vous y rendez, le mieux ! Dans tous les cas souvenez-vous : préparez-vous à dépensez plus d’argent que d’habitude. Et si possible, visitez ces parcs en période creuse ou bien encore réservez à l’avance vos places de camping !

Ce que nous avons retenu de ce road trip dans les Rocheuses canadiennes

Finalement, voilà ce qu’on retiendra de notre expérience dans les Rocheuses : si vous vous attendez à vivre en van, comme vous aviez l’habitude de le faire dans les autres endroits du Canada, préparez-vous à changer vos habitudes. Cette chaîne de montagnes est d’une beauté rare. Sa nature est tellement bien préservée, qu’on a l’impression de faire un saut dans le temps. De se retrouver dans une flore du crétacé. L’endroit est touristique, certes, mais le plus tôt vous vous préparerez à le découvrir comme un touriste, et non comme un vanlifer, le plus tôt vous appréciez le charme indéniable de cette région.

Plus de conseils pour votre futur road trip au Canada ? Rendez-vous ici !

Road trip dans les Rocheuses Canadiennes : Le Guide du Vanlifer
5 (100%) 1 vote

Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs !

Plus d'articles de Pierre

Laisser un commentaire