Avec ses paysages de collines pelées et d’anciens fjords, Terre-Neuve est une destination idéale pour faire un road trip.
Newfoundland. Voici une île du Canada qui ne vous laissera pas indifférent. Observation de baleines ou d’iceberg, randonnées dans des espaces naturels sauvages et pittoresques villages de pécheurs sur pilotis sont autant d’arguments qui vous donneront envie de vous y rendre pour un petit road trip.
Présentation de Terre-Neuve
Faisant partie de la province Terre-Neuve-et-Labrador, cette île immense est accessible par ferry depuis Sydney en Nouvelle-Écosse. Après une traversée d’environ 6 heures, vous découvrirez une terre pratiquement vierge de tout développement humain et économique. D’où son nom, finalement. Se trouvant au large de l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, cette région est celle qui se trouve le plus à l’est du territoire canadien.
Alors que Saint-Pierre-et-Miquelon est seulement distante de 20 kilomètres, la langue officielle de Terre-Neuve est l’anglais. Visitée dès l’an 1 000 par les Vikings, ses paysages ressemblent étrangement à ceux de l’Écosse. L’île en elle-même, semble être déchirée par une multitude de caps et de péninsules. Parsemée de forêts de conifères, de tourbières et de fjords, voici une zone du monde directement frappée par les courants d’air de l’océan Atlantique. St-John’s, à l’extrémité Est de l’île, en est sa capitale. Lors d’un voyage sur les routes au Canada, faire un road trip à Terre-Neuve est un passage obligé !
Une destination pour les roadtrippers ?
7,8 /10
Les plus belles routes lors d’un voyage à Terre-Neuve
Le ciel est généralement bas et plombé. Le sommet des montagnes, érodés par le temps et les anciens glaciers, sont souvent coiffés de nuages gris. A Terre-Neuve, on se demande constamment si c’est nous, humains, qui sommes près du ciel, ou si c’est lui qui est particulièrement bas. Lorsque la lumière du soleil arrive à se frayer un chemin et à raser le relief, le paysage semble s’illuminer d’une mystérieuse aura voilée et dorée. Faire un road trip à Terre-Neuve est une expérience qui restera gravée en vous pour longtemps, tant les routes sont superbes… lorsqu’il y a des routes.
En arrivant à Channel-Port aux Basques, vous devrez faire le tour de l’île en entier pour vous rendre à Saint John’s. Le réseau routier est relativement peu développé et les routes bordent en majorité le littoral. En fait, il n’y a que la 360 qui coupe la région du nord au sud. Toujours sur cette face sud, les routes sont majoritairement absentes : vous devrez probablement prendre un traversier si vous souhaitez pas faire le tour par le nord.
Parmi les plus belles routes qui marqueront votre road trip à Terre-Neuve, la 470 vous fera arriver à Rose-Blanche, un traditionnel village de pécheur sur pilotis, peu fréquenté par les touristes. La route 430, appelée aussi la Viking Trail, vous permet de vous rendre à St Anthony pour observer le passage d’icebergs, tout en longeant le détroit de Belle Isle. Plus à l’est : l’Irish Loop est magnifique. Elle vous fait passer via la route 10 et 90.
Les endroits où s’arrêter sur cette île canadienne
Faire du camping sauvage à Terre-Neuve est un jeu d’enfant. Non seulement il est légal de dormir dans votre véhicule (sauf si vous vous trouvez dans l’enceinte d’un Parc National), mais trouver un emplacement pour la nuit est aussi très facile. Parmi toutes les régions du Canada, c’est celle où nous nous sentions le plus libre pour nous garer avec notre van. Veillez toutefois à ne pas vous mettre en danger en vous approchant trop près du littoral, érosion et les vents ont rendu la terre friable pendant plusieurs millénaires.
–
Quelques coordonnées GPS d’endroits où passer la nuit durant votre road trip à Terre-Neuve :
Jeffrey's : 48.21887, -58.85848 Rocky Harbour : 49.59251, -57.91772 Rocky Harbour – Lobster Cove Head Lighthouse : 49.60301, -57.95354 Deer Lake : 49.179, -57.44229 Stephenville : 48.54148, -58.57859 Cape Saint George : 48.46813, -59.26659
Lieux d’intérêt lors d’un road trip à Terre-Neuve
- Parc national du Gros-Morne : Avec ses fjords, ses vallées glaciaires et ses étangs allongés, le parc national du Gros-Morne est un incontournable de Terre-Neuve. Entre deux road trips à Terre-Neuve, pourquoi ne pas faire une petite pause en réservant une excursions en bateau au milieu de colosses de roche ? Le Gros Morne, un mont de 806 m d’altitude, est le deuxième plus haut de l’île. Du haut de ce mastodonte, accessible après une randonnée de quelques heures, s’offrira devant vous une vue à couper le souffle. Un peu plus loin au nord, le Western Brook Point est un lieux emblématique de l’île – bien que la célèbre vue de son sommet soit uniquement atteignable avec un tour organisé. Enfin, les Tablelands et leur décor désertique sont également un lieu d’intérêt notable.
–
- Terra Nova National Park : à l’est de la région, battue par les rafales de vent venant de l’Atlantique, s’étend le parc national de Terre-Nova. Le fjord Newman et le panorama depuis Ochre Hill offrent des vues imprenables.
–
- Saint Anthony : Passage d’icebergs et observation de baleines sont communs aux alentours de ce petit village au nord de Terre-Neuve. Depuis le déclin du commerce de la morue, c’est le tourisme qui a pris le relais. Non loin de cette bourgade de 2 500 habitants, ont été retrouvés les vestiges d’une fortification scandinave : l’Anse au Meadows. Ce lieu archéologique, nous replongeant au temps des Vikings, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.Sur le site internet IcebergFinder, sont régulièrement répertoriés les icebergs passant à proximité de Terre-Neuve. Pour information : il faut attendre la fonte des glaces, au printemps, pour avoir la chance d’en voir passer non loin de la côte.
Les notes pour un Road trip à Terre-Neuve
Paysages : 9
État des routes : 6
Accueil des locaux : 8
Se garer la nuit : 10
Prix de l’essence : 6
Total : 7.8 / 10
J’aimerais recevoir l’information