Que faire lors d’un road trip au Nouveau-Brunswick ?
Vous avez probablement déjà entendu parler du Nouveau-Brunswick, cette province Canadienne en vogue ces derniers temps. Faisant la taille de la Belgique et des Pays-Bas réunis, la population est à la fois francophone, à la fois anglophone. Ses grandes forêts de sapins et sa proximité avec l’océan en font un lieu idéal pour les voyageurs. Surtout dans le cadre d’un road trip au Canada
Le Nouveau-Brunswick en quelques mots
Au nord : le Québec. Au sud : la Nouvelle-Écosse. A l’ouest : les États-Unis. Et à l’est ? L’océan Atlantique.
Et celui-ci a toute une importante au Nouveau-Brunswick. Prenez n’importe quel point situé sur cette province, celui-ci se trouvera à 180 kilomètres maximum de la côte. Seule province du Canada à être officiellement bilingue, le Nouveau-Brunswick jouit d’une qualité de vie légère et décontractée. Le New-Brunswick se prête relativement bien aux Road trips, à condition de prévoir un hébergement.
Alors qu’à l’est le climat est relativement venteux, à la frontière des USA celui-ci est nettement plus chaud. Sans conteste, nous lui avons préféré sa côte ouest qui selon nous possède une identité plus prononcée. Parmi les parcs nationaux présents, nous citerons la baie de Fundy et Kouchibouguac. Bien que touristiques et relativement surfaits, ces lieux plairont néanmoins aux inconditionnels amoureux de la nature.
Son passé acadien lui confère également un indéniable charme historique. Le pavillon tricolore étoilé, drapeau de l’Acadie, est ainsi visible sur de nombreuses maisons.
Une destination pour les roadtrippers ?
6,8 /10
Les plus belles routes du Nouveau-Brunswick
Au Nouveau-Brunswick, il y a comme un air de déjà vu : les paysages sont plus ou moins semblables à ceux du Québec. Poussez un peu plus au sud, jusqu’en Nouvelle-Écosse, et vous découvrirez une culture vibrante de tradition et d’histoire.
Lors d’un Road trip au Nouveau-Brunswick, de nombreuses routes panoramiques sont indiquées avec une signalétique différente. Vous trouverez leur itinéraire dans les liens ci-dessous.
A l’ouest du pays, alors que la culture américaine est plus forte, une multitude de petites routes vous offriront d’agréables bouffées d’air chaud. C’est le cas de la route 105 et 540 notamment.
Les endroits où s’arrêter
Est-il possible de s’arrêter et dormir dans son véhicule facilement ? Pas tellement. Un grand nombre de panneaux blancs et rouges interdisent aux automobilistes de se garer pour la nuit, à l’est comme à l’ouest. La meilleure solution reste de trouver un hébergement ou bien de se référer aux sites internet Freecampsite.net et Ioverlander.com.
–
Quelques coordonnées GPS d’endroits où passer la nuit durant votre road trip au Nouveau-Brunswick :
Woodstock : 46.14895, -67.57824 Fredericton : 45.947929, -66.632359 Maces Bay : 45.125074, -66.47178
Visites & Parcs en Road trip au Nouveau-Brunswick
- Baie de Fundy : Connue sous le nom de Baie-Française au temps de l’Acadie, elle fait office de frontière entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick. C’est sur ce bras de mer qu’a lieu les variations de marée les plus importantes au monde. Le Parc national du Fundy, sur la rive nord de la baie (et donc coté Nouveau-Brunswick), est visité chaque année par plus de 250 000 touristes. A titre d’information, la réserve de la biosphère de Fundy est reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chute Dickson, Laverty, Point Wolfe et formations rocheuses comptent parmi les principales attractions. Les Rochers Hopewell, surnommés les « Pots-de-fleurs » sont emblématiques du Nouveau-Brunswick. A vous de voir si vous désirez prolonger votre road trip pour vous y rendre. Les avis en la matière diffèrent.
–
- Culture Acadienne : De 1604 à 1763, le Nouveau-Brunswick faisait partie de l’Acadie. De cette ancienne colonie française, de nombreuses traces de la culture acadienne restent présentes encore aujourd’hui. Pour les passionnés d’histoire, des musées et lieux culturels variés ouvrent leurs portes aux touristes désirant en savoir plus. Pays de la Sagouine et Village historique Acadien en sont de bons exemples.
Itinéraire pour un circuit au Nouveau-Brunswick
Quel itinéraire suivre lors de votre road-trip au Nouveau-Brunswick ?
Selon nous, tout l’avantage de ce mode de voyage, c’est justement de ne pas suivre de circuit tout préparé à l’avance. De pouvoir tourner à gauche (ou à droite !) à la moindre envie. Au moindre rayon de soleil qui se reflète sur le toit coloré d’une église pittoresque et vous attire indubitablement.
Et si vous aimez la spontanéité certes, mais restez avec l’envie d’une bonne organisation en amont ?
Dans ce cas l’idéal est d’arriver au Nouveau-Brunswick avec votre véhicule par le nord, par Campbellton par exemple, puis de se mettre en direction du sud en longeant la côté Atlantique. Suivez la route 11 : elle vous guidera jusqu’au Parc régional Kouchibouguac, mais avant ça, faites un stop au village historique Acadien à l’est de Bathurst.
Bouctouche vous offre aussi une célèbre reconstruction d’un village typique d’Acadie. Une fois plus au sud et après avoir passé Moncton, dirigez-vous vers la baie de Fundy et le parc régional Fundy. A marché basse, d’énorme rochers ocre naturellement sculpté par le vent et la marée apparaissent alors. De là, si vous avez quelques semaines de plus, pourquoi ne pas vous rendre en Nouvelle-Ecosse ?
Et pour boucler l’itinéraire de ce road-trip au Nouveau-Brunswick ?
On vous recommande de rejoindre Montréal en passant par les terres cette fois, situées à l’ouest de Frédéricton. Faites un stop à Woodstock. Et si vous n’êtes pas aux pièces, prenez le temps de rouler sur une route parallèle à l’autoroute et imprégniez-vous de cette ambiance toute particulière à l’est du Main des Etats-Unis.
Quel budget prévoir pour un road-trip au Nouveau-Brunswick ?
Quel budget faut-il prévoir lors d’un voyage ou d’un road-trip au Nouveau-Brunswick ?
Deux éléments sont à prendre en compte pour répondre à cette question. Le temps que vous passerez sur place et le niveau de confort attendu.
Alors que les petits budgets se limiteront à la location d’un van aménagé et à des nuits en « camping sauvage » (lorsque la réglementation le permet), les personnes ayant un budget plus conséquent peuvent choisir de passer par une agence de circuit déjà tout organisé. Autrement dit : ce que vous dépenserez au Nouveau-Brunswick lors de votre road-trip dépendra avant-tout de votre consommation.
Le coût de la vie sur place est plus ou moins identique à celui de la France provinciale. Les hébergements et la nourriture coûtent plus ou moins la même chose. Le carburant est cependant nettement moins cher. Notez qu’une fois sur place, avec 10 euro vous aurez l’équivalent de 15 dollars canadiens.
Les notes :
Paysages : 6
État des routes : 8
Accueil des locaux : 8
Se garer la nuit : 5
Prix de l’essence : 7
Total : 6.8 / 10
Et vous, avez-vous déjà fait un road trip au Nouveau-Brunswick ou pas encore ?