was successfully added to your cart.

Envie d’une escapade nature en Gaspésie ?

La célèbre péninsule québécoise est la destination idéale pour se lancer dans un road trip. Parcs nationaux, lieux d’intérêts authentiques et traditionnels ou même facilité de la communication grâce à la langue française : la région attire de plus en plus de touristes en mal d’Outdoor.

Langue

Français

Monnaie

Dollars Canadien

meilleure période

Septembre – Octobre

Relief

Modéré

Densité

4,6 hab./Km²

Petite présentation de la Gaspésie

Contrairement à une croyance populaire, la Gaspésie n’est pas une province du Canada. Il s’agit en fait d’une région de Québec. Située à l’extrémité Est du territoire canadien, la péninsule est bordée du Fleuve Saint Laurent et de l’Océan Atlantique. Au sud, s’étend le Nouveau-Brunswick et à une centaine de kilomètres au large : l’Ile d’Anticosti.

Facilement accessible depuis Montréal ou Québéc, il faut toutefois compter huit heures de route pour se rendre à Gaspé. Voiture, Combi VW, camping-car, fourgon aménagé ou 4×4 : de nombreuses plateformes de particulier à particulier, proposent des locations de véhicule. Comme dans la majorité des régions québécoises, la langue la plus utilisée reste le français. Ou plutôt le québécois. Accent chantant et expressions surprenantes rythmeront les discussions que vous aurez sur place avec les locaux.

Une destination pour les roadtrippers ?

7,8 /10

roadtrip gaspésie

Road trip en Gaspésie : la plus belle route ?

Du Bas-Saint-Laurent à la pointe de la Gaspésie : notre coup de coeur va à la route des navigateurs (route 132) qui est peut-être la plus pittoresque de toute la région.

La route des navigateurs

Au fil des kilomètres, vous assisterez à la transformation d’un fleuve d’eau douce, en océan salé. Au nord, elle vous fera longer le Saint-Laurent en passant par Rivière-du-Loup, Rimouski, Matane, Saint-Anne-des-Monts ou encore l’Anse-au-Griffon. Pour le retour, la 132 vous fera suivre la face Atlantique de Percé, jusqu’au Parc de Miguasha. Impossible de manquer les innombrables phares rouges bordant la côté et les petits villages de pêcheurs.

Roadtrip Gaspésie

Les endroits où s’arrêter

Tout au long de la route des navigateurs, vous croiserez une multitude d’églises. En contrebas de leur cloché, les emplacements pour se garer ne manquent pas. Arrivée d’eau potable et tables de camping y sont généralement installées. Dans de rares cas, un panneau rouge et blanc peut interdire l’accès de nuit aux camping-cars. Lors d’un road trip en Gaspésie, attention à bien respecter la signalisation en vigueur avant de décider si oui ou non vous y passerez la soirée. Pour rappel, il est impossible de dormir dans son véhicule lorsque celui-ci se trouve à l’intérieur d’un Parc National Canadien.

Coordonnées GPS d’endroits où passer la nuit durant votre road trip en Gaspésie :

Pointe-au-Père : 48.51838, -68.47275
Métis-sur-Mer : 48.68377, -67.96439
Cap-Seize : 49.01776, -66.3975
Anse-au-Griffon : 48.9342, -64.30621
Miguasha : 48.09923, -66.34637
Gaspé : 48.78476, -64.38193

roadtrip gaspésie

Road trip en Gaspésie : lieux d’intérêt & excursions

  • Les monts Chic-Chocs : avec plus de 25 sommets supérieurs à 1 000 mètres, ces massifs montagneux issus des Appalaches, couvrent une grande partie de la Gaspésie. Les plus belles formations se concentrent toutefois au niveau du Parc National de la Gaspésie. Signifiant « Barrière impénétrable » en micmac, ces petites montagnes se prêtent particulièrement bien aux randonnées et aux activités natures. Le mont Jacques-Cartier, lui, culmine à plus de 1250 mètres ! Une fois arrivé en haut, le paysage ressemble à celui de la toundra – et qui sait, vous pourrez peut-être y apercevoir des Caribous… Mont Albert et Lac aux Américains vous émerveilleront également.

  • Le Parc National du Forillon : tel un navire scrutant l’immensité de l’océan, les falaises de la pointe de la Gaspésie sont une petite merveille de beauté. Fous de Bassan, phoques, porcs-épics et ours noirs peuvent y être observés lors d’une balade à l’aube. La vue depuis la plateforme à 360°C du Cap-Bon-Ami est un régal pour les sens. Une ballade à pied jusqu’à la côte, rejoignant Petit-Gaspé et ses maisons de pécheurs abandonnées, est aussi possible.

  • Percé et l’Ile Bonaventure : bien que très touristique, cette petite commune possède un charme indéniable. Exhibant un trou béant en son centre, le Rocher Percé est une curiosité géologique bien connue. Après plusieurs heures de road trip sur les routes de Gaspésie, vous apprécierez certainement faire une balade le long du littoral et pourquoi pas : vous rendre sur l’Ile Bonaventure. Situé à moins de 4 km de la terre ferme, le Parc National de l’Ile-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé est facilement accessible depuis un ferry.

  • Vallée de la Matapédia et Parc de Miguasha : avec ses étendues verdoyantes et odoriférantes, l’Ouest de la Gaspésie est bordé par une magnifique vallée. Sillonnant les forêts de sapins, la Rivière éponyme s’étire sur plus de 350 kilomètres dans les terres. Le plus beau belvédère selon nous ? « L’Horizon de Rêve », proche de Saint-Alexis-de-Matapédia. De quoi faire de votre road trip au Canada, un véritable rêve éveillé !

livre roadtrip canada

Road trip en Gaspésie : en résumé

Paysages : 7
État des routes : 8
Accueil des locaux : 9
Se garer la nuit : 8
Prix de l’essence : 7
Total : 7.8 / 10

Roadtrip Gaspésie

Road trip en Gaspésie : Forillon, Matapédia & Chic-Chocs
5 (100%) 1 vote

Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs !

Plus d'articles de Pierre

Laisser un commentaire