was successfully added to your cart.

Ses grands espaces et le charme cosmopolite de ses villes, en font une destination parfaite pour un périple sur les routes canadiennes.

Alors que la « Belle province » possède un charme indéniable, la qualité de vie de ses habitants s’en ressent dans leur accueil. Outre le français qui est la langue nationale, l’accessibilité des Québécois est à la hauteur de sa réputation. Un problème mécanique lors de votre road trip au Québec ? Vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider ! Un must-go, lors de votre road trip canadien.

Langue

Français

Monnaie

Dollars Canadien

Meilleure période

Septembre – Octobre

Relief

Vallonné

Densité

5,3 hab./Km²

Petite présentation du Québec

Lorsqu’on pense « Canada », on pense « Rocheuses » dans un premier temps, puis « Québec ». S’y rendre pour un faire un road trip, est une expérience grisante. Cette vaste province (la plus grande province canadienne) qui s’étale à l’est du territoire, est célèbre pour son accent français particulièrement dansant. Bordée au sud par les États-Unis et par l’Ontario coté soleil couchant, le français est la langue maternelle pour plus de trois quarts de la population québécoise.

Ancienne colonie française (la Nouvelle-France), puis britannique, la province lutte pour la sauvegarde de son histoire. Traduction systématique des titres de films anglais et devise écrite sur les plaques d’immatriculation des voitures « Je me souviens », témoignent encore de cette époque de conflit.

Bords du Saint-Laurent, Laurentides, Mont Tremblant, Gaspésie, Parcs Nationaux et Ancien Fjord du Saguenay, le Québec recèle de lieux aussi surprenants qu’authentiques.

Une destination pour les roadtrippers ?

7,6 /10

Les routes imprenables du Québec

Vous aimez les paysages vallonnés parsemés de lacs ? Vous apprécierez rouler au Québec lors d’un roadtrip.

Avec près de 3,6 millions de plans d’eau douce sur son territoire, vous en verrez pratiquement à tous les coins de rue. A condition bien sûr, de s’aventurer hors des sentiers battus. Alors que le réseau routier est très bien développé dans le sud, entre la ville de Québec et Montréal, il est pratiquement inexistant sur le reste de la province. Vous vouliez vous rendre à l’ouest du Labrador ? Vous allez certainement devoir opter pour un ferry.

Parmi les plus belles routes facilement accessibles lors d’un road trip au Québec, les alentours du Parc national du Mont-Tremblant sont de toute beauté. Et celles qui mènent à Saguenay ? Plus encore. Les routes 155 et 381 en sont de très bons exemples. En van ou fourgon aménagé, en camping-car ou en simple voiture, de longues routes bordées de sapins sont au rendez-vous. En Gaspésie, la 132 est aussi un incontournable.

Et si vous avez un bon 4×4, pourquoi ne pas essayer de rejoindre la Baie-James par la Route du Nord ? Longue de plus de 400 km et entièrement en gravier, vous vous sentirez seul au monde !

D’autres ressources qui pourraient vous intéresser :

Les tronçons de routes les plus belles
Aperçu du réseau routier au Québec

Les endroits où garer le véhicule

Tout au long des déplacements à bord de votre automobile (ou de n’importe quel type de moyen de transport), vous trouverez de nombreux lieux pour vous garer pour la nuit. La pratique est nettement plus répondue au Québec qu’en France, mais vous devrez toutefois veiller à respecter la signalisation routière en vigueur. S’il est impossible de s’arrêter pour dormir, un panneau rouge et blanc sera présent. Vous avez beau regarder autour de vous et qu’aucun écriteau n’est visible ? Alors vous ne devriez pas avoir de problème. Petite mise en garde : cette pratique est considérée comme étant du camping sauvage illégal, lorsque vous vous trouvez dans le périmètre d’un Parc National canadien. Freecampsite.net et Ioverlander.com vous aideront à trouver des lieux pour vous garer gratuitement.

Quelques coordonnées GPS d’endroits où passer la nuit durant votre road trip au Québec :

Saint-Pierre-les-Becquets : 46.50478, -72.20575
Notre-Dame-de-la-Merci : 46.225631, -74.057588
Métabetchouan-Lac-à-la-Croix : 48.412112, -71.853697
Baie-Comeau : 49.28941, -67.926442

Roadtrip Gaspésie

Le plein de découvertes lors d’un Road trip au Québec

Que faire et que visiter lors d’un road-trip au Québec ? Bien sûr, il est impossible de citer une liste exhaustive. La province regorge de lieux d’intérêt plus étonnants les uns que les autres – pour vous donner une idée, le Québec fait pratiquement trois fois la superficie de la France !

Alors si on devait se limiter à présenter trois destinations phares, lesquelles ce serait?

  • Laurentides : Traversant le Québec de part et d’autre, les Laurentides comptent parmi les chaines de montagnes les plus anciennes au monde. Autrefois, ses sommets étaient aussi élevés que l’actuel Himalaya. Maintenant ? Ses monts dépassent à peine les 1 000 mètres d’altitude. Ses belles collines verdoyantes seront particulièrement appréciées des photographes, lorsque les arbres se seront parés de leurs couleurs d’automne. De nombreux lacs également présents dans la région, vous permettront de profiter d’un après-midi canoë. Vous dénicherez facilement des spots de location à la journée, dans les Parcs Nationaux de la Jacques-Cartier et de la Mauricie.
  • Fjord du Saguenay : Cet espace naturel faisant partie des Laurentides, est réputé pour sa rivière. Prenant directement sa source dans le lac Saint-Jean, les falaises du Cap Trinité et du Cap Éternité seront propices à la randonnée et à l’escalade. A Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine, là où le Saguenay se jette dans le fleuve Saint-Laurent, oiseaux marins et baleines peuvent être observées en fin d’été.
  • Fleuve Saint-Laurent : Reliant les Grands Lacs à l’Océan Atlantique, le fleuve Saint-Laurent est un lieu mythique au Québec. Fierté québécoise, c’est notamment grâce à lui que le célèbre explorateur malouin Jacques Cartier, a pu se rendre au Canada en 1534. Non seulement il s’agit du plus grand estuaire au monde, mais c’est aussi sur ses berges que se sont organisées les premières communautés amérindiennes, puis les premières colonies européennes.

La Gaspésie, célèbre péninsule du Québec

Vous pensiez qu’il s’agissait d’une province à part entière ?
Et bien non. La Gaspésie est bordée par le fleuve Saint-Laurent, la Baie des Chaleurs et la vallée de la Matapédia. Il s’agit selon nous de la région la plus pittoresque du Québec. Faire un crochet par la Gaspésie peut être une bonne idée si votre road-trip au Québec s’étalera sur plus de deux semaines.

La route 132, appelée aussi la Route des Navigateurs, fait le tour de cette vaste péninsule. Au programme : le mont Albert situé dans le Parc régional de la Gaspésie, non loin du sublime Lac aux Américains, et le petit village de Gaspé à peine éloigné du Parc national du Forillon.

>> A lire aussi : le guide du road trip en Gaspésie.

Louer un véhicule pour son road-trip au Québec

Le Québec est la porte d’entrée du Canada.
Entièrement francophone, louer un véhicule à l’intérieur de cette province sera presque un jeu d’enfant ! Et oui, pas question de faire un road-trip au Québec si vous n’êtes pas libre de vous arrêter où bon vous semble. Et pour ça : il faut passer par la case location (l’achat est possible et bien plus économique mais réservé aux longs séjours de plus de 3 mois). De là, vous pourrez vous équiper au choix : d’un van aménagé, d’une voiture ou même d’un camping-car.

Deux solutions sont globalement possibles. Passer par une agence de location de van au Québec (Le Baroudeur par exemple) ou bien par une plateforme de particuliers à particuliers (Turo).

Montréal ou Québec city ?

Faut-il passer du temps à Montréal ou à Québec City lors d’une aventure sur les routes québécoises ?
La conduite se fait à droite, certes, mais circuler à l’intérieur de villes canadiennes peut s’avérer être un réel challenge lorsqu’on en a pas l’habitude. L’idéal sera donc de se garer en périphérie puis de finir le trajet en bus.

Montréal est la capitale culturelle du Québec, elle héberge régulièrement des expositions et des festivales du monde entier. Québec City, elle, en est sa capitale administrative. Cette dernière est plus petite mais certains quartier sont incontestablement pittoresque (pour le Canada du moins). Le Vieux-Québec est à voir ainsi que le Chateau Frontenac.

Si votre road-trip au Québec dure 15 jours, nous vous conseillons de ne pas passer plus de 3 jours à Montréal et 2 à Québec City. Bien qu’intéressantes, l’intérêt de ces deux villes reste limité en comparaison des autres activités que vous pourrez faire au Canada.

Road-trip en famille au Québec

Parmi toutes les destinations familiales qu’il existe dans le monde, le Québec se positionne dans les premières places.
Pourquoi ? Car les activités natures possibles se prêtent aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Le relief relativement plat de cette province offre l’opportunité de faire des promenades dans la nature tout à fait accessibles. Les enfants adorent l’idée de croiser des animaux sauvage tout au long de ce road-trip au Québec (wapitis, orignaux, caribous, etc.). D’ailleurs, lorsque vous serez dans les Laurentides n’oubliez pas de vous rendre dans une cabane à sucre ni de vous payer un après-midi à faire du canoë sur un lac !

> Plus d’information : Réussir son roadtrip au Québec en famille

Itinéraire pour un road-trip de 15 jours au Québec

Si vous habitez à Montréal ou plus généralement au Québec, alors vous avez bien de la chance.
Vous pouvez prendre votre voiture et partir en road-trip pendant 2 ou 3 jours aussi souvent que vous le voulez (et que votre job le permet d’ailleurs). Un soleil radieux au Mont-Tremblant dans les prochains jours ? Hop, en avant les loulous !

Et si vous habitez en France par exemple ?
Dans ce cas là, un road-trip au Québec d’au moins 15 jours s’impose. Les distances sont particulièrement grandes et en dessous de cette durée votre séjour itinérant risque d’être limité.

Voici l’itinéraire qui plait le plus :

Débutez votre road-trip à Montréal en y passant une ou deux nuits pour vous remettre du décalage horaire. Puis remontez le fleuve Saint-Laurent en passant par Québec city que vous visiterez au retour. Passez Rivière-du-Loup puis arrivé à Trois-Pistole, prenez un traversier (voir les horraires) pour vous rendre aux Escoumins de l’autre côté du fleuve.

Aux Bergeronnes, profitez-en pour voir les baleines. L’endroit est nettement moins touristique que Tadoussac. Longez ensuite le Fjord du Saguenay jusqu’à sa ville éponyme. De là, dirigez vous vers l’est en longeant de Fjord par le sud. De retour sur les bords du Saint-Laurent, descendez jusqu’à la Baie Saint-Paul en faisant un crochet par le Parc des Grands-Jardins.

Enfin, visitez Québec city en vous laissant plusieurs jours de marge pour visiter le Parc de la Jacques Cartier, le Parc de la Mauricie puis terminez par le Parc du Mont-Tremblant.

livre roadtrip canada

Les notes du road-trip au Québec

Paysages : 7
État des routes : 8
Accueil des locaux : 9
Se garer la nuit : 7
Prix de l’essence : 7
Total : 7.6 / 10

road trip québec

Vous avez apprécié l’article ? Soutenez-nous en l’épinglant sur votre Pinterest : )

road trip au quebec circuit au québec

Et vous, à quand le road trip au Québec ?

Road trip au Québec : Parc Nationaux & Informations pour un périple sur les routes !
5 (100%) 2 votes

Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs !

Plus d'articles de Pierre

Laisser un commentaire