was successfully added to your cart.

« Dis maman, qu’est-ce que c’est un Road trip ? » Une simple question, et pourtant, il est souvent difficile de l’expliquer de façon claire et précise. Pourquoi ? Derrière un simple voyage sur les routes, le roadtrip véhicule tout un imaginaire et une ribambelle de sentiments, d’images et de rêves. Nous avons voulu nous prêter au jeu et essayer, à notre tour, de définir au mieux cette formule anglophone.

Qu’est-ce que « Road-trip » ?

 

Retour aux bases et aux fondamentaux. Nous ne vous apprendrons probablement rien :

Road = route
Trip = voyage

road trip canada famille

Par extension, le Road-Trip devient ainsi le mode de voyage dans lequel la route est au centre même du déplacement. Quelle est la première image qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez « roadtrip » ? Deux tiers des interrogés répondront probablement : « Un groupe d’ami, à l’intérieur d’un fourgon aménagé, en train de rouler sur la célèbre Route 66. »

On revient donc à la définition de base : le fait de voyager en voiture ou en van, sur une distance plus ou moins longue, et sur plusieurs jours au minimum. Sauf que l’image qui nous vient en tête est criante de vie. Bien plus qu’une simple belle carte postale, le mot évoque tout un éventail de sentiments. Liberté, convivialité, rire, chaleur et même bonheur. En fait, l’image la plus fidèle de ces mêmes interrogés serait plutôt : « Un groupe d’ami, à l’intérieur d’un van, en train de rouler sur la célèbre route 66. L’océan Pacifique en vue. Des rires s’échappant hors de l’habitacle à travers les vitres ouvertes, transportés par les effluves d’air extérieur. Des planches de surf accrochées sur le toit du combi Volkswagen. Une lumière rasante et chaude qui irradie les cheveux des passagers, d’une étincellement teinte cuivrée. »

Le roadtrip suscite le rêve en même temps qu’il stimule l’imagination. Voilà probablement toute la difficulté à fournir une définition bien précise à la question qu’est-ce que le roadtrip : il est intimement lié à notre conception du bonheur (aussi indéfinissable soit-elle).

Plus beaux road trips à travers le monde

Découvrez tous les récits de road trips

Destination : le bonheur

Pourtant, ce bonheur n’est pas directement le fruit de l’équation Route + Voiture. Demandez à un chauffeur de camion s’il considère son métier comme un roadtrip.

C’est là toute la différence qu’apporte la nuance « voyage » à la place de « voiture », dans cette même équation. Le voyage combine à la fois la destination et le fait de se déplacer. Le voyage combine à la fois le but et le mouvement. Et on pourrait même aller plus loin : un road-trip n’est pas un road-travel. Littéralement, « Trip » signifie davantage « Excursion ». La notion de parcours, de route et de déplacement est d’autant plus présente.

 

Comment dire road trip en français ?

Souvent traduit par « virée sur les routes », l’expression roadtrip n’est pas si simple à traduire ni à utiliser en français. En y réfléchissant : c’est d’ailleurs pour ça que le mot est resté en anglais.

Nous l’avons vu avant : le roadtrip se résume en une sorte de ballade sur les routes, espacée dans le temps et dans l’espace. Mais de la même manière qu’avec « Caravane » et « Camping-car » : nous n’avons trouvé aucune tournure de phrase plus précise à utiliser dans la langue de Molière, pour désigner ce type de périple particulier.

 

Alors, qu’est-ce que c’est un roadtrip ?

Un roadtrip est essentiellement un mode de transport. Mais à la différence du voyage traditionnel : il se suffit presque à lui-même. Il est bien plus facile d’imaginer un roadtrip sans destination précise, plutôt que de vouloir voyager sans savoir où (le voyage, une fois avoir opté le transport, débouche alors sur un séjour).

Le roadtrip c’est quoi ? C’est à la fois une expédition et une philosophie. Faire un roadtrip, c’est partir à l’aventure sans savoir où notre véhicule nous emmènera. C’est se laisser bercer par les rencontres au gré des kilomètres parcourus. Suivre nos envies et vivre la flexibilité au quotidien. Suivre les opportunités qui s’offrent alors devant nous, telles des étincelles de synchronicité. Une sorte d’errance presque. Le roadtrip n’est pas forcément propre aux vans aménagés ni aux combi hippies. L’autostoppeur est un roadtripper dans sa forme la plus simple. Il se laisse porter, seulement avec une vague idée de l’endroit où il souhaite se rendre, il est ouvert aux rencontres. Ouvert aux individus qu’il croise. Ouvert au monde.

La route ne devient plus un simple lieu de passage : elle devient le but et le moyen. La destination et le séjour.

Se lancer dans un Road trip au Canada

Notre premier périple sur les routes, et certainement celui qui restera le plus longtemps gravé dans notre mémoire, c’est un road trip au Canada. Trois en pleine immersion dans les grands espaces canadiens, PVT en poche. Près de 10 000 km : une aventure de Montréal à Vancouver. Neuf provinces et territoires. Cinq fuseaux horaires.

Après avoir acheté notre van aménagé au Québec, la Belle province, nous nous sommes dirigés vers les Maritimes : le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Ecosse puis Terre-Neuve. De ces paysages pelés et brassés par le vent, nous avons mis le cap vers les célèbres Rocheuses canadiennes. Du nord au sud, de l’est en l’ouest, il est impossible de visiter la totalité de ses terres inhabitées. Le road trip offre ainsi la chance de sortir des sentier battus pour se confronter aux grands espaces américains. C’est LE mode de transport à privilégier quand on part au Canada.

Finalement, se lancer dans road trip au Canada, c’est un peu comme se retrouver dans le grand bassin pour la première fois. On nage, ou plutôt on barbote, sans trop savoir où on va. Tous les sens sont exaltés. L’appréhension bien évidemment, mais aussi cette sensation de liberté. Qu’est-ce qu’un road trip ? Nager par plaisir, sans forcément chercher à rejoindre la berge.

Calculer le budget de d’un Road trip

Maintenant que vous savez un peu mieux, ce qu’est un road trip, il est temps de voir si votre projet est financièrement réalisable.

Combien votre aventure va-t-elle vous coûter ? Le budget essence se divise ainsi en plusieurs parties : l’essence, les repas, l’hébergement (dans le cas où vous ne pourrez pas dormir dans votre véhicule), et les frais annexes.

Pour vous aider dans votre préparation, nous vous avons concocter un calculateur de budget de road trip ultra-pratique. Premier dans son genre et 100% gratuit, il prend notamment en compte la consommation de votre van, le nombre de jours de vadrouille, et même si vous souhaitez partager les coûts avec un amis !

Et vous, quelle serait votre destination de rêve pour un road trip ? La route 66 aux États-Unis, l’Australie, la Namibie, le Canada… ?
Qu’est-ce que c’est un Road Trip ?
5 (100%) 4 votes

Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs !

Plus d'articles de Pierre

Laisser un commentaire