was successfully added to your cart.

Comment bien trouver son agence de location pour un road-trip au Québec ?

Le road-trip est très populaire, surtout chez les jeunes. Il s’agit d’un mode de voyage en voiture, en van ou en camping-car, et ce, pendant plusieurs jours. Le road-trip plait au plus grand nombre de par la grande liberté et la spontanéité qu’il offre. Seul, en famille ou entre amis, il est pratique pour partir à l’aventure et découvrir un pays ou une région. Organiser un road trip au Canada sans passer par le Québec serait une faute grave, car cette région est riche en histoire et en paysages. Quand on vient de France, on peut se demander quelles solutions existent sur place, au Québec, en termes d’agences de location de van aménagé.

Le Québec : une province canadienne prisée des francophones pour le road trip

Le Québec regorge de merveilleux parcours touristiques avec de splendides paysages et diverses activités pour un road trip mémorable. Dans cette province de l’est du Canada à majorité francophone (le français est la langue officielle du Québec et du Nouveau-Brunswick), on retrouve un grand nombre d’itinéraires qui se prêtent particulièrement bien aux road-trips, à l’instar de la route panoramique vers North Hatley. Elle permet de découvrir les Cantons de l’Est du Québec et de se rendre à l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, au Manoir Hovey pour une escapade romantique.

A lire aussi : Le Guide pour un Road-Trip Au Québec Réussi !

En empruntant la « Route des baleines » vous aurez une vue aux premières loges pour observer plus d’une dizaine d’espèces différentes de baleines, le paysage magnifique ainsi que la végétation le long de la route. Pour les amoureux de la mer et des paysages montagneux, le road trip de la Gaspésie est un lieu incontournable. Vous aurez l’occasion de vous laisser bercer par la beauté du fleuve Saint-Laurent, les baleines, la baie des Chaleurs, le rocher Percé et le parc national de Forillon.

Bon à savoir : La Route des Navigateurs vous permet de longer la célèbre péninsule.

Où louer une voiture, un van aménagé ou camping-car au Québec ?

La location de voiture ou de van aménagé sur place, au Québec, est essentielle si on veut profiter à fond de son périple sur les routes. En fonction de votre budget et de vos envies, vous pourrez louer une voiture, un fourgon aménagé ou même encore un camping-car.

Plusieurs agences de location de véhicule au Québec proposent des services de location de van aménagé. Lit, frigo et même plaques de cuisson : tout y est !

L’avantage de ce moyen de locomotion selon nous ? Sa discrétion par rapport au camping-car et l’économie sur l’hébergement par rapport à la simple voiture. C’est certainement la meilleure façon de découvrir les grands espaces québécois. Le véhicule étant indispensable pour un road trip (obviously), il est vivement conseillé de le réserver le plus tôt possible pour avoir différents choix et bénéficier de tarifs attractifs.

Bon à savoir : les prix flambent littéralement en plein été !

Pour ce faire, vous pouvez comparer plusieurs sites spécialisés en ligne (voir ci-dessous). Aussi, il est recommandé de prendre une assurance complémentaire pour couvrir tous les dommages et de faire un état des lieux du véhicule pour éviter les surprises fâcheuses. Les diverses agences spécialisées dans le domaine, offrent des prestations plus ou moins similaires avec le même standard de qualité. Présentes en ligne et sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas de lire attentivement les témoignages et les avis que les clients ont pu laisser. Soyez particulièrement vigilant à la façon dont les litiges ont été résolus…

Parmi les agences de locations québécoises les plus connues, nous pouvons citer : Le Baroudeur, Wicked camper et Authentik Canada.

Une alternative pour ne pas passer par une agence ? Les plateformes de location de particuliers à particuliers. Turo est la référence en la matière.

Le Baroudeur : une agence de location à Montréal

Pour un road trip au Québec avec un budget réduit, vous pouvez compter sur Le Baroudeur pour bénéficier de tarifs attractifs et de formules adaptées à vos besoins. A bord de leurs mini-van Dodge Grand Caravan déjà tout aménagés (par leurs soins, s’il vous plait !), vous aurez tout ce qu’il vous faut pour commencer votre road trip au Québec. Leur côté passe-partout les rend faciles à stationner presque n’importe où et économiques en essence.

Ce qu’on adore ? Les petits noms qu’ils ont donnés à leurs vans (Tigidou, Vananas, La Mamie de Gaspésie, La Vanturière, Yvan (du rêve)) !

Pour le rappel : il est interdit de stationner dans les parcs nationaux canadiens – au nombre de 42 sur l’ensemble du pays.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour trouver une agence de location de van aménagé, avant un road trip au Québec ?

Choisir son agence de location pour un Road-trip au Québec
5 (100%) 1 vote

Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs !

Plus d'articles de Pierre

Laisser un commentaire