Voyager au Canada, à bord d’un camion aménagé est un rêve qui prend vie. Mais avant d’en arriver là, il convient de déterminer plus ou moins, l’itinéraire que vous suivrez dans les grands espaces Canadiens. Que vous soyez en pleine organisation de votre roadtrip, ou souhaitez simplement en apprendre davantage sur les plus belles routes de l’Amérique du Nord : nous vous présentons tous les éléments à prendre en compte, lors de la préparation d’une telle aventure. Aussi, vous en apprendrez plus sur l’itinéraire que nous avons suivi durant notre Road trip au Canada de trois mois.
Pourquoi définir son itinéraire avant un roadtrip au Canada ?
Lors de la préparation de votre future aventure au Canada, le choix du parcours doit être murement réfléchi. Pourquoi ? Les distances sont tellement grandes, qu’on ne voyage pas de la même façon en Amérique du Nord, qu’en Europe. Là-bas, la notion « Faire un détour », monte facilement à 500 km. Autrement dit : on y réfléchi à deux fois avant de le faire.
Pour ne pas avoir de regrets et passer par toutes les étapes que vous vous êtes imaginé, préparer son parcours peut s’avérer être un bon choix. Et si vous souhaitez conserver un peu de spontanéité et de flexibilité dans votre périple ? Facile : il suffit de prévoir également du temps supplémentaire pour ces éventuels « petits détours ».
Partir avec un visa vacances-travail, pour avoir plus de temps
Pour s’autoriser suffisamment de temps sur les routes du Québec, de Nouvelle-écosse, de Colombie-Britannique ou de toute autre province que vous avez en tête, faites donc un road trip au canada avec un PVT ! C’est l’option idéale, à condition que vous ayez moins de 36 ans. D’une durée égale à celle de votre assurance sur le sol canadien, vous pouvez ainsi y séjourner jusqu’à deux ans ! Non seulement vous aurez alors le statut légal pour travailler là-bas, mais en plus il vous permettra d’avoir assez de temps pour explorer ce pays magnifique.
Autre point important à prendre en compte dans la préparation de l’itinéraire de votre futur Road trip au Canada : les routes sont concentrées au sud du pays et quasiment inexistantes au nord. Autrement dit, si vous prévoyez de vous rendre dans le Nunavut, vous aurez besoin d’un autre moyen de transport qu’une voiture ou un van aménagé !
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Le trajet de notre Road trip au Canada
Si vous cherchez un peu d’inspiration, voici le trajet que nous avons fait au Canada, à bord de notre bon vieux Dodge Ram Van de 1985. Au programme : 10 000 km au compteur & 90 jours à découvrir la vie en van (ou vanlife) et le pays de l’érable.
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D’Est en Ouest ou l’inverse ?
Alors que vous vous demandez combien de temps passer en Manitoba, une question encore plus importante est à se poser si vous souhaitez aussi vous lancer dans une traversée du pays. Est-il plus judicieux de voyager d’Est en Ouest ou au contraire : d’Ouest en Est ?
Les deux options possèdent des avantages indéniables. Tout d’abord sur le plan de la consommation d’essence : il est généralement moins onéreux (moins dispendieux, comme disent les québécois), d’opter pour un itinéraire d’Ouest en Est à cause de vent qui souffle également dans ce sens. En revanche, le prix du billet d’avion Paris-Vancouver sera sensiblement plus élevé qu’un Paris-Montréal.
Concernant les formalités d’assurance et l’achat du véhicule, nous avons apprécié nous occuper de toute cette paperasserie en français, plutôt qu’en anglais. De plus, assurer son véhicule dans une agence au Québec, ne coute qu’une centaine de dollars par an. À l’inverse, l’assurance automobile en Colombie-Britannique est réputée être hors de prix ! De plus, la même voiture vendue d’occasion, coutera plus cher en BC, qu’au QC…
En revanche, il est important de savoir que si vous comptez revendre votre véhicule immatriculé au Québec, en Colombie-britannique, alors vous devrez passer un Safety Test. Inutile de vous dire que ce contrôle technique est très difficile à obtenir, à cause de l’état général des voitures québécoises – surtout les vieux modèles de vans possédant un réservoir de propane.
Alors un conseil avant votre achat, si vous comptez faire la traversée de Montréal à Vancouver pour ensuite le revendre là-bas : soyez particulièrement vigilant sur l’état de rouille de la carrosserie ou du châssis de votre véhicule !
Ça y est, vous avez planifié votre itinéraire pour votre road trip au canada ? Attendez d’avoir lu quelles sont les plus belles routes du territoire, selon nous !
Le guide qui t’accompagne pendant ton Road-trip au Canada
Compact et très pratique, voici le seul livre dédié à l’organisation d’un road-trip au Canada. A l’intérieur ? Des conseils de préparation, mais aussi des idées d’itinéraires, des idées de spots inoubliables pour vous poser la nuit, des conseils Vanlife, des interviews de blogueurs et bien sûr, le récit complet de nos trois mois de traversée de Montréal à Vancouver en passant par Terre-Neuve et la Nouvelle-Ecosse. Cliquez ici pour en savoir plus !
Les must-do & Routes les plus belles
Pour ne parler que de notre expérience, certaines voies routières et paysages nous ont littéralement subjugués par leur beauté.
Au Québec, la route 132, appelée aussi Route des Navigateurs, longe le Saint-Laurent jusqu’à Gaspé. Non seulement elle passe par de jolis petits villages ruraux et authentiques, mais elle vous permettra aussi de découvrir la Gaspésie jusqu’à sa célèbre péninsule.
Une excursion à Terre-neuve est, d’après nous, une expérience que vous ne regrettez pas. Pourquoi ? Entre beauté sauvage, paysages découpés, villages de pécheurs sur pilotis et imposants fjords : les 100 dollars que coute de traversée (rien que pour le véhicule), les vaut largement. D’autant qu’une fois là-bas, trouver des spots pour dormir est un jeu d’enfant.
Le trajet situé de Terrace Bay à Thunder Bay, vous fera longer le Lac Supérieur. Second plus grand lac au monde, ses routes sillonnent de gentilles vallées et vous offrent régulièrement des vues surplombant la cime des forêts environnantes.
Enfin, en roulant sur la fameuse Route 93, la promenade des Glaces, vous découvrirez probablement une des plus belles routes au monde. Rien que ça. Entre les glaciers millénaires, les cols enneigés dominant les alentours et le grand nombre d’animaux que vous verrez en chemin, impossible de la manquer si vous êtes dans les parages !
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