was successfully added to your cart.

Le Québec est une ville canadienne, prisée de nombreux touristes. Mais le Québec, c’est aussi une région. Une culture à part entière dans l’immensité du Canada. Pour y aller, rien de plus simple : les billets d’avion commencent à partir de 150 € l’aller. Mais une fois sur place : comment retrouver les lieux d’intérêt incontournable ? La préparation de ce voyage nécessite l’obtention et l’usage d’un guide de voyage québécois approprié. Un livre papier dans lequel le Québec n’aura plus de secret pour vous !

Le Québec, entre rêves et conifères

Le Québec est une région du Canada qui se distingue par sa langue. En effet, c’est une province francophone qui jouit d’un climat assez contrasté (glacé en hiver, « bouillant » en été) et aux paysages plus époustouflants les uns que les autres. Québec-city, elle, est une ville cosmopolite chargée d’histoire comme en témoignent les nombreux monuments et sa position géographique stratégique. D’une superficie de plus d’un million six cent mille km², elle dispose d’un réseau routier d’excellente qualité.

L’image que nous avons tous en tête quand nous pensons « Québec » : un road trip sur de longilignes routes, traversant d’imposantes forêts de conifères.

Quelles que soient vos exigences en matière d’activités, cette province à la fleur de lys répondra à toutes vos attentes. Si vous aimez la nature, les sorties kayak, les promenades dans les parcs nationaux, les randonnées dans la forêt, et la découverte de la faune et de la flore, alors vous y trouverez tout ce qu’il vous faut.

Voyager avec un guide papier : un must-have ?

Le tourisme nécessite une bonne préparation de votre voyage en amont. De l’hébergement aux repas, en passant par le transport vous devez soigneusement tout planifier. Et pour de précieux conseils avisés, n’oubliez pas de vous référer à votre guide de voyage québécois. Véritable boussole, par monts et par vaux, il vous apportera tous les informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour. C’est un élément indispensable de votre voyage. C’est aussi l’outil idéal qui vous permettra d’éviter certains désagréments (Lors de notre premier voyage, vous voyagions avec le célèbre Lonely Planet et celui-ci nous a particulièrement aidé pour choisir notre assurance).

Pratique et nullement encombrant pour deux sous, c’est le petit plus capable d’apporter une vraie valeur à votre voyage. Il vous donne les informations incontournables, sur chaque destination où vous prévoyez de vous rendre. Il vous offre aussi une estimation du budget à allouer, des conseils sur l’hébergement et des détails sur les spécialités gastronomiques les coutumes locales. Un guide de voyage vous révèle tout ce qu’il faut savoir pour passer un merveilleux séjour.

Quelques astuces pour bien choisir votre guide de voyage

Un guide de voyage est un recueil de connaissances, nécessaire à la bonne préparation de d’un séjour au Québec. En général, trois critères sont à prendre en compte pour faire le choix du meilleur guide.

Il faut d’abord bien identifier vos besoins, il s’agit de savoir avec exactitude ce qu’on attend de cette aventure. Plus le guide vous renseigne à ce sujet, mieux c’est. Ne négligez aucun détail, plus vous en savez, plus vous êtes préparé (et ne vous inquiétez pas, il y aura toujours la place pour la spontanéité une fois sur place) !

Ensuite, choisissez un guide pratique imagé. Les images nous permettent de mieux nous rendre compte du lieu, surtout sans réseau internet à proximité (ce qui est commun au Canada). Le Lonely Planet que nous possédions nous était bien utile, mais nous regrettions l’absence de photographies. Cela nous aurait aidés à mieux nous projeter (ou à mieux nous donner envie pour certaines destinations).

Enfin, choisissez en fonction de sa date de publication. Avec le livre de voyage québécois le plus récent possible, vous aurez des adresses gastronomiques, des dates de festivals, des horaires de bus et même des tarifs valident, auxquels vous pourrez vous fier.

Pour plus d’information à ce sujet, rendez-vous sur notre sélection de livres de voyage sur le Canada !

Entre récit d’aventure & guide pratique

Lors de notre retour en France, nous n’avions qu’une idée en tête. Partager notre incroyable expérience sur les routes canadiennes. De ce road trip, et du manque d’informations concrètes concernant son organisation, est né Road trip Makes Me Free : Canada (éditions the roadtrippers). Ce livre sur le Québec, et sur le Canada en général, est richement illustré et s’adresse à toutes personnes désirant se lancer dans la découverte des grands espaces Québécois à bord d’un véhicule, loué ou acheté sur place.

Retrouvez toute la présentation de ce guide pratique spécial road trip au Canada !

livre roadtrip canada

Ce mode de transport vous fait rêver ? Découvrez notre sélection de livres sur le road trip !

 

Et vous, avec quel type de guide pratique voyagerez-vous au Québec ?

Livre sur le Québec : Bien choisir son guide de voyage québécois
Votre avis

Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs !

Plus d'articles de Pierre

Laisser un commentaire