was successfully added to your cart.

Vous rêvez d’un roadtrip au Canada ? C’est vrai que la destination est réputée pour ces routes aux paysages spectaculaires. Voici donc une sélection de 5 routes mythiques au Canada à voir au moins une fois dans sa vie !

1. Icefields Parkway – La promenade des glaciers

Cette route panoramique de 230 km relie les villes de Jasper et Lake Louise en Alberta dans la région des Rocheuses. L’itinéraire offre de magnifiques points de vue sur les montagnes environnantes, les anciens glaciers (dont le réputé champ de glace Columbia), des lacs aux eaux turquoises et de nombreuses chutes d’eau. Les amoureux de la faune sauvage auront peut-être la chance de croiser l’un de ces spécimens : grizzlis, loups, coyotes, cerfs s’observent souvent au abords des routes. Vous trouverez également sur votre passage de nombreuses opportunités de randonnées.

Suivre le Highway 93
Longueur 230 km

Routes mytiques Canada

© Icefields Parway

2. La route des baleines

Cette route nationale des plus anciennes du Canada traverse le Québec du Nord au Sud le long du fleuve St Laurent. La route est connue pour ses magnifiques points de vue sur le fleuve et l’observation des baleines. La portion entre Charlevoix et Tadoussac est la plus spectaculaire.

Suivre l’autoroute 138
Longueur : 1389 km

Routes mytiques Canada

© Robert Chiasson

3. Dempster Highway – La route du Cercle polaire

La Dempster Highway est une autoroute du Grand Nord canadien qui relie Dawson City dans le Yukon à Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest. Si vous êtes à la recherche d’aventure, de grands espaces et d’une nature spectaculaire, cette route est faite pour vous ! En suivant cette direction, vous découvrirez un nouvel écosystème autour du Cercle Arctique et en hiver, vous pourrez même rejoindre l’océan Arctique à partir d’Inuvik.

Suivre l’autoroute de Dempster
Longueur : 737 km

Routes mytiques Canada

© Pierre Racine

4. La route du littoral Acadien

Ce road trip à l’Est du pays vous fera découvrir les maritimes du Canada le long de la côte acadienne au Nouveau-Brunswick. La route qui traverse différents parcs nationaux, vous fera découvrir des paysages iodés et traverser de nombreux villages pittoresques de la Sagouine.

Suivre l’autoroute 11
Longueur : 750 km

Routes mytiques Canada

© Government of New Brunswic

 5. Trans-Canada Highway – La Transcanadienne

C’est LA route la plus longue du Canada. Elle relie la côte Est à la côte Ouest sur plus de 7800 km. C’est donc l’itinéraire idéal pour un road trip au Canada de Montréal à Vancouver (par exemple) pour découvrir le pays dans sa globalité. L’artère traverse 7 grandes régions : le Québec, L’Ontario, Le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique. Le voyage dure entre 9-11 jours et traverse des paysages variés allant des grandes lignes droites aux routes de montagne. Une autoroute mythique pour ceux qui n’ont pas peur des grandes distances.

Pas de désignation uniforme entre les provinces
Longueur : 7821 kmRoutes mytiques Canada

Découvrez encore plus d’idées de roadtrips au Canada !

livre roadtrip canada

 

Quelles sont les 5 routes mythiques pour un roadtrip au Canada ?
5 (100%) 1 vote

Camille

Auteur Camille

Co-fondatrice de The Roadtrippers, passionnée par les voyages insolites, la nature et la vie en van. Également rédactrice du blog de voyage Sense Away et chroniqueuse sur Un Trek Une Fille.

Plus d'articles de Camille

Rejoindre la discussion 2 Comments

  • Amélie dit :

    J’ai tellement hâte d’aller au Canada ! Je ne tiens plus en place (encore quelques mois).
    Je ne sais même pas par quoi on commencera, quelles villes nous visiterons en premier. Dans quelle province nous ferons notre premier road trip. Mais ce n’est pas le temps qui nous manquera de toute manière 🙂

Laisser un commentaire