was successfully added to your cart.

Rien de tel que les voyages en famille pour partager des moments forts ! Avec votre belle-famille, toute votre fratrie ou accompagné de votre partenaire et vos enfants : partir à la découverte de l’Amérique du Nord a de quoi faire rêver. Au programme : paysages exceptionnels, culture québécoise accueillante et camping sauvage. Voici nos 7 conseils pour réussir son roadtrip au Canada en famille !

Que faire au Canada, en famille ?

Deuxième plus vaste pays au monde, le roadtrip est le moyen idéal pour découvrir le Canada. Camping-car, van aménagé ou simple voiture : préparez-vous à affronter de longues distances. Heureusement, l’Est Canadien est suffisamment riche en activité pour faire l’impasse sur les Rocheuses, lors d’un séjour d’une ou deux semaines par exemple.

Le parcours le plus conseillé ? Remonter le fleuve Saint-Laurent en passant par Rimouski puis Matane, avant de faire le tour de la Gaspésie via la célèbre route des Navigateurs ! Et si vos enfants (ou petits-enfants) ne supportent pas la route ? Alors préférez la côte ouest du fleuve : le Parc national de la Jacques-Cartier et les bords du Saguenay vous offriront de magnifiques paysages vallonnés.

Faire un roadtrip au Canada en famille, nos 7 conseils

Se donner de l’espace.

Quand on est habitué à vivre ensemble dans un espace plus grand, comme une maison ou un appartement, la cohabitation en roadtrip peut être difficile à gérer. Avec vos enfants, parents ou même vos grands-parents, il peut être judicieux de se donner des moments de répit. Des moments où chacun sera libre de se retrouver seul. En résumé : de prendre du temps pour soi. Et ce, même si vous décidez de partir à bord d’un imposant camping-car pour l’occasion.

Communiquer et s’écouter constamment.

Bien que valable dans la vie de tous les jours, ce conseil est particulièrement précieux lors d’un roadtrip au Canada en famille. Que vous venez directement de France ou de Belgique, se retrouver ensemble à l’autre bout du monde est une expérience unique. Pour ne pas qu’elle vire au cauchemar ni à la crise familiale : faites en sorte de créer un climat positif, dans lequel chacun puisse exprimer librement ses envies et ses opinions.

Diversifier les activités.

Le Canada, c’est l’endroit rêvé pour faire le plein d’Outdoor. Terre d’aventure et lieu où la nature est vibrante de vie : rien de tel que de multiplier les sorties pour s’extraire de la vie de famille routinière. Randonnées dans les parcs nationaux, balades en canoë dans les Laurentides ou encore journée farniente au Cap-Bon-Ami, essayez d’en proposer pour tous les goûts. Aussi, faire le plein de jeux de société avant le départ est souvent une bonne idée, dans le cas où la météo deviendrait capricieuse.

Avoir une bonne playlist.

Vos petits ont tendance à piquer du nez, dès les premiers kilomètres ? Une aubaine. Si au contraire la vitesse décuple leur énergie, alors trouver une parade pour canaliser cette hyperactivité est indispensable. Bonne nouvelle : la musique en fait partie ! Veillez toutefois à posséder plusieurs centaines de titres musicaux sur votre clé USB, pour ne l’épuiser dès le début de votre circuit.

Prendre son temps.

On ne le répétera jamais assez : faire un roadtrip au Canada avec sa famille peut aussi être synonyme de repos. A condition de bien prendre son temps. Déjà parce que ce pays, contrairement aux autres, est particulièrement vaste, mais aussi car les « pauses vanlifes » sont de formidables opportunités pour solidifier les liens avec votre garçon, votre petite fille, votre mari ou même votre belle-mère si elle est aussi présente !

Se répartir les tâches.

Pour ne pas que « vacances » riment avec « corvées », tachez de bien organiser la répartition des tâches ménagères. Mettre la table, débarrasser, faire la vaisselle et participer à la cuisine : c’est aussi ça le camping !

Transporter avec soi un mini-dictionnaire français/québécois.

Mondialement connu pour son accent chantant, le français canadien vous garantit des moments mémorables avec vos proches. Situations loufoques et quiproquos sont au rendez-vous, d’autant que les fous-rire ne sont jamais bien loin. A ce sujet, évitez de dire « gosses » pour parler de vos enfants…

livre roadtrip canada

Plus d’informations pour bien préparer votre roadtrip canadien en famille ?

Internet est une véritable mine d’informations. Encore faut-il faire ses recherches avec les bons mots-clés ! « Roadtrip », par exemple, se dit « autotour » en québécois ! De cette façon, vous augmenterez vos chance d’atterrir sur des témoignages de locaux. En complément, nous vous avons également regroupés les meilleurs articles abordant la thématique du road trip au Canada. De quoi passer un agréable moment en famille, bien informé !

7 Conseils pour un road trip au Canada en famille, réussi !
5 (100%) 1 vote

Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs !

Plus d'articles de Pierre

Laisser un commentaire