was successfully added to your cart.

Ça y est, vous avez acheté votre camion aménagé : les routes canadiennes n’attendent plus que vous. Enfin presque. Il vous reste encore un souci en tête : comment trouver gratuitement internet, lors de votre roadtrip au Canada ? Les forfaits téléphoniques sont chers et les formules comprenant internet, le sont encore plus. À près de 80$ par mois pour seulement 4 gigabit de données, autant dire que dénicher du Free WiFi est indispensable ! Surfer sur le web est un vrai luxe – de la Gaspésie à la Colombie-Britannique, en passant par le Manitoba (d’autant que la qualité de leur 3G ou 4G n’est pas si bonne…)

Des forfaits téléphoniques limités

Rogers, Bell, Fido, Telus, Virgin, Videotron ou encore Public Mobile : trouver un abonnement adapté aux nécessités de votre périple au Canada, peut être un véritable casse-tête. Non seulement les offres sont parmi les plus chères, mais en plus la couverture est loin d’être totale. Et pour cause : l’immensité du pays est la principale cause de leurs tarifs élevés. Logique : plus le pays est vaste, plus le besoin en infrastructure est important, et plus les prix augmentent.

Vous êtes habitué aux forfaits illimités en France ? À utiliser les technologies informatiques & connectées, dans votre vie de tous les jours ? Oubliez tout ça, et préparez-vous à intégrer un budget internet lors de la planification de votre aventure canadienne.

Les réseaux publics : un complément indispensable

Peu importe l’opérateur et le fournisseur d’accès à internet que vous choisirez pour vous accompagner sur les routes, dans votre camion aménagé : vous devrez tirer le meilleur parti des réseaux publics gratuits. Pour envoyer des photos à vos proches, télécharger des documents ou des vidéos, skyper votre famille ou simplement faire des recherches sur votre prochaine destination : hors de question d’épuiser vos 4 go de données mobiles, en seulement 1 semaine. Le risque ? Avoir vidé tout son crédit et ne plus avoir la possibilité de charger Google Maps, en cas de besoin. Être internaute au Canada, demande de réels efforts de privation !

Une organisation rigoureuse du temps de connexion, pour bien gérer son forfait, est donc importante. Lors de notre Roadtrip au Canada de 3 mois, nous n’utilisions celui-ci que pour charger les logiciels de navigation, utiliser des applications telles que WhatsApp ou Freecampsite.net et publier sur les réseaux sociaux. Si comme nous, vous comptez en plus travailler sur les routes en tant que Digital nomad, alors capter du Wi-Fi gratuit sera probablement primordial.

5 idées pour trouver du réseau internet gratuit lors de votre Roadtrip au Canada

Que vous ayez un smartphone (ou « téléphone intelligent » en québécois), une tablette numérique ou un ordinateur portable, il existe bien quelques références sûres pour trouver des « Hots Spots ». En revanche, vous l’aurez probablement deviné : vous devrez vous rapprocher des villes. Voici nos 5 meilleures idées testées, approuvées et surtout : accessibles en van !

 


1. Bibliothèques publiques :


Pourquoi on l’adore : c’est probablement le lieu le plus calme que vous pourrez trouver lors de votre roadtrip au Canada ! Chaises, tables et bouquins à proximité : l’environnement encourage à être studieux. C’est l’endroit parfait pour les Digital nomads. Il est généralement facile d’y trouver des prises électriques.
Le coté moins fun : Si vous compter travailler toute la journée, vous devrez sortir tôt ou tard pour les pauses déjeuner.


2. Visitor information centre


Pourquoi on l’adore : Il y en aura tout au long de votre traversée, pourvu que vous suivez les centres d’intérêt touristique comme itinéraire. Ils sont indiqués sur Google Maps et de nombreux panneaux aux abords des parcs nationaux les mentionnent. Parcs Nationaux du Canada ou parcs régionaux gérés par la Sépaq : c’est aussi un bon prétexte pour se documenter sur l’histoire de la région !
Le coté moins fun : Il n’y a pas toujours d’endroit pour s’asseoir ni de prises électriques. Certains sont également situés dans l’hyper centre-ville (lorsqu’il ne s’agit pas d’un Parc naturel).


3. Cafés & restaurants


Pourquoi on l’adore : Dans notre cas, nous travaillons presque exclusivement au Tim Hortons. Donc autant vous dire que nous connaissons bien cette chaîne de café. Pourquoi ? Car tu peux rester toute la journée en consommant seulement un donut ! La connexion à internet est généralement bonne et de nombreuses prises de courant sont présentes (surtout au Québec, Nouvelle-Écosse, Nouveau Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve). Dans le même ordre d’idées, les Van Houtte et les McDonald’s peuvent aussi bien dépanner.
Le coté moins fun : Être entouré d’individus mangeant à n’importe quelle heure de la journée. Ces lieux peuvent également être bruyants aux heures de pointe.


4. Aéroports


Pourquoi on l’adore : Se trouvant hors des villes, on peut ainsi facilement éviter les bouchons.
Le coté moins fun : Tous les villages ne sont pas forcement dotés d’aéroport !


5. Centres Commerciaux


Pourquoi on l’adore : Bon ok, celui-ci on est un peu moins fan, mais il peut toutefois se révéler très pratique pour trouver du wifi gratuit. L’internet y est souvent lent et l’absence d’infrastructures vous forcera à ne pas vous y attarder. Mais pour envoyer un e-mail à la famille, ça suffit amplement !
Le coté moins fun : Toute les grandes surfaces ne sont pas systématiquement équipées d’internet et votre navigateur ramera probablement un peu. Walmart est cependant une bonne référence.

 

Vous avez un autre bon plan à nous faire partager lors d’un road trip dans les grands espaces canadiens ? Mettez-le en commentaire et il sera rajouté à cette liste : ) !

5 idées pratiques pour trouver gratuitement internet en Road trip au Canada
5 (100%) 1 vote

Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs !

Plus d'articles de Pierre

Laisser un commentaire