was successfully added to your cart.

Faire un Road trip au Canada, à bord d’un vieux van aménagé, est une expérience hors du commun. Découverte de paysages naturels époustouflants, de montagnes qui réchaufferaient de jalousie les Alpes françaises ou même les Pyrénées, de lacs d’une beauté aussi rare que la clarté de leur eau est turquoise : c’est aussi un véritable voyage initiatique en mode vanlife. À condition que le plaisir ne soit pas gâché par des dépenses trop élevées… Alors, quel budget faut-il prévoir pour votre roadtrip au Canada ?

budget canada road trip

Acheter un véhicule pour voyager low-cost

Vous avez un budget limité et beaucoup de temps à votre disposition ? Alors vous serez davantage gagnant à acheter un véhicule, une fois sur place. Selon la saison à laquelle vous l’achetez, et celle à laquelle vous le revendez, votre auto ne devrait pas trop perdre de valeur. Au-dessus d’un road trip de 50 000 km, pensez à inclure une dévaluation sur votre camion.

Pourquoi ne pas passer par une agence ? Généralement très élevé, le prix d’une location est une dépense qui se rajoutera à votre budget. Contrairement à un achat, ce n’est pas de l’argent que vous pourrez retrouver à la fin de votre projet.

Cependant, cette solution peut s’avérer pratique pour des individus désirant voyager sur une période relativement courte et ne souhaitant pas s’embêter de démarches administratives.

La nécessité de préparer un budget

Pourquoi définir un budget pour votre roadtrip au Canada est important ? Planifier et anticiper vos futures dépenses, vous permet de savoir avec plus ou moins grande précision, combien de temps pourra durer votre autonomie. Et par extension, quel itinéraire est possible. Un périple d’un mois ne vous coute pas la même chose qu’un voyage de 6 mois et surtout : ne vous autorisera pas le même itinéraire. Car au pays du Caribou, les distances sont démesurément longues. Non seulement vous déplacer vous coutera de l’argent, mais aussi du temps ! Et encore plus, si votre van aménagé ne vous permet pas d’aller à plus de 80km/h sur l’autoroute…

Cela est vrai, surtout si vous venez au Canada sans savoir avec exactitude combien de temps vous souhaitez séjourner sur le territoire. À l’inverse, si vous savez que vous n’avez qu’un mois devant vous, votre organisation sera plus simple.

budget road trip canada

Comment préparer votre budget pour un Road trip au Canada ?

Concrètement, comment budgéter votre périple dans les contrées canadiennes ? Pas besoin d’être un comptable pour se lancer dans une telle estimation financière. Commencez par partir de la somme d’argent dont vous disposez. Plus vos économies seront importantes, plus votre autonomie sur les routes pourra durer et plus vous pourrez vous autoriser des petits plaisirs (visites, restaurants, etc…)

La « dépense » la plus important dans un Road trip est l’achat du véhicule. Compter entre 2 000 et 6 000 $ pour un van aménagé. Alors que vous devrez sortir cette somme de vos comptes bancaires, vous récupérerez a priori l’intégralité (ou presque) de ce montant, lors de la revente. Autrement dit, ce chiffre doit être intégré dans votre budget, mais pas dans vos dépenses réelles sur place.

L’essence sera la principale de vos dépenses. Alors que le litre d’essence, varie d’une province à l’autre, elle fluctue de 0,80 à 1,40$. Une aubaine qu’elle soit pratiquement deux fois moins chère qu’en France ? Pas tout à fait : les moteurs des véhicules, devant supporter des distances plus longues et un climat plus rude, consomment généralement deux fois plus qu’en France. Notre Dogde Ram Van, par exemple, était un V8 de 5,2L !

Concernant le budget nourriture, si votre automobile possède de quoi cuisiner, vous devriez vous en tirer pour le même prix que lorsque vous êtes sédentaire. Petite mise en garde toutefois : les fruits et les légumes au Canada, sont plus chers qu’en France !

Le budget sortie, lui, dépendra entièrement de vos possibilités. Pour un restaurant (plat + dessert + boisson), comptez une vingtaine de dollars par personne. Un conseil, pensez à ajouter +20% du prix du repas, pour les pourboires (obligatoires au Canada).

Enfin, pour les éventuelles galères qui peuvent vous arriver en chemin, il est impératif de se bloquer de l’argent pour subvenir à toutes possibilités. À titre d’exemple, pour les réparations et les pannes que nous avons essuyées, sont estimées à plus de 1 000 $ pour 3 mois.

livre roadtrip canada

Le PVT : un fabuleux moyen de travailler en même temps

Pour ceux qui seraient intéressé à autofinancer leur budget pour un roadtrip au Canada : le programme Vacances-travail peut être fait pour vous, si vous avez moins de 36 ans. Vous permettant de rester sur le territoire canadien pendant deux années entières, il est relativement aisé de trouver du travail au Québec (une job, comme ils disent là-bas). D’autres opportunités de cueillettes saisonnières sont également possibles sur tout le territoire, et plus particulièrement en Ontario et en Colombie-Britannique.

Une autre alternative pour travailler sur les routes : être Digital nomad.

Le budget de notre Road trip au Canada

Combien nous a couté notre aventure de trois mois et de 10 000 km ? Inspirez-vous de nos frais de voyage pour préparer et anticiper le budget de votre futur Road trip au Canada !

Modèle de véhicule : Dodge Ram Van de 1985, aménagé par Campwagon – 252 310 km (~23L/100)
Prix du véhicule à l’achat (au QC) : 6 100 $
Prix du véhicule à la revente (en BC) : 6 000 $
Réparations : 1002 $
Assurance : 130 $

Mois 1 : Gaspésie

Essence : 586 $
Repas : 285 $
Sortie : 68 $
Internet : 30 $
Propane : 16 $

Mois 2 : Terre-neuve & Traversée d’Est en Ouest

Essence : 1365 $
Repas : 483 $
Internet : 30 $
Sortie : 74 $
Traversier Terre-Neuve A/R : 410 (dont 200 pour le véhicule)

Mois 3 : Rocheuses & Vancouver

Logement : 525 $
Essence : 155 $
Repas : 217 $
Métro : 44 $
Sortie : 130 $
Internet : 30 $
Camping obligatoire (Jasper/Banff) : 48 $

Total :

Essence total : 2106 (45%)
Véhicule (assurance, réparation) : 1232 (26%)
Repas total : 985 (21%)
Sortie total : 272 (5%)
Internet : 90 (3%)

Coût total (sans le traversier & sans les logements le dernier mois) : 4685 $
Soit 780 $ par personne et par mois (515 €)

Taux de conversion utilisé (01/12/2017) : 1 CAD – 0,6607 EUR

En conclusion, un mois de Road trip au Canada nous a couté moins cher qu’un mois de vie sédentaire en France ! Mais bien sûr, avant de pouvoir en tirer une prévision budgétaire générale, vous avez surement deviné que cela dépendait énormément de vos besoins en voyage, ainsi que de vos habitudes de consommation.

Si vous souhaitez plus de précision, posez votre question en commentaire, nous mettrons alors notre document à jour !

Quel budget faut-il prévoir pour un Road trip au Canada ?
5 (100%) 2 votes

Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs !

Plus d'articles de Pierre

Rejoindre la discussion 2 Comments

Laisser un commentaire