Skip to main content

Panier

Faire un Road trip au Canada, à bord d’un vieux van aménagé, est une expérience hors du commun. Découverte de paysages naturels époustouflants, de montagnes qui réchaufferaient de jalousie les Alpes françaises ou même les Pyrénées, de lacs d’une beauté aussi rare que la clarté de leur eau est turquoise : c’est aussi un véritable voyage initiatique en mode vanlife. À condition que le plaisir ne soit pas gâché par des dépenses trop élevées… Alors, quel budget faut-il prévoir pour votre roadtrip au Canada ?

budget canada road trip

Acheter un véhicule pour voyager low-cost

Vous avez un budget limité et beaucoup de temps à votre disposition ? Alors vous serez davantage gagnant à acheter un véhicule, une fois sur place. Selon la saison à laquelle vous l’achetez, et celle à laquelle vous le revendez, votre auto ne devrait pas trop perdre de valeur. Au-dessus d’un road trip de 50 000 km, pensez à inclure une dévaluation sur votre camion.

Pourquoi ne pas passer par une agence ? Généralement très élevé, le prix d’une location est une dépense qui se rajoutera à votre budget. Contrairement à un achat, ce n’est pas de l’argent que vous pourrez retrouver à la fin de votre projet.

Cependant, cette solution peut s’avérer pratique pour des individus désirant voyager sur une période relativement courte et ne souhaitant pas s’embêter de démarches administratives.

La nécessité de préparer un budget

Pourquoi définir un budget pour votre roadtrip au Canada est important ? Planifier et anticiper vos futures dépenses, vous permet de savoir avec plus ou moins grande précision, combien de temps pourra durer votre autonomie. Et par extension, quel itinéraire est possible. Un périple d’un mois ne vous coute pas la même chose qu’un voyage de 6 mois et surtout : ne vous autorisera pas le même itinéraire. Car au pays du Caribou, les distances sont démesurément longues. Non seulement vous déplacer vous coutera de l’argent, mais aussi du temps ! Et encore plus, si votre van ne vous permet pas d’aller à plus de 80km/h sur l’autoroute…

Cela est vrai, surtout si vous venez au Canada sans savoir avec exactitude combien de temps vous souhaitez séjourner sur le territoire. À l’inverse, si vous savez que vous n’avez qu’un mois devant vous, votre organisation sera plus simple.

budget road trip canada

Comment préparer votre budget pour un Road trip au Canada ?

Concrètement, comment budgéter votre périple dans les contrées canadiennes ? Pas besoin d’être un comptable pour se lancer dans une telle estimation financière. Commencez par partir de la somme d’argent dont vous disposez. Plus vos économies seront importantes, plus votre autonomie sur les routes pourra durer et plus vous pourrez vous autoriser des petits plaisirs (visites, restaurants, etc…)

La « dépense » la plus important dans un Road trip est l’achat du véhicule. Compter entre 2 000 et 6 000 $ pour un van aménagé. Alors que vous devrez sortir cette somme de vos comptes bancaires, vous récupérerez a priori l’intégralité (ou presque) de ce montant, lors de la revente. Autrement dit, ce chiffre doit être intégré dans votre budget, mais pas dans vos dépenses réelles sur place.

L’essence sera la principale de vos dépenses. Alors que le litre d’essence, varie d’une province à l’autre, elle fluctue de 0,80 à 1,40$. Une aubaine qu’elle soit pratiquement deux fois moins chère qu’en France ? Pas tout à fait : les moteurs des véhicules, devant supporter des distances plus longues et un climat plus rude, consomment généralement deux fois plus qu’en France. Notre Dogde Ram Van, par exemple, était un V8 de 5,2L !

Concernant le budget nourriture, si votre automobile possède de quoi cuisiner, vous devriez vous en tirer pour le même prix que lorsque vous êtes sédentaire. Petite mise en garde toutefois : les fruits et les légumes au Canada, sont plus chers qu’en France !

Le budget sortie, lui, dépendra entièrement de vos possibilités. Pour un restaurant (plat + dessert + boisson), comptez une vingtaine de dollars par personne. Un conseil, pensez à ajouter +20% du prix du repas, pour les pourboires (obligatoires au Canada).

Enfin, pour les éventuelles galères qui peuvent vous arriver en chemin, il est impératif de se bloquer de l’argent pour subvenir à toutes possibilités. À titre d’exemple, pour les réparations et les pannes que nous avons essuyées, sont estimées à plus de 1 000 $ pour 3 mois.

livre roadtrip canada

Le PVT : un fabuleux moyen de travailler en même temps

Pour ceux qui seraient intéressé à autofinancer leur budget pour un roadtrip au Canada : le PVT, le programme Vacances-travail, peut être fait pour vous si vous avez moins de 36 ans. Vous permettant de rester sur le territoire canadien pendant deux années entières, il est relativement aisé de trouver du travail au Québec (une job, comme ils disent là-bas). D’autres opportunités de cueillettes saisonnières sont également possibles sur tout le territoire, et plus particulièrement en Ontario et en Colombie-Britannique.

Une autre alternative pour travailler sur les routes : être Digital nomad.

Le budget de notre Road trip au Canada

Combien nous a couté notre aventure de trois mois et de 10 000 km ? Inspirez-vous de nos frais de voyage pour préparer et anticiper le budget de votre futur Road trip au Canada !

Modèle de véhicule : Dodge Ram Van de 1985, aménagé par Campwagon – 252 310 km (~23L/100)
Prix du véhicule à l’achat (au QC) : 6 100 $
Prix du véhicule à la revente (en BC) : 6 000 $
Réparations : 1002 $
Assurance : 130 $

Mois 1 : Gaspésie

Essence : 586 $
Repas : 285 $
Sortie : 68 $
Internet : 30 $
Propane : 16 $

Mois 2 : Terre-neuve & Traversée d’Est en Ouest

Essence : 1365 $
Repas : 483 $
Internet : 30 $
Sortie : 74 $
Traversier Terre-Neuve A/R : 410 (dont 200 pour le véhicule)

Mois 3 : Rocheuses & Vancouver

Logement : 525 $
Essence : 155 $
Repas : 217 $
Métro : 44 $
Sortie : 130 $
Internet : 30 $
Camping obligatoire (Jasper/Banff) : 48 $

Total :

Essence total : 2106 (45%)
Véhicule (assurance, réparation) : 1232 (26%)
Repas total : 985 (21%)
Sortie total : 272 (5%)
Internet : 90 (3%)

Coût total (sans le traversier & sans les logements le dernier mois) : 4685 $
Soit 780 $ par personne et par mois (515 €)

Taux de conversion utilisé (01/12/2017) : 1 CAD – 0,6607 EUR

En conclusion, un mois de Road trip au Canada nous a couté moins cher qu’un mois de vie sédentaire en France ! Mais bien sûr, avant de pouvoir en tirer une prévision budgétaire générale, vous avez surement deviné que cela dépendait énormément de vos besoins en voyage, ainsi que de vos habitudes de consommation.

Si vous souhaitez plus de précision, posez votre question en commentaire, nous mettrons alors notre document à jour !

 

Vous avez apprécié cet article sur le budget pour un road-trip au Canada ?
Soutenez-nous en l’épinglant sur Pinterest : ) 

budget pour un road-trip au canada budget roadtrip au canada
4.7/5 - (4 votes)
Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, Pierre Rouxel est passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs.

Plus d'articles de Pierre

Rejoindre la discussion 14 Comments

  • Melanie monique Ntoukam dit :

    Cela me tente.je suis au canada et mon rêve le plus cher serai de visiter ce pays tout entier.merci pour le sondage

  • Valerie dit :

    Bonjour !

    Ça va vous paraître un peu redondant mais où avez-vous d’autres endroits pour chercher des vans ? J’ai jeté un coup d’œil rapide et les prix semblent avoir gonfler en raison de la pandémie et du fait que plus de gens veulent partir en road trip … merci !

    • Pierre dit :

      Bonjour Valerie, c’est vrai que les prix ont doublé avec le Covid et la remontée du « voyager local » ! On vous conseille d’aller voir sur Kijiji.ca, c’est encore la source d’annonce la moins chère et la plus exhaustive. Bon courage dans votre recherche 🙂

  • Aurore dit :

    Bonjour a tous les deux,
    Je n’ai pas encore pris le temps de parcourir entièrement votre site mais vos articles sur le budget et l’achat d’un van sont vraiment top ! J’envisage de partir d’ici quelques mois pour une durée de 3 mois au Canada et j’aimerais savoir combien de temps il vous a fallu pour l’achat et les formalités administratives ? Merci beaucoup, Aurore

    • Pierre dit :

      Bonjour Aurore, merci pour ton message 🙂
      De notre côté, ça c’est fait assez rapidement : je dirais en deux semaines peut-être (à partir du moment où on s’est mis en recherche active).
      Après, cela faisait plus d’un mois que nous étions sur place, ce qui nous permis d’avoir un logement, compte bancaire canadien, assurance canadienne, numéro canadien, etc.
      Voici le lien de la page où vous retrouvez toutes nos articles sur le sujet : theroadtrippers.fr/road-trip-canada

  • Perrine dit :

    Bonjour :),

    Nous programmons un Road trip également avec mon conjoint à partir de l’hiver prochain 3 mois dans plusieurs pays et le Canada fait partie de nos pays à visiter durant 3 également. Nous souhaitons également acheter un Van pour ce périple cependant comment avez fait pour trouver un concessionnaire pour le van ? Avez vous encore le nom de ce professionnel ? À distance via internet ? Ou vous aviez déjà été au Canada afin de connaître et voir le van à l’avance ? Ou encore là bas une fois arrivé ?

    • Pierre dit :

      Bonjour Perrine,
      Merci pour ton message et le partage de ce très beau projet à venir 🙂
      Nous avions attendu d’être sur place, à Montréal, pour chercher un van. C’est bien plus simple pour les visites et ainsi éviter les mauvaises surprises (et dans tous les cas il te faudra une adresse pour l’immatriculer et l’assurer). Il y a pas mal de groupe sur facebook où les meilleures annonces sont partagées (en VR pour pas cher, Quebec vanlifers nature, mais aussi kijiji (comme leboncoin). Les offres de particuliers à particuliers sont nettement moins chères que celles des concessionnaire (mais il faut bien faire attention aux éventuelles traces de rouille si vous comptez revendre votre véhicule dans une autre province) 🙂

  • loic jaspard dit :

    Bonjour et bravo pour votre site qui est complet! (Je compte néanmoins acheter votre livre qui nous accompagnera l’été prochain mes enfants et moi pour un rod trip là bas!)
    Le Canada sera pour moi le point de départ d’un (très) long périple et mon van arrivera à Halifax par bateau. Comment avez-vous trouvé l’assurance pour le van? Je pensait que c’était bcp plus cher que les 130$ dont vous parlez..
    Auriez-vous par hasard les coordonnées de l’assurance?

    Merci d’avance!

    Loïc

    • Camille dit :

      Merci Loic !
      Nous avons trouvé l’assurance à Montréal auprès de Desjardins. Mais nous avons assuré un véhicule immatriculé au Québec, donc c’est peut-être un tarif différent pour un véhicule francais…
      En tout cas, bonne préparation de roadtrip à vous ! Et bonne avanture ! 😀

    • Pamela dit :

      Hello ! Merci pour cet article très pratique pour avoir un perçu des dépenses en road trip au Canada.
      Avec mon chéri nous cherchons actuellement un van aménagé vers Montréal mais les prix sont justes dingues ! Rien ou très peu de vans en dessous de 10 000 $ !

      Je suis super étonnée de voir que vous avez payé le votre 6 000$ en 2017. Peut être que le covid a fait flamber les prix.. Où avez vous fait vos recherches pour trouver votre van ? Je fais une veille sur marketplace et Kijiji mais on ne trouve pas trop notre bonheur.

      Merci par avance et belle journée ! ✌️

  • Banzi dit :

    Bonjour, merci pour votre article.
    Nous envisageons de partir 5 semaines au canada avec nos enfants l’ete prochain.
    L’idee d’un roadtrip nous fait rever, par contre je voulais savoir comment s’est passe la revente de votre van. Cela vous a t il pris beaucoup de temps? Comment faut-il si prendre?
    Peut-on dormir n’importe ou dans un van au canada, ou faut il aller dans des campings?
    D’avance merci.

  • Camille Rigouste dit :

    Bonjour, merci pour votre article super détaillé.
    Je voudrais savoir à quelle période vs avez fait ce voyage. J’imagine que le budget change selon l’été ou l’hiver…
    Merci 🙂

Laisser un commentaire