was successfully added to your cart.

Et vous, quand vous étiez plus jeune, vous rêviez de faire quoi comme métier ? Vous souvenez-vous du jour où vous avez décidé de vous recentrer vers une activité plus terre-à-terre ? Vous qui souhaitiez devenir astronaute, fleuriste, chanteuse, explorateur ou photographe : vous êtes maintenant comptable, vendeur, ingénieur, maçon ou médecin. Si vous cherchez une solution pour vous réatteler à la poursuite de vos rêves et vivre de vos passions, alors peut-être que le digital nomadisme est fait pour vous !

Faire de sa vie un voyage : utopie ou réalité ?

À peine rentré d’un voyage, que nous avons tendance à nous mettre à rêver de notre prochaine destination. Le sujet est tellement vaste et complexe, qu’il faudrait des années pour faire le tour : comment redevenir acteur de sa vie ? Comment vivre de ses passions ? Comment rester rêveur quand vous devez payer un loyer et acheter de quoi manger ? Mieux encore : comment faire un roadtrip à plein temps et vivre le vanlife au quotidien ?

Pour de nombreux voyageurs, toutes ces questions ont déjà trouvé leur réponse : développer une activité à distance et devenir digital nomad. Contrairement à l’ancienne génération, où la présence physique sur un lieu de travail, était la condition sine qua non d’une vie professionnelle : voilà que les jobs se décentralisent et avec, leurs fonctions. L’essor du télé-travail est incontestablement dû à l’émergence d’Internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Deux mois à Bali, quatorze semaines en Thaïlande, six mois sur la côte d’Azur : cette vie de découvertes, a de quoi faire rêver.

>> Vous êtes déjà digital nomade ? Voici 7 idées pour vous recentrer en Road Trip ! <<

Des secteurs propices au nomadisme numérique

Une coiffeuse peut-elle devenir digital nomad ? Pourquoi pas. D’accord, ce n’est probablement pas le premier métier qui vient en tête, quand on pense « télétravail », mais rien est impossible. La condition : devenir son propre patron et bâtir son activité en ligne. Il est ainsi tout à fait rationnel d’imaginer une coiffeuse, éperdument amoureuse du voyage, démissionner de son salon de coiffure, se mettre à son compte, créer une petite structure sur internet et se lancer dans la prestation de services, aux domiciles de ses clients. Bretons, Français, Européens ou citoyens du monde : grâce à la mise en relation du web, il devient possible de travailler partout dans le monde.

Bien évidemment, il existe des voies beaucoup plus faciles que d’autres, pour lancer une activité de nomade digital. Vous travaillez essentiellement sur un ordinateur ? Alors avez-vous réellement besoin de rester au sein de votre structure professionnelle ? Là où les réunions physiques existaient, les visioconférences prennent progressivement le relai. Là où le téléphone était indispensable pour appeler ses fournisseurs ou ses clients : les outils numériques comme Skype et les services de webmails sont en train de les remplacer.

Dernière cette révolution : un vieux rêve devient possible. Se réapproprier sa vie. Vivre pour soi, pour ses propres projets et non pas pour ceux d’un patron. Devenir son propre employeur. Bien sûr, s’extraire de sa vie de salarié demande des efforts – comme partout finalement. Mais les récompenses sont parmi les plus importantes selon nous : liberté et confiance en soi. Dans une société où la clé du bonheur n’apparaît plus être la stabilité et la sécurité, autant changer les codes et se lancer dans une nouvelle aventure. Une aventure autant professionnelle qu’humaine. Finalement, le but du nomade numérique est simple : se réapproprier la gestion de son temps.

Le top 5 des activités en freelance

Si comme nous, vous avez besoin d’épanouissement personnel au quotidien, alors voici quelques idées pour lancer votre activité à distance comme digital nomad.

 


1. Rédacteur en ligne


Contrairement à une croyance populaire : non, l’archétype du technomade (ou techno-nomade) n’est pas « blogueur professionnel connu ». Il est en fait rédacteur web. À la manière d’un pigiste, c’est généralement lui qui démarche les marques en vue d’alimenter leur plateforme d’e-commerce ou leur blog, en contenu de qualité. Les magazines papiers et le secteur de la presse journalière, par exemple, sont saturés : et c’est tant mieux. Bien moins exigeant en terme de compétence pourvu que vous sachiez écrire sur un sujet sans faire de fautes : c’est la voie la plus accessible pour devenir indépendant.

 


2. Designer Graphiste


Encore un métier à 100% dans le numérique : le designer graphique possède un unique outil de travail : son ordinateur. Si de solides connaissances dans la suite Adobe Creative sont nécessaires avant de développer une activité de digital nomade, le secteur reste toutefois ouvert aux autodidactes. Logo, illustration, bannière commerciale, infographie ou design web : les différents types de services sont aussi variés que demandés.

 


3. Professeur


Devenir travailleur nomade en donnant des cours, c’est possible. Cours de français ou cours d’anglais, certaines zones du monde sont tellement demandantes qu’elles ne regarderont pas si vous avez bien le TOEIC ou si vous êtes bien diplômé du FLE. C’est notamment le cas de la Chine ou de l’Inde. Et si vous souhaitez donner des cours uniquement sous forme de vidéoconférences, c’est possible aussi. Pour trouver vos clients, vous aurez seulement besoin de passer par une ou plusieurs plateformes internet. Un autre avantage : le domaine de l’enseignement est large. Très large.

 


4. Social média manager


Une génération jeune et con, vraiment ? En attendant, nous possédons un avantage de taille : nous avons grandi avec Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest. Toutes les entreprises sont forcées de se mettre sur le créneau : il est aujourd’hui impensable d’aborder une stratégie marketing sans considérer le rôle des médias sociaux. Nombreuses, sont les PME qui recrutent ainsi des community manager ou des blogueurs pour s’occuper de la présence de leur marque sur les réseaux sociaux. Une aubaine pour les travailleurs nomades !

 


5. Dans le webmarketing


Impossible de faire l’impasse sur cette activité : le web-marketing est un secteur d’emploi qui a le vent en poupe. En quoi ça consiste ? Faire en sorte qu’une entreprise soit visible sur Internet. Création de site internet (développement web), de stratégie éditoriale, optimisation sur les moteurs de recherche ou conduite de campagne AdWords : vous n’aurez besoin que de votre ordinateur et d’une connexion à internet !

À suivre prochainement sur The roadtrippers : nos conseils pour lancer votre activité digital nomad en parallèle à votre prochain voyage !

Top 5 des activités pour devenir Digital Nomad !
5 (100%) 3 votes

Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs !

Plus d'articles de Pierre

Laisser un commentaire