Skip to main content

Panier

Il y a quelques mois, Huttopia nous avait contactés pour imaginer ensemble un roadtrip à la découverte de plusieurs de ces campings et villages. Ensemble nous avons brodé un itinéraire qui nous ferait passer de l’Auvergne-Rhône-Alpes, aux Pays de la Loire en passant par l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine au fil de 10 sites de la marque. Une aventure qui allait s’échelonner sur presque un mois et dont nous venons tout juste de rentrer ! L’occasion pour nous de faire un petit compte-rendu de cette expérience, de ce que nous avons aimé, moins aimé, des hébergements que nous avons testés ou encore de nous remémorer nos trois meilleurs souvenirs de roadtrip.


 

Huttopia en quelques mots

Pour petit rappel, pour ceux qui ne connaissent pas encore, Huttopia est un pionnier du camping nature depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, ce sont 49 sites implantés au cœur d’espaces naturels divers (entre lacs, forêts, rivières, mers et montagnes) en France. L’image phare de la marque, ce sont ces cabanes en toile éparpillées dans la nature qui promettent des moments déconnectés qui laissent place à une véritable reconnexion à la nature et au moment présent. Sans oublier des espaces de vie conviviaux et familiaux et de nombreuses activités à la carte.

Les points forts et les points faibles

Maintenant que nous avons découvert 10 campings et villages durant 24 nuits, nous avons un petit peu d’expérience pour donner notre avis sur nos séjours.

L’esprit Nature

Arriver sur un site Huttopia, c’est avoir la certitude de se retrouver sur un site naturel d’exception. Que ce soit en plein cœur d’une forêt, à quelques pas de la plage, au bord de l’eau, avec une vue dégagée ou en pleine campagne. Qu’on reste sur place pour profiter du cadre ou qu’on préfère mettre ses chaussures de balades, c’est toujours une invitation à profiter, à sa manière, de l’environnement. Tout comme les activités proposées sur site qui sont presque toujours tournées vers la nature ou le bien-être (yoga,VTT, spa forestier, land art, empreintes végétales, tir à l’arc en nature, balades thématiques avec guides…).

Et comme l’écologie est aussi un centre d’intérêt de la marque, on retrouve sur certains sites le tri sélectif, des potagers bio, des composts, des épiceries à vrac et de nombreuses démarches écoresponsables tournées vers les économies d’eau et d’énergies, l’utilisation de produits ménagers verts, des activités de sensibilisation à la faune et la flore… Certains campings sont également labellisés refuge LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) car ils participent à la protection des oiseaux.

Les hébergements qui riment avec aventure, insolite ou design

L’offre d’hébergements est de plus en plus diverse chez Huttopia, on y trouve à la fois des emplacements de campings, des tentes en toile et bois, des roulottes, des cabanes ou des chalets plus confortables. Par contre, vous n’y verrez pas de mobilhomes blancs qui dénotent avec le paysage. Tous les hébergements s’intègrent parfaitement dans le paysage : des toiles beiges ou kaki, des bardages et des terrasses en bois. On apprécie que chacun puisse y trouver son compte en termes d’hébergement, en fonction de l’expérience recherchée. Certains préféreront ainsi les tentes canadiennes sans eau courante, d’autres les chalets modernes avec grandes baies vitrées sur la nature, d’autres les roulottes avec leurs enfants.

Les espaces de vie conviviaux

Sur chaque site Huttopia, on retrouve un vaste espace de vie (avec piscine la plupart du temps) avec bar-restaurant, jeux pour enfants et une grande terrasse. C’est l’endroit où on aime prendre un verre en tête à tête après une belle journée d’aventures, où l’on déguste un dîner entre amis jusqu’à la nuit tombée sous les guirlandes lumineuses, où on amène les enfants pour s’amuser en famille, où on se donne rendez-vous pour un petit-déjeuner tout préparé… Ces espaces sont des lieux de rencontres, d’échanges, de partages avec en plus une très bonne carte (même pour les végétariens!).

Bien choisir sa destination

Une des forces, mais qui peut aussi être un désavantage des destinations Huttopia, c’est qu’elles sont toutes uniques. Bien que l’ambiance générale reste celle propre à la marque, vous ne trouverez jamais deux plans de sites identiques. Tant par son agencement que par les hébergements proposés.

Il est donc important de faire le point sur ce que vous cherchez avant tout pour votre séjour (une ambiance familiale pour les enfants, un site plutôt calme ou sans vis-à-vis…). Et ainsi choisir votre destination en fonction de vos attentes principales. Et pourquoi pas même en informer le personnel et les laisser vous conseiller des hébergements ou des emplacements spécifiques. Car en fonction des sites ou même des zones des campings, nous avons pu voir des hébergements plutôt proches les uns des autres, et d’autres bien isolés.

Ne négligez pas non plus votre période de réservation. Si vous cherchez le calme, ne réservez peut-être pas en plein été, mais privilégiez des moments en basse-saison. Les prix en seront d’ailleurs d’autant plus attractifs.

Voici un petit point sur les différents hébergements que nous avons testés :

  • La tente trappeur : une tente toile & bois avec deux chambres, une cuisine, un coin repas, une salle d’eau avec toilettes et une grande terrasse avec plancha.

Les plus : on profite de l’esprit camping avec un peu de confort quand même.
Les moins : les chambres ne sont pas toutes équipées de couettes, il faut s’habituer à revenir à la bonne vieille couverture.

  • Le chalet Ottawa : joli chalet au design contemporain avec 3 chambres, une grande salle d’eau, une cuisine – salle à manger et une terrasse de 14 m².

Les plus : une grande chambre parentale avec une baie vitrée qui ouvre sur la terrasse.
Les moins : le mobilier qui rappelle parfois un peu celui dans les mobilhomes.

  • La Cahutte : un hébergement sur pilotis avec cuisine, salle d’eau et toilettes au rez-de-chaussée surmonté d’une toile de tente à l’étage avec deux espaces nuits.

Les plus : l’esprit aventure dans une cabane mi-bois mi-toile. La grande terrasse suspendue parmi les arbres.
Les moins : pas le meilleur hébergement pour l’intimité du couple.

  • La tente classic : une tente de camping améliorée et pratique avec deux chambres (et de vrais lits), un espace cuisine, un espace repas et une terrasse.

Les plus : le retour aux choses simples, mais avec l’essentiel. La grande terrasse qui offre un espace de vie supplémentaire par beau temps.
Les moins : pas d’eau courante ni de toilettes dans la tente. Il faut donc aller aux sanitaires pour faire sa toilette et se ravitailler en eau potable.

 

Nos trois meilleurs souvenirs :

N°3. Une journée déconnectée à l’île de Ré

Nous gardons un merveilleux souvenir d’une journée sur l’île, à profiter de notre tente les pieds dans le sable, tantôt à se baigner, tantôt à se balader en vélo, tantôt à faire une sieste sur le lit au son des vagues. C’est le cadre parfait pour se laisser vivre au gré de ses envies spontanées.

N°2. Les lumières des couchers de soleil

On se souvient de tant de couchers de soleil : il y a eu celui sur la canopée depuis la grande terrasse du centre de vie à Sud Ardèche, ou encore celui depuis notre Cahutte perchée dans les arbres à Lanmary ou celui ou l’on voyait progressivement le haut des falaises se teinter de rouges dans les gorges du Tarn. C’est bon de prendre enfin le temps de savourer les dernières lumières du jour.

N°1. Lever de soleil sur la campagne saumuroise

Comment ne pas citer ce lever de soleil sur la Loire accompagné par des vols de montgolfières dans le ciel. Bien que nous ayons dû nous lever à 6h du matin pour profiter du spectacle, c’était un moment unique et quelque part assez insolite.

Notre mission pour Huttopia en arrive donc à sa fin. On espère que nos aventures vous auront permis de découvrir de beaux endroits de France sous l’œil de ces campings et villages à l’identité bien marquée. De notre côté, nous gardons un beau souvenir de ce roadtrip et commençons déjà à sélectionner nos plus beaux clichés de voyage qui seront prochainement exposées dans le Camp de Base de Lyon !

À bientôt pour de prochaines aventures !

Partir en Van : Le Guide pour se lancer dans la Vanlife

Cheveux dans le vent et sentiment de liberté total. Pouvoir voyager où on veut, quand on veut, sans rendre de compte à personne (ou presque). La vie en van fait autant parler d'elle, qu'elle fait rêver.

Mais derrière cette image idilique, la réalité peut être bien différente lorsque on ne sait pas comment se lancer.

➔ Où se garer la nuit ?
➔ Où a-t-on le droit de dormir dans son véhicule ?
➔ Comment rester propre sans douche ni toilette ?
➔ Comment faire face aux galères ?
➔ Comment se sentir en sécurité quand on part seul ?

Bref, comment se lancer quand on n'y connait rien et vivre un roadtrip mémorable.

Après 4 ans à voyager sur les routes en van aménagé, nous avons regroupé nos meilleurs conseils dans le livre que nous aurions aimé avoir à nos côtés à nos débuts. Ce guide pratique existe enfin et il s'appelle PARTIR EN VAN, aux éditions Larousse.
Pour découvrir le sommaire, c'est ici que ça se passe !

partir-en-van

Plus d'inspiration Road-trips & Vanlife ?

Abonnez-vous à notre Instagram pour être sûr de ne rien manquer (cliquez ici) !
Au programme ? Idées d'aménagement de van, témoignages de vanlifers, spots idylliques pour passer la nuit, idées d'itinéraire, les dernières actualités de nos aventures et surtout (surtout !) une bonne dose d'inspiration au quotidien en attendant de reprendre la route 🙂


Camille

Auteur Camille

Co-fondatrice de The Roadtrippers, passionnée par les voyages insolites, la nature et la vie en van. Également rédactrice du blog de voyage Sense Away et chroniqueuse sur Un Trek Une Fille.

Plus d'articles de Camille

Laisser un commentaire