was successfully added to your cart.

L’Afrique est peut-être le meilleur continent pour expérimenter le roadtrip en 4×4. Sur des dunes de sable, entre des paysages déserthiques, en bivouac  ou en safari. Entreprendre un roadtrip dans l’un des pays d’Afrique permet de sortir des sentiers touristiques et de vivre une expérience unique au contact de la nature. 

Roadtrip au Maroc

5 blogueurs ont sauté le pas. Et maintenant, ils nous racontent comment ils ont vécu leur road trip en Afrique, quel a été leur itinéraire et quel meilleur souvenir ils gardent de cette expérience. Ils nous emmènent pour 5 destinations de road trip sur le territoire africain : la Namibie, le Lesotho, la Tunisie, l’Afrique du Sud et le Maroc !

Un road trip – bivouac en 4×4 en Namibie

Roadtrip en Namibie

Roadtrip en Namibie

Etosha, le Damaraland et les dunes de Sossusvlei sont incontournables

Roadtrip en Namibie

La Namibie est une formidable destination pour effectuer un roadtrip. Et c’est bien plus facile qu’on ne se l’imagine car les pistes sont en bon état, les indications routières exactes et les cartes de bonne qualité.

Je m’y suis rendu deux fois : la première pour une virée en famille en 4×4 et la seconde fois via un tour operateur car j’étais seul. C’est de mon premier voyage que je vais vous parler. Sachez que le 4×4 n’est pas une obligation pour la très grande majorité des pistes mais quand il est équipé de tout le nécessaire pour le bivouac, il apporte plus de flexibilité que le combiné voiture deux roues motrices et nuits en lodge, sans compter qu’il coûte aussi moins cher.

Itinéraire de ce roadtrip de 3 semaines en Namibie :

Windhoek – Daan Viljoen Game Park – les dunes de Sossusvlei et le Dead Vlei – Namib Rand Nature Reserve – Walvis Bay – Cap Cross – Damaraland – Kaokoland – parc national d’Etosha – Düsternbrook Guestfarm – Mont Etjo Safari – plateau du Waterberg – Windhoek.

Un meilleur souvenir ?

Impossible de vous donner un coup de cœur tant la Namibie a à offrir aux amoureux d’étendues désertiques et de faunes sauvages. Sur ce roadtrip, Etosha, le Damaraland et les dunes de Sossusvlei sont incontournables. Ce sont les grands classiques aussi. Les amoureux du désert et du trek iront dans la Namib Rand Nature Reserve. C’est un lieu exceptionnel. Les plus téméraires s’aventureront en 4×4 dans le Kaokoland à la rencontre du peuple Himba.

« Jamais deux sans trois » dit l’adage. C’est sûr, je retournerai en Namibie. Pour profiter à fond de ton voyage, lis mon top 10 des lieux à ne pas rater en Namibie.

Retrouvez les aventures de Gregory sur son blog I Voyages

 

Un road trip de rêve sur la Roof of Africa au Lesotho

Road trip au Lesotho

Road trip au Lesotho

Vivez cette route, laissez-vous enivrer par ces lacets, ces paysages, ces montagnes russes, les rencontres

Road trip au Lesotho

Road trip au Lesotho

D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé la route. Elle est synonyme pour moi de liberté, d’exaltation et de sérénité. L’hiver passé, nous sommes allés en Afrique du Sud et nous voulions absolument aller au Lesotho. Nous avons loué une voiture et sommes partis pour un road trip de 10 jours au « Royaume des Cieux ».

Itinéraire de ce road trip de 10 jours au Lesotho :

Le rêve aurait été d’entrer au Lesotho par le célèbre Sani Pass mais, avec notre petite citadine, nous ne pouvions pas prendre le risque. Nous sommes donc descendus plus au sud vers Matatiele pour emprunter la piste qui mène au poste-frontière de Qacha’s Nek d’où nous commençons notre voyage dans ce pays à couper le souffle ! Suivent alors : Semonkong – Maseru – Thaba Tseka – Katse Dam – Pitseng – Leribe – Butha-Buthe – Afriski – Mokhotlong.

Nous roulons sur la bien nommée route « Roof of Africa ». Nous passons des cols à plus de 3000m et roulons au sommet des montages avant de redescendre dans les vallées et de remonter lentement de l’autre côté. Ces routes défient notre entendement. Et encore plus, ces camions de toutes sortes que nous croisons sur la route du Nord, celle qui mène à la mine de diamants Letseng. Des semi-remorques, essoufflés, s’engagent tous les jours sur ces lacets étroits. Le moteur surchauffe pour atteindre le col de Moteng à 2820m, les freins dans les descentes. Et il n’est pas rare d’en voir en panne sur la route. En plus des trous, éboulis et troupeaux, ces camions représentent un des dangers de la route au Lesotho. Toutefois, chaque kilomètre est un enchantement.

Un meilleur souvenir ?

Les mots me manquent pour en décrire les beautés. Alors, partez sur les routes de ce pays surprenant pas plus grand que la Belgique mais qui semble tellement plus vaste, un pays de cavaliers fiers, de bergers solitaires, de cases rondes bien entretenues, de sourires, arrêtez-vous à Semonkong et faites une randonnée à pieds ou à cheval pour aller plus loin que la route, dans ces villages isolés, ravitaillez-vous dans une épicerie et laissez-vous porter par l’ambiance, entre méfiance et curiosité, mais toujours joyeuse, montez au « God help me pass », empruntez la piste de Thaba Tseka à Katse, faites une pause étonnante au Afriski Mountain resort sur la route vers Moktotlong, un bout du monde. Vivez cette route, laissez-vous enivrer par ces lacets, ces paysages, ces montagnes russes, les rencontres. Un road trip au Lesotho est une expérience unique, une ivresse, un sentiment de liberté, un éblouissement de chaque instant !

Retrouvez les aventures de Laurence sur son blog Partis Pour

 

Road trip en famille dans le Sud de la Tunisie

Roadtrip en Tunisie

Le désert de pierres de Matmata nous a transportés dans un environnement unique, évoquant à la fois les traditions berbères et les scènes futuristes du film Star Wars

Roadtrip en Tunisie

Roadtrip en Tunisie

J’ai séjourné en Tunisie en 2009, alors que le pays avait encore bonne presse, avant les attaques terroristes et les attentats. Ce sont donc des souvenirs heureux que je garde de ce merveilleux pays, où les paysages sont aussi magnifiques que variés. Après une semaine passée à découvrir Hammamet, Nabeul, Tunis, Sidi Bou Saïd et Carthage, nous avons décidé de partir sur la route pour découvrir le Sud du pays.

Itinéraire de ce road trip en Tunisie :

De l’amphithéâtre d’El Djem aux gorges de Seldja, en passant par les trois oasis des montagnes (Chèbika, Tamerza et Midès), nous avons été marqués à jamais par chacune des étapes de notre itinéraire.

Un meilleur souvenir ?

Le Sud de la Tunisie compte trois types de déserts : de pierres, de sable et de sel.

Le désert de pierres de Matmata nous a transportés dans un environnement unique, évoquant à la fois les traditions berbères et les scènes futuristes du film Star Wars.

Notre expérience dans le Sahara fut particulièrement magique pour nous, puisque ce fut la première fois que nous mettions les pieds dans un désert de sable. Nous y avons trouvé des roses des sables, avant d’y faire une balade à dos de dromadaire pour admirer le coucher du soleil.

Le Chott El Jerid, aussi appelé désert de sel, nous a surpris par sa blancheur éblouissante. Il s’agit d’un immense lac salé presque totalement asséché, qui s’étend à perte de vue… Ce sont ces souvenirs heureux que je souhaite conserver de la Tunisie, un pays profondément accueillant que j’ai bien l’intention de visiter à nouveau.

Retrouvez les aventures d’Eve sur son blog Nos Racines sur 4 Continents

 

Un road trip entre copines en Afrique du Sud

Road trip en Afrique du Sud

Road trip en Afrique du Sud

C’est un dépaysement complet de tous nos road-trips précédents, aussi bien pour la conduite, les routes et les paysages environnant

Road trip en Afrique du Sud

2 filles de 25ans qui parcourent une partie du nord de l’Afrique du Sud en road-trip, cela peut paraitre « courageux » voire « dangereux » si on s’arrête à ce que certains guides mettent en avant. Et pourtant, ce fut l’un de nos plus beaux voyages !

Itinéraire de ce road trip de 6 jours en Afrique du Sud :

Premier stop à Johannesburg, à arpenter les quartiers branchés de Melville ou Maboneng et leurs marchés ou restaurant de folie. Mais aussi découvrir l’Histoire du pays, avec notamment l’apartheid qui laisse encore des traces, dans les quartiers comme Soweto. La gentillesse des sud-africains, leur culture, leur savoir-vivre nous ont conforté dans la suite de notre road-trip (une fois la conduite à gauche maîtrisée !).

Sur la route, on croise des bus qui s’arrêtent quand bon leur semble, des stations services nichées au milieu de la broussaille, des grandes centrales nucléaires (aussi !). On en oublie parfois que nous sommes en Afrique sur ces grandes autoroutes aux allures américaines mais le décor nous rattrape vite dès qu’on s’aventure un peu plus loin…

Deuxième arrêt à Hazyview, en bordure du Parc Kruger. Les gens marchent sur des kilomètres, longeant ou traversant la route qui elle-même est jonchée d’énormes nid de poules : faites très attention, surtout la nuit ! D’autant plus que les animaux rodent dans le coin, des hippopotames aux chiens errants. C’est un dépaysement complet de tous nos road-trips précédents, aussi bien pour la conduite, les routes et les paysages environnant !

Il est temps de s’aventurer dans le parc Kruger à bord de notre petite voiture 3 portes, pour s’approcher des immenses éléphants et admirer les décors changeant de la plus grande réserve naturelle d’Afrique ! Pour 10$/jour et par personne, vous pouvez vous balader gentiment (50km/h maxi dans le parc avec contrôles fréquents !) et vous faire votre propre safari ! Sachant que les agences de voyage ou tour opérateurs vous demandent des sommes astronomiques, c’est clairement le bon plan ! Sur place, vous pouvez rouler de 6h à 18h et loger dans des « rest camps » sur place.

Un meilleur souvenir ?

On y a passé 6 jours de dingue, en alternant entre les safaris organisés par les camps (20€ environ le safari de 4h) qui se font de nuit, au levé du soleil ou même façon rando et nos petits safaris « faits-maison » à bord de notre voiture, à partir à la quête des animaux de la savane comme des gosses ! On s’est même retrouvées carrément bloquées au milieu d’un troupeau d’éléphant et d’une meute de hyènes endormies au petit matin, qui ne semblaient pas vouloir bouger…

Le retour se fait par la route de Blyde River Canyon où les reliefs montagneux colorés finissent de nous achever : le plus beau road-trip que l’on ait fait !

Retrouvez les aventures des deux Pauline sur leur blog Les Pauline 

Un Road trip incroyable au Maroc depuis Toulouse

Roadtrip au Maroc

Roadtrip au Maroc

Roadtrip au Maroc

Nous avons découvert des paysages splendides […] des déserts de cailloux et des reliefs colorés qui nous feraient croire être dans le Colorado tellement c’est beau

Roadtrip au Maroc

Roadtrip au Maroc

Nous avons deux roadtrips en Afrique, au Maroc, à notre actif. Les deux voyages furent fabuleux mais le dernier fut encore plus mémorable. Sans doute le fait d’avoir parcouru le pays depuis la France en 4×4 aménagé.

Itinéraire de ce road trip em 4×4 au Maroc:

Nous avons parcouru des milliers de kilomètres, de Toulouse, en passant par Marrakech, les montagnes de l’Atlas, Ouarzazate, la vallée du Drâa jusqu’au désert de M’hamid dans le sud. Au retour nous sommes passés par le lac (asséché) Iriki, par l’anti-Atlas jusqu’à Marrakech pour repartir ensuite vers la côte jusqu’à Casablanca. Puis un retour dans les terres à Fés et Chefchaouen, avant le départ en Ferry à Tanger Med, plus au nord.

Nous avons découvert des paysages splendides, arides, colorés. Des montagnes, l’océan, le Sahara, ses dunes mais aussi les déserts de cailloux et des reliefs colorés qui nous feraient croire être dans le Colorado tellement c’est beau. S’adapter à la nature, aux fortes températures, et aux tempêtes de sable. Le voyage fut très dur par moments, mais ça en valait la peine.

Un meilleur souvenir ?

Le plus beau souvenir restera celui où nous sommes allés dans les dunes du désert au petit matin (6h) l’heure où même si le soleil commence à bien chauffer, le sable est encore tout doux tout frais. Seuls au monde au milieu du désert, à parcourir les arrêtes et à escalader le sable pour monter jusqu’au point le plus haut. Découvrir une fois arrivés, que nous sommes encore plus petits que nous l’aurions imaginé.

Retrouvez les aventures de Chrys et Alex sur leur blog Wait and Sea

5 magnifiques road trips en Afrique (Maroc, Namibie, Afrique du Sud…)
5 (100%) 1 vote

Camille

Auteur Camille

Co-fondatrice de The Roadtrippers, passionnée par les voyages insolites, la nature et la vie en van. Également rédactrice du blog de voyage Sense Away et chroniqueuse sur Un Trek Une Fille.

Plus d'articles de Camille

Rejoindre la discussion 2 Comments

Laisser un commentaire