Pourquoi partir à l’autre bout du monde pour explorer la planète de fond en comble, quand on fait généralement l’impasse sur nos belles régions françaises ? Voici tout ce qu’il faut connaitre pour un road-trip en France réussi. Idée d’itinéraire, budget, où dormir, etc.
20 Destinations variées pour un road-trip en France
Le road trip est un voyage effectué sur une longue distance généralement en van, camping-car, voiture ou en moto. Itinérance. Liberté. Inspiration. Si ces trois mots vous font vibrer, alors le road trip est certainement fait pour vous !
Le but recherché des roadtrippers ? La découverte d’un pays ou d’une région, en profitant autant du déplacement que de la destination. Cette pratique est devenue ultra populaire ces dernières années avec le développement des camping-cars, puis du fameux hashtag vanlife. Si le road trip est particulièrement prisé des touristes à l’étranger, il peine encore à s’imposer en France. Et pourtant, c’est là un fabuleux moyen de re-découvrir la richesse de nos terroirs et du patrimoine propre à chaque région et département.
En France, la diversité des paysages vous surprendra à chaque virage. De la Bretagne à la Provence en passant par le sud-ouest de la France et la région de l’Aubrac : voici 20 magnifiques road-trips à faire à travers ou autour de la France. Une bonne dose d’inspiration pour préparer votre futur périple sur les routes !
1 – La route des Landes
Les Landes de Gascogne est une région bien à part. Relativement plate, des centaines de milliers de pin qui s’étalent sur l’horizon. Le bruit des vagues qui se cassent sur d’immenses dunes de sables longilignes. La cote atlantique qui borde ce parc régional d’une superficie de 14 000 Km2 est parfaite pour un road-trip en France du nord au sud.
Surf et visite de la dune du Pilat à faire absolument !
2 – La Provence et le sud-est de la France
Il règne comme un air de vacances dans le Sud-est de la France. Champs de lavandes, eaux turquoises, villages fleuris et grillons tout au long de la journée : que faut-il demander de plus à part la climatisation dans son véhicule ?
Au programme : la Provence, le Luberon, les Alpilles, le parc national des Calanques, Les Gorges du Verdon, le Mercantour et l’arrière-pays du var.
3 – Road-trip en France : La Bretagne
La Bretagne, ça vous gagne. Oui, on peut être breton et objectif à la fois !
Lors de votre road-trip en France, prenez la route depuis Rennes et dirigez-vous sur la côte nord. Saint-Malo, le Mont Saint-Michel, Erquy, La côte d’Émeraude, la Côte de Granite rose et son célèbre phare à Ploumanac’h. Et puis il y a aussi le Finistère avec les abers, les mont d’Arrée et le golf du Morbihan qui méritent aussi le détour !
4 – Promenade dans les ballons des Vosges
Le parc naturel des Ballons des Vosges est aussi un must-do.
L’endroit mélange harmonieusement culture, nature et activités outdoor. Faites donc un détour avec votre véhicule par les petits villages de Eguisheim et Riquewihr !
5 – La voie de la liberté
Un autre itinéraire de road trip en France bien connu est celui de la Normandie en empruntant la Voie de la Liberté. Une route mythique qui rend hommage à la libération de la France pendant la Deuxième Guerre mondiale. Pour ne citer que quatre des endroits les plus populaires non loin : Honfleur, les falaises d’Etretat, Utah Beach et la foret de Fontainebleau.
6 – Road-trip dans le centre de la France
Destination le parc National du Morvan pour ce road-trip en France.
Sur près de 3 000 km2, le Morvan est à cheval sur quatre départements. Ses routes sont perdues en pleine campagnes et traversent de pittoresques petits villages. A voir aussi : la basilique de Vézelay, le mont Beuvray et le lac des Settons.
7 – Road-trip dans le Pays Basque
Ce qui frappe le plus en arrivant au Pays Basque, c’est la dominante d’un vert brillant presque fluorescent reflété par les prairies de ses douces collines. Les maisons traditionnelles sont imposantes et leur colombage, peint en rouge. A Espelette, des guirlandes de piments y sont même accrochées.
Que visiter ? Au moins la Ruhne, Saint-Jean-de-Luz et Saint-Jean-Pied-de-Port.
8 – La route Napoléon : de Grenoble à Cannes
La route Napoléon vous donnera une bonne vision d’ensemble sur les Alpes Maritimes. Il s’agit de la nationale 85. Elle part de Grenoble pour rejoindre Cannes. Lors de votre road-trip en France, cette portion de route sera particulièrement mémorable. Profitez-en pour vous balader dans le parc national des Ecrins, les Gorges du Verdon et du côté du Cannes en arrivant sur la Méditerrané !
9 – Le tour du Causse Méjean
Le tour du Causse Méjean se mérite.
Situé sur un haut plateau, vous devrez braver un dénivelé de 500 metres une fois que vous serez arrivé à Les Vignes. Pas sûr qu’un vieux van aménagé tienne le coup (en tout cas le nôtre n’aurait jamais tenu la montée avec son moteur aussi petit) ! Une fois sur les hauteurs : dépaysement total !
10 – Road-trip en Auvergne
Les volcans d’Auvergne sont célèbres pour lignes reconnaissables d’entre toutes. Puy de Dôme, Puy de Sancy et Puy Mary sont des endroits absolument magnifiques. De nombreuses randonnées sont possibles dans les environs.
Le Cantal restera le gros coup de coeur du road-trip en France que nous avons fait en van en 2018.
11 – Le tour des Châteaux de la Loire
Pour un road trip en France relativement pas cher, vous pouvez prendre la route des châteaux de la Loire. De là, elle vous fera passer par une quarantaine de sites historiques. Vous y découvrirez plusieurs châteaux (Chambord, Villandry et ses magnifiques jardins, Azay-le-Rideau, etc.), les caves champignonnières, le vignoble de Touraine et le délicieux vin de la Loire.
12 – Balade en Aubrac
L’Aubrac est une de ces régions françaises qui ont du caractère.
La culture liée à la transhumance est encore très présente et de nombreux burons vous ouvriront leur porte pour vous faire goûter leur aligot. Le paysage est celui des hauts-plateaux et quelque peu similaire à celui des Grands Causses.
Ne manquez pas de visiter la ville d’Aubrac et de Laguiole.
13 – Road-trip dans les Pyrénéens et dans le Sud-ouest français
Il y aurait beaucoup à dire sur les Pyrénées (et de randonnées à faire) !
L’idéal selon nous est de visiter cette chaîne de montagnes d’est en ouest ou vice-versa. Lors de votre road-trip en France, passez voir le Col du Tourmalet, le Cirque de Gavarnie, le lac de Gaube et Parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu si vous avez un peu de temps à passer dans les Pyrénées espagnols.
>> Plus d’inspiration pour faire un road-trip dans les Pyrénées !
14 – La route Bleue
Une autre idée de road-trip en France est d’emprunter la mythique Nationale 7. La route est surnommée la route Bleue et s’étant de Paris à Menton. C’est la fameuse route des vacances.
Rien que son nom se porte à merveille aux périples sur les routes, en moto ou en voiture !
Un ouvrage papier dédié au Roadtrip en France
La France offre des paysages et une culture si variée qu’il peut être intéressant de s’appuyer sur des témoignages pour bien de préparer son roadtrip.
Après 4 mois sur les routes pour distribuer notre premier livre dans les plus grandes librairies francaises, voici le second volet de la collection Roadtrip Makes Me Free dédié au Road-trip en France.
Un livre papier regroupant idées d’itinéraires, conseils pratiques, spot pour se garer la nuit, recettes Vanlife et bien sûr notre récit de ces quatre mois d’aventure à vivre à bord de George, notre fidèle T3 Volkswagen. Pour en savoir plus, cliquez-ici !
5 Road-trip autour de la France
Quand on part en road-trip, on a vite la bougeotte.
On se rend compte que d’un coup de pédale, les voisins européens peuvent aussi être visités. Alors pourquoi se limité à l’hexagone quand on a du temps à disposition ?
Voici quelques idées de road-trips à faire autour de la France.
1 – Road-trip France / Norvège
Ah la Scandinavie ! La destination parfaite pour les amoureux de nature, de lacs, de montagnes et de grands espaces. Faire un road trip de la France vers la Norvège est incontournable et doit être fait au moins une fois dans sa vie.
Pour se rendre à Bergen au départ de Paris, compter environ 2 000 km et 26h de route.
2 – De la France à la Croatie
Certainement le road-trip le plus populaire au départ du territoire français. Un road trip jusqu’à la Croatie peut vous faire passer par la Suisse, l’Autriche et la Slovénie. Après, vous pouvez très bien passer par l’Allemagne ou même l’Italie.
Compter 16h de route sur plus de 1 600 km pour faire Paris – Zadar.
3 – Road-trip France vers Portugal
Envie de découvrir le Portugal ? Pourquoi ne pas faire un petit road-trip au départ de la France ?
Le pays est bon marché et de réputation très accueillant envers les vans aménagés et les campings-car. Une fois surtout, tout est moins cher et il fait bien plus beau là-bas qu’en région parisienne ! C’est pourquoi un grand nombre de vanlifers y migrent pour passer l’hiver au chaud.
Pour se rendre à Porto depuis Paris, prévoir 16h de route et environ 1 600 km de trajet.
4 – Partir de la France, arriver en Italie
Certainement le plus pays le plus accessible de tous, tout en étant dépaysant. Le nord de l’Italie est particulièrement prisé avec sa région des alpes italiennes. Le circuit idéal selon nous ? Lac de côme, lac de Garde, Vérone, les Dolomites, Venise, Pise et finir par Florence.
Au départ de Paris, il faut compter 9h de route pour rouler sur environ 900 km.
Quel budget prévoir pour un road-trip en France ?
La question du budget est certainement celle qui revient le plus souvent lorsque l’on prépare un road-trip. Et pourtant, elle est intimement liée à la façon de consommer de chacun.
–
Aimez-vous votre confort ?
Avez-vous l’habitude de manger au restaurant ?
Ou bien êtes-vous plutôt casse-croûte sur le pouce ?
Combien de jours comptez-vous partir ?
–
Le budget de votre aventure rassemble quatre sous-catégories : l’essence, la nourriture, hébergement, les sorties et les frais liés au véhicule.
Pour le calculer : faites d’abord le point sur la distance que vous souhaitez parcourir. Elle vous aidera à appréhender votre budget essence. Plus vous partez longtemps et plus les frais liés à la nourriture et à hébergement, augmentent.
Sauf si vous comptez voyager en van aménagé. A ce moment, il est possible de s’en tirer pour pas cher. A titre de comparaison, lors de notre road-trip que nous avions fait en France avec notre T3 George, nous dépensions environ 500 € par mois et par personne. Tout compris.
C’est moins que ce que nous dépensons habituellement quand nous sommes sédentaires. Donc pour le budget, tout dépend de vous !
Pour calculer le budget de votre road-trip nécessaire pour ce périple sur les routes françaises, retrouvez notre outil !
Les plus beaux spots de notre Roadtrip en France
5 mois de Road-trip sur les plus belles routes françaises. Forcément, on passe par une multitude d’endroits tous plus beaux les uns que les autres. Des Abers du Finistère, aux villages perchés de Provence en passant par les plus belles vues sur le lac du Salagou, retrouvez les lieux qui nous ont le plus émerveillés sur notre Instagram en dossier à la une. Pour y accéder, rien de plus simple : c’est ici que ça se passe !
Astuce : Abonnez-vous au passage, vous ne manquerez pas les prochaines publications 😉
Faire un road-trip en voiture, en van ou à pied ?
Faut-il faire un road-trip en voiture, en van aménagé ou bien à pied ?
La question n’est pas si bête que ça : nous définissons le road-trip comme un moyen de voyager par la route. Un auto-stoppeur peut donc très bien être un roadtripper.
–
Comment faire votre choix ? En fonction de vos envies et de votre budget.
Un road-trip à pied vous coûtera nettement moins cher car vous n’aurez pas l’essence à payer (pour info : l’essence peut représenter jusqu’à la moitié du budget total du road-trip!). L’idéal est d’alterner voyage sur la route pour les distances les plus longues (et les plus chiantes), et randonnée sur les GR & PR lorsque l’endroit présente un intérêt particulier. Une autre idée : le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle !
Puis vient le road-trip en France à bord d’un van. Là encore la formule est très économique car vous éconnomiserez sur l’hébergement et sur les repas. Surtout si vous voyagez en famille. Une nuit dans votre véhicule ne vous coutera rien (et finalement, un simple matelas suffit). Le fait d’avoir un coin cuisine vous évitera d’avoir à vous rendre au resto tous les jours. Pratique pour limiter les dépenses donc !
Enfin, le road trip en France en voiture. Grand luxe : vous aurez la certainement la climatisation même en plein été. Par contre vous devrez payer pour dormir, que ce soit au camping ou à l’hôtel.
–
Astuces pour un road-trip en France en famille réussi
Comme on l’a vu plus haut, pour un road-trip en France économe, rien de tel que le fourgon aménagé. Le véhicule devient votre maison. Une sorte de mini-maison roulante avec laquelle vous serez complètement indépendant.
Niveau couchage, vous pouvez facilement aller jusqu’à quatre places de couchage. Une banquette qui se dépit et un lit en capucine par exemple.
–
La clé pour un road-trip sur les routes françaises sans encombres ?
Il n’y en a pas vraiment. Vous n’échapperez probablement pas aux crises de vomis dès que la route zigzag trop longtemps. Et puis avec les enfants, impossibles de tout prévoir : il y a toujours quelque chose qui ne se passe pas comme prévu.
Est-ce une catastrophe pour autant ? Probablement pas. Même la plus grosse galère peut se transformer en bon souvenir… avec du recul !
Cela dit, en tant que parents vous aurez tout à gagner si vous prévoyez des activités accessibles à tous en lien avec les animaux, les expériences insolites, les jeux et la nature. Gardez la visite du musée de la porcelaine ou du livre antique lorsque vous serez seul ave votre conjoint. Aussi, prévoyez de quoi les occuper pendant les longs trajets sur les routes de France. Vous le savez mieux que nous : un enfant qui s’occupe, c’est un enfant qui ne pleure pas ; )
–
Louer un van pour votre road trip sur les routes françaises
Vous souhaitez découvrir la France en van, mais problème : vous avez l’idée mais pas le véhicule qui va avec.
–
Alors qu’est-ce qu’on fait ?
On passe par la case location. Sauf si vous êtes sûr d’apprécier ce mode de voyage. A ce moment là, mieux vaut acheter : vous économiserez pas mal d’argent car la location reste quand même un budget (compter 90€ par nuit). Pour info, vous pouvez trouver un véhicule d’occasion correct pour moins de 10 000 €.
Côté location, de nombreuses agences et plate-formes ont récemment ouverte en France. Plusieurs options s’offrent à vous : la location de particuliers à particulier, la location par une agence nationale et la location grâce à une entreprise régionale.
>> Pour plus d’information à ce sujet : les agences de locations de van aménagé
–
Où dormir lors de votre road-trip en France ?
Quelles possibilités avez-vous au niveau de l’hébergement ? Une vaste multitude.
Des plus traditionnels aux plus insolites, elles dépendront de vos envies de confort, de vos envie de dépaysement, mais aussi (et surtout !) de votre budget.
Notre coup de coeur ? Dormir dans une ferme de petits producteurs locaux ! Ils seront ravis de vous faire visiter leur exploitation et vous parler de leur savoir faire typique à la région visitée. En bonus : les enfants adoreront le contact avec les animaux de la ferme.
Voici les principales possibilités que vous avez (triées selon leur coût) :
- Faire du couchsurfing (gratuit)
- Séjourner chez des amis que vous n’avez pas vu depuis longtemps (gratuit)
- Faire du camping sauvage en tente ou à bord de votre van aménagé (gratuit)
- Passer quelques nuits dans une ferme chez un producteur local (env. 15 € par nuit)
- Dormir dans des campings de France(env. 20 € par nuit)
- Dormir dans les hôtels que vous croiserez sur la route (env. 50 € par nuit)
- Dormir dans un gite chez l’habitant (env. 60 € par nuit)
- Dormir une nuit dans un hébergement insolite (env. 70 € par nuit)
>> A lire aussi : Où dormir avec un van aménagé ?
–
Blogs & ressources utiles pour la préparation de l’itinéraire
Qu’est-ce qui garantira que vous passerez un bon moment lors de votre road-trip en France ?
Un savant équilibre de spontanéité et de préparation.
Pour la spontanéité c’est simple.
Vous improviserez au grès de vos envies, quitte à modifier votre itinéraire en cours de route. Au pire, vous n’aurez qu’à annuler votre prochain logement si vous souhaitez rester plus de temps dans un endroit que vous adorez !
Côté préparation.
Rien de tel que de multiplier les sources d’informations pour mieux identifier vos envies.
Voici une liste de ressources utiles en plus de cette page :
- Liste de toutes les applications utiles en Road trip
- Liste d’idées pour savoir où dormir en van
- Guide pour se doucher en road-trip
- Guide pour manger et cuisiner en road-trip (avec des recettes)
- Le site officiel des offices de tourisme de France
- Un site pour planifier votre itinéraire selon les lieux d’intérêt : Roadtrippers
- Blog : le Road-trip en Bretagne de Three Vanlifers
- Blog : le Road-trip dans le sud-est de Les Pauline
- Blog : le Road-trip de Nowmadz (2014)
- Blog : le Road-trip en France en famille de Les Exploratrices
- Blog : le Road-trip en France de Géonautrices
- Blog : le Road-trip dans le sud-ouest de Amoureux du monde
Et vous, à quand le road-trip sur les routes de France ?
Bonjour,
Je prévoit un road trip en août avec des amis. On est un groupe de 10 personnes et on veut partir le long de la côte méditerranéenne. C’est notre premier Road Trip, je ne sais pas trop comment l’organiser. Le problème, c’est que nous sommes étudiants, donc le budget est limité. On cherche des solutions pour dormir, parce qu’on va partir à deux voitures donc on ne peut pas dormir dedans. Les campings doivent être réserver à l’avance et sur au moins deux nuits, et il est difficile de trouver des endroits où le camping sauvage est autorisé. Avez-vous des solutions svp?
Merci d’avance pour vos conseils!
Merci pour ce bel article, très complet ! 🙂
La France est véritablement le plus beau pays au monde !
Nous avons énormément de chance de vivre en France !
Merci pour votre commentaire 🙂
Oui, c’est en l’arpentant en long, en large et en travers qu’on se rend bien compte de la diversité de ses paysages et de l’étendue de sa culture !
je Vien découvre votre site aujourd’hui Merci pour votre partage, Très inspirant les road trip en France !
bonjour ! merci pour vitre article. J’ajoute juste du côté nord il y a aussi la Côte d’Opale . Moi et ma fille on voulait voir les phoques là-bas y faire un petit road trip mais à cause du confinement et de la situation on a du annulé. Maintenant on passe notre temps à lire des blogs de voyage ( ça lui apprend un peu à lire ) et on s’émerveille sur les gites sur airbnb bailti booking pour changer un peu de cette ambiance de confiner. Merci beaucoup car j’ai fait un semblant de voyage en vous lisant. Bonne continuation
On pourrait ajouter aussi la Côte d’Azur, il y a de très beaux road trip à faire notamment par les corniches entre Nice et Monaco. Ajouter à ça les superbes villages de l’arrière pays et les montagnes toutes proches il y a de quoi faire.
Hachette Tourisme Le Routard vient de sortir un magnifique ouvrage « Road-trips France », en concurrence avec « Sur les routes des régions de France » de Lonely Planet, « Routes de France » de GéoBook et « Belles routes de France » de Michelin Voyage.
Bonjour, je découvre votre site aujourd’hui sur les conseils d’une amie.
Très inspirant les road trip en France ! Je souhaite vous faire part de notre road trip en France : Nous rentrons tout juste de nos vacances, familles de 2 adultes et 2 ados. Partis le 1er aout d’Ardèche, retour hier soir, avec Agate notre T4, notre voyage nous a permis de traverser la France d’Est en Ouest et a commencé par la Haute vallée de l’Ubaye avec randonnée en haute montagne, excursion en Italie, puis le Cantal, la Vienne, Oradour sur Glane, Poitiers et Le Futuroscope, pour terminer à Fouras en Charente-Maritime. Nos seules 2 étapes prévues étaient la randonnée en vallée de l’Ubaye avec nuit en refuge et le Fururosocope, le reste fût l’inspiration du moment, en fonction de la météo (éviter les orges et la grêle) et du temps passé à regarder et à rouler. Quelques nuits en « sauvage » mais je dois convenir que la majorité de nos nuits se sont passées dans des campings, presque exclusivement des campings municipaux*, car à 4 l’autonomie en eau nous a vite ramenés à la réalité, ainsi que l’impératif de recharger 4 téléphones portables chaque jour. Nous sommes ravis de notre road trip, sans pression et qui nous a fait re-découvrir notre beau pays au gré des jours. L’an prochain peut-être le littoral Atlantique du sud vers la Belgique, ou bien l’Allemagne de la Baltique et retour par les pays de l’Est, ou bien…on verra d’ici là !
Bonjour Sandrine 🙂
Merci pour votre partage, votre itinéraire à l’air top – je ne connaissais pas la vallée de l’Ubaye et les photos que j’ai pu voir sur internet m’ont données envie de m’y rendre lors d’un prochain voyage ! Le van offre réellement la possibilité de ralentir et de s’arrêter au gré des envies, sans dépenser une fortune et sans abandonner son confort. Et le plus beau dans tout ça ? Les itinéraires sont quasi infinis ce qui fait qu’il y aura toujours quelque chose à découvrir – en France comme ailleurs, d’ailleurs !
Au plaisir de lire un nouveau témoignage de votre part l’an prochain alors 😉