Panier

Delphine, une jeune photographe à l’oeil créatif, nous raconte son road trip de 2 semaines sur les routes de l’Écosse en van aménagé. N’oubliez pas de prendre un papier et un crayon pour noter ses conseils et les grandes lignes de son itinéraire !


 

 

Depuis plusieurs années, j’ai découvert mon moyen préféré pour voyager : le road trip. Rouler au grès de mes envies, se laisser surprendre devant chaque panorama… La liberté quoi !
Et puis j’ai voulu aller plus loin…

 

road trip ecosse

À nous l’aventure du roadtrip en Écosse…

C’est comme ça qu’en mai dernier je me suis retrouvée sur les routes écossaises avec deux amies et notre maison sur roues. Pour cette première fois en van, nous sommes passées par une compagnie de vans aménagés pour la location. Service au top et nous avons même eu la chance d’être surclassé !

De Paris nous avons pris la direction du Nord pour s’arrêter chez mes parents à Amiens avant de prendre le ferry à Calais le lendemain. Nous avons fait notre première nuit en van un peu au dessus de Londres au milieu des champs… On a repris la route à 8h le lendemain et traversé toute l’Angleterre pour passer la frontière Écossaise en fin d’après-midi. Que la campagne anglaise est belle… mais pas le temps de s’arrêter cette fois-ci !

 

road trip ecossais

Bienvenue en Écosse – Premier pas à Edimbourg

Notre découverte de l’Écosse commence par sa capitale : Edimbourg. Une des choses les plus marquantes c’est son nombre incalculable de marches… Mais malgré ça, nous avons adoré déambuler dans ses rues pavées, colorées ou de briques. Petit plus pour moi qui suis une fan d’Harry Potter, avec toutes ces belles boutiques souvenirs au style ancien.

Avant de repartir nous sommes allées voir la ville de plus haut en grimpant au sommet de l’Arthur’s Seat (on en avait pas assez après toutes ces marches… ^^)

Après deux nuits et une journée nous reprenons la route vers le nord…

 

road trip ecossais

road trip ecosse

roadtrip ecosse

S’enfoncer dans les Terres – Le Cairngorms National Parks

En traversant le Cairngorms National Parks, il faisait tellement beau qu’on a décidé de s’arrêter vers Aviemore pour faire notre première activité : le Jumbo. C’est un gros paddle où nous sommes toutes les trois montées dessus. Une chose est sûre, c’est le fou rire garanti !

Le petit plus c’est qu’après la séance on a pu prendre une douche, la première depuis 4 jours…

 

road trip ecosse

road trip ecosse

Prochain stop de notre road trip écossais : le Loch Ness

Un passage obligé pour qui vient en Écosse ! Je suis même tombée dedans en voulant faire la belle sur un cailloux…

Depuis notre arrivée, tous les soirs on a la chance de se trouver un super spot pour passer la nuit et profiter jusqu’au bout des beaux paysages et surtout des beaux couchers de soleil ! La surprise est d’autant plus appréciable que nous étions plutôt préparées à un temps couvert. L’Écosse nous a bien eue et nos vestes de ski sont restées au placard.

Le seul petit hic, ce sont les déchets qui jonchent le sol… Du coup tous les matins avant de repartir c’est mission ramassage de déchets.

roadtrip ecosse

road trip ecossais

roadtrip ecosse

 

Autre lecture : Un roadtrip dans l’Outback australien ! Itinéraire, Budget & Durée

 

road trip ecosse

roadtrip ecosse

La North Coast 500 : La fameuse

On poursuit notre route, toujours vers le nord, pour arriver à John O’ Groats : le bout du bout de l’île. On commence la journée en allant voir le magnifique site de Duncansby Head. Je tenais absolument à voir ce site et je n’ai pas été déçue ! J’aurai juste aimé pouvoir aller sur la plage mais étant protégé par des barrières l’accès y est interdit et pas question de passer outre pour la photo ! Je pense qu’elles servent à justement préserver le lieu du nombre de touristes qui déboulent comme moi chaque année. Ces pics dans l’eau sont tellement beaux et impressionnants. Mais comment résistent-ils aux autres forces de la nature ?

 

roadtrip ecosse

Sur la route en direction de Thurso

Puis le temps est venu de reprendre la route pour se rendre à Thurso. Une des étapes que j’attends avec impatience. Nous avons normalement prévu d’y surfer… Essaie toujours tient ! Ce n’est pas facile de louer du matos là-bas, en tout cas les lieux sont rares et contrairement à la gentillesse des Ecossais, cette fois on s’est mal fait recevoir…

Déçues, on repart sans tarder en continuant sur la North Coast 500. Cette route est une pure merveille pour tous les amoureux de road trip… Notre découverte de la plage de Strathy ne fera que le confirmer ! Une grande plage avec plein de petits recoins à explorer… Nous n’étions tellement pas prêtes lorsque nous l’avons découverte que nous avons dû remonter jusqu’au van pour mieux nous équiper… c’est pour dire ! Enfin munies de nos appareils et de nos baskets, on retraverse toute la dune, et à nous l’exploration… En revanche, pour la trouver, mieux vaut rouler doucement… 😉

Après la déception de Thurso, nous terminons finalement la journée en beauté.

 

road trip ecosse

roadtrip ecosse

road trip ecosse

De Tongue à Kyle

Pour ne pas prendre de retard sur notre itinéraire, nous décidons quand même de ne pas y passer la nuit et d’avancer dans le noir vers Tongue. C’est là que nous avons croisé le plus d’animaux sauvages (biches, moutons, vaches…).

C’est bien tard qu’on se gare sur le pont qui passe sur le Kyle… On restera tard dehors à faire des photos et profiter du temps clément. Le lendemain lorsque nous découvrons la vue, on en prend encore plein les mirettes… c’est tellement beau et paisible.

On s’attarde un peu, histoire de profiter un minimum de l’endroit avant de repartir vers Durness.

Au programme de la journée : la Smoo Cave que je voulais absolument faire aussi ! (Il est vrai qu’il y a peu d’endroit que je ne voulais pas faire…).

Lorsque nous arrivons, on prend encore une belle claque… L’endroit est juste grandiose ! On dépensera 6£ chacune pour aller faire un tour à l’intérieur. Ce n’est pas exceptionnel mais au moins on peut se dire que nous sommes allées à l’intérieur de la Smoo Cave. 😉

 

roadtrip ecosse

 

Plus d’infos pour organiser votre prochain roadtrip en Écosse sur Visit Scotland

 

road trip ecosse

roadtrip ecosse

La fin du road trip en Écosse – Retour à la réalité

Nous sommes ensuite descendues vers Ullapool, une petite ville bien charmante qui mérite un peu plus de temps qu’une soirée. Puis le lendemain c’est direction Edimbourg que nous reprenons la route en traversant le Trossachs National Parks et longeant le Loch Lomond. Une dernière bouffée d’air avant la dernière soirée à Edimbourg. Pour poser le van, nous avons trouvé une belle place à Quennsferry un réel coup de coeur pour nous 3 ! Des gens adorables et un charme fou encore une fois…

Suite à un problème personnel, nous avons écourté notre voyage. C’est donc avec un goût d’inachevé que nous rentrons mais la promesse de revenir terminer ce magnifique voyage dans quelques temps…

Deux d’entre nous continuerons l’aventure en Bretagne pour leur dernière semaine.

Nous avons tellement adoré la gentillesse et la générosité des Ecossais, les paysages, les moutons sur la routes…. Et puis faire tout ça en van était vraiment exceptionnel. Ça nous a offert une telle liberté… Tous les soirs, nous avons profité de vues incroyables et pour ma part ça m’a donné une belle idée….

Puisque demain, je pars chercher mon nouveau compagnon de route… 😉

 

road trip ecossais

Camille

Auteur Camille

Co-fondatrice de The Roadtrippers, passionnée par les voyages insolites, la nature et la vie en van. Également rédactrice du blog de voyage Sense Away et chroniqueuse sur Un Trek Une Fille.

Plus d'articles de Camille

Rejoindre la discussion 6 Comments

  • Charlene dit :

    J’adore ! Comme beaucoup, depuis que j’ai vu la série Outlander j’ai vraiment envie d’aller faire un tour en Écosse alors merci pour ce voyage à travers ton récit et tes photos.

  • Sun dit :

    Bonjour Delphine,

    Bravo pour ce roadtrip.

    Tu parlais de touriste, sais-tu à quelle période y aller ? (Eviter les grandes affluence et la meilleur météo)
    Sais-tu où esdt ce que l’on peut trouver un van aménagé ? à un prix intéressant ?

    Je te remercie par avance,
    Habi

  • Eva dit :

    Hello ! Merci pour cet article ! Petite question, quel est ton appareil photo ? Lequel utilises tu ?? Merciii je pars mercredi en ecosse 🌜🌛

Laisser un commentaire