was successfully added to your cart.

Comment faire sa douche et se laver lors d’un Road trip ? Voilà un sujet que tout le monde s’est déjà posé avant de se lancer dans son premier roadtrip. Pourquoi pas après ? Parce que bizarrement, une fois revenu de ce genre d’expérience, la douche ne nous apparaît plus être une nécessité vitale. Alors qu’en tant que sédentaire, une douche quotidienne est un minimum, en road trip il n’est pas rare de constater qu’après 5 jours sans douche : on ne meurt pas. Ou plutôt : les gens que nous croisons lors d’une balade, ne se retournent pas derrière nous… Faisons le tour des meilleures stratégies !

Se doucher en Road-trip : le matériel

Commençons par les bases : de quoi aurez-vous besoin avant le voyage ? Du savon et du shampoing, c’est sûr, mais est-ce tout ? Lorsque vous serez sur la route, vous devrez faire preuve de débrouillardise et d’ingéniosité – enfin, plus que d’habitude ! Vous n’utilisez pas de gant de toilette pour vous mouiller chez vous ? Nous non plus, nous ne sommes pas adeptes. En revanche, voilà un accessoire des plus utiles lorsque vous serez mobile et que votre confort sera réduit du double (et puis avouons-le : mieux vaut une douche froide au gant de toilette, qu’une douche froide au jet !).

Combien de serviettes faut-il prévoir ? Une par personne suffit. Si la votre s’use trop rapidement, vous devrez facilement trouver une grande surface pour en racheter une, donc pas d’inquiétude !

Un autre accessoire particulièrement utile : la douche solaire ! Ok, cela met du temps à chauffer et nécessite une belle et chaude journée, mais son réservoir de 20L vous offrira un véritable moment de bonheur : une douche chaude !

Enfin, les lingettes bébés sont un must-have. Disponibles sous forme de gros paquets, elles sont généralement hypoallergéniques – autrement dit : aucun risque d’épisodes buboniques après une toilette intime. Le plus grand avantage de se laver avec des lingettes ? Pouvoir espacer les douches lors de votre roadtrip jusqu’à une semaine d’intervalle, en attendant de pouvoir se savonner correctement.

Vivre sans salle de bain

Le plus grand challenge d’une traversée en van aménagé, comme en voiture, reste l’absence de salle de bain. La salle de bain, de la baignoire au lavabo en passant par la douche, représente dans l’imaginaire collectif tout un tas de valeur. L’hygiène oui, mais bien plus que ça : l’intimité. Une pièce dans laquelle on est libre de prendre notre temps. Une salle d’eau, dans laquelle nous prenons soin de notre corps.

La vie en van, bouscule ces habitudes. Prendre une douche devient alors un événement sporadique, qu’on attend avec impatience. Devant l’incertitude de savoir ou non, si on sera en mesure de se lessiver dans les jours qui suivent : les lingettes bébés nous rassurent et nous dépannent. Malgré une toilette superficielle, le fait de se passer sur le corps ces compresses, rafraichit et élimine les peaux mortes, les bactéries et les mauvaises odeurs en attendant un arrosage plus poussé.

Si votre véhicule est équipé d’un réservoir d’eau et d’un petit évier, alors seuls les shampoings devront attendre. Mais même en cas de pénurie d’eau, vos tissus hygiéniques trouveront leur utilité !

Les shampoings secs ? Encore une fois, ca dépanne. En revanche, les déodorants : ils masquent la saleté plus que ne l’éliminent.

Le guide des meilleures idée pour prendre sa toilette sur la route !

N’attendons pas plus longtemps : voici notre liste des meilleures idées pour tous les lavages plus approfondis !

Les points d’eau douce naturels : Rivières, cascades et lacs sont selon nous, les endroits les plus agréables pour se baigner. Bien plus qu’une simple activité vanlife, la baignade devient une sorte d’hymne à la nature. D’accord, l’eau est un peu froide, mais pour peu que le lieu soit beau, vous n’y ferez pas attention – Surtout par 40°C !
>> Notre astuce : planifier l’itinéraire de son roadtrip, en évitant de trop s’éloigner de ces endroits !

Les campings : Vous êtes amateur de boondocking et l’idée de devoir payer un camping pour dormir vous révulse ? Pas de souci : il est généralement possible de s’y doucher seulement. Clandestinement ou en négociant avec la réception, les solutions ne manquent pas. D’autant que certains campings sont équipés de douches à pièces !
>> Notre astuce : privilégiez les campings municipaux aux campings 4 étoiles, vous aurez plus de chance de payer votre douche à bas prix.

La douche solaire : Il fait 35°C à l’intérieur de votre van ? Tant mieux : l’eau contenue dans cette poche en plastique prendra la chaleur ambiante. Leur plus grand atout ? Leur petit pommeau d’arrosage.
>> Notre astuce : Laissez chauffer la douche solaire pendant une journée entière, à plat sur le sol et en anticipant la trajectoire du soleil, pour de meilleurs résultats !

Les aires d’autoroute : Vous êtes-vous déjà demandé comment les chauffeurs routiers faisaient pour se laver ? Certaines aires d’autoroute et stations-services disposent de cabines de douche, moyennant quelques pièces de monnaie ! Pratique, non ?
>> Notre astuce : Selon les pays, il arrive que certaines stations-essences proposent des programmes de fidélité pour obtenir des douches gratuites après un plein. Prenez-le temps de vous renseigner avant !

Les piscines municipales : Une idée en or. Si vous passez par une ville, il y a forcement une piscine municipale. Et celles-ci autorisent les accès aux douches, presque à tous les coups. Certaines sont gratuites, d’autres non. Il suffit d’avoir un peu de chance ! Même chose pour les salles de sport et les gymnases.
>> Notre astuce : Privilégiez le matin tôt, pour éviter que les vestiaires soient pris d’assaut par les famille, pour avoir plus d’intimité ! Et pourquoi ne pas en profiter pour nager un peu ou aller au hammam, sauna ou jacuzzi ?

Les family restrooms : Certains centres commerciaux possèdent des toilettes pour les familles. Dotés d’un lavabo, vous pourrez de cette façon vous laver au gant de toilette à l’intérieur de leur cabine !
>> Notre astuce : Il paraît que les McDonald’s aussi sont équipés de tels sanitaires…

Les visitor centers : Et oui, les randonneurs ont souvent besoin d’une douche pour se rafraichir et se mettre au propre. Certains centres d’information touristique ont ainsi un service de douches à pièces !
>> Notre astuce : Attention, elles sont souvent chronométrées !

Les douches en accès libre sur les plages : Pour les plus courageux qui n’ont pas froid aux yeux : certaines bandes côtières touristiques sont équipées de douches. Vous vous en doutez : l’eau n’est guère plus chaude que celle de l’eau de mer…
>> Notre astuce : N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur Google Street View, avant de vous y rendre !

Et pour se laver les dents ? Alors là, rien de plus simple : un simple robinet est nécessaire : toilettes publiques, bibliothèques, centres commerciaux, etc… Enfin, techniquement, même une bouteille d’eau et une brosse à d’eau suffisent !

D’autres idées pour faire sa douche et se laver lors d’un road-trip – ou simple technique de nettoyage ? Ecrivez-les en commentaire, nous les intégreront à la liste : )

Petit guide pratique de la douche, pour se laver en Road trip
5 (100%) 1 vote

Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs !

Plus d'articles de Pierre

Laisser un commentaire