was successfully added to your cart.

« Et dans ton van, tu fais comment pour manger lors de tes road trip ? » Voilà une question que l’on entend fréquemment. Comment se débrouiller pour cuisiner lors d’un périple sur les routes ? Rien de bien sorcier : tout est question d’habitude et surtout, des équipements dont vous disposez lors de votre voyage.

Manger en road trip : le cas d’une voiture

La première question à se poser : quel véhicule avez-vous à disposition. S’il y a bien un facteur qui conditionnera vos habitudes pour les repas, c’est bien celui-là. Que vous soyez en voiture ou en van aménagé, vous n’aurez pas le même équipement de cuisine. L’espace réduit d’une voiture, impose par exemple de cuisiner et manger à l’extérieur, sur une petite table dépliée près de la voiture par exemple. Aussi, vous serez probablement plus limité en terme de conservation des denrées alimentaires. Grosses boites en plastique amovibles, situées sous la banquette arrière : à chaque repas vous devrez sortir votre matériel. Réchaud à gaz, glaciaire isotherme, table de camping et sièges pliants peuvent être nécessaires. En cas de pluie, vous devrez soit attendre la fin de l’averse, soit vous trouver un endroit abrité.

Manger en road trip : le cas d’un van aménagé

En revanche, avec un camion aménagé ou même un camping-car, vous aurez davantage d’espace. Probablement même des plaques de cuisson situées à l’intérieur de votre fourgon. Chez certains véhicules, c’est carrément une gazinière qui est aménagée ! Non seulement vous disposez alors d’un plan de cuisine pour préparer vos repas lors de votre road trip, mais en plus vous pourrez manger directement à l’intérieur lorsque le temps n’est pas clément. La présence d’un frigidaire vous permettra également de prolonger la durée de vie de vos aliments frais – ce qui est particulièrement pratique lorsque vous êtes sur la route en plein été.

manger road trip

Faire sa liste de courses pendant le roadtrip

Faire ses courses lors d’un road trip, est une étape stratégique. D’abord parce que vous devez trouver les prix les moins chers si vous voyagez low-cost, mais surtout car vous ne pourrez pas tout cuisiner. La seconde question à se poser : avez-vous de quoi manger chaud ? De quoi faire chauffer une soupe par exemple ? Réchaud, plaques électriques ou réservoir de propane fixé sous le châssis du véhicule : vous pouvez aussi déjeuner et diner des plats froids.

Selon la température de la saison, des mets crus peuvent très bien rassasier votre appétit. Salades de crudités, sandwichs, boites de conserve froides, rouleaux de printemps ou même tortilla sont de bonnes idées toutes aussi gourmandes. A la manière d’un pique-nique, manger froid aura le mérite de faciliter la tache cuisine et vaisselle.

Si vous possédez de quoi réchauffer vos plats, ou que vous comptez faire un road trip sur le long terme, alors des féculents comme les pâtes et le riz, sont de bons compagnons de route. Vous aurez toujours quelque chose à avaler !

Le rythme et l’hygiène de vie étant bien différents d’une vie sédentaire, il est préférable d’avoir des repas équilibrés et d’éviter de consommer des sources d’acide gras saturé. De même avec les sucreries. Il n’est pas rare de sortir d’un road trip, en ayant maigri de plusieurs kilos.

Quant à la fréquence : faire ses courses deux jours par semaine, est amplement suffisant.

> À lire aussi : 8 Recettes parfaites pour un road trip <<

recette roadtrip

Préparer ses repas en road trip

Niveau préparation : tout dépendra de l’équipement, de vos accessoires de cuisine et de la place offerte par votre véhicule. Il n’est pas sans dire que plus votre véhicule sera aménagé, plus la cuisine sera agréable à faire. De même : tenir debout dans le van peut vous éviter de nombreux mal de dos à répétition, lorsque vous couperez vos légumes.

Dans le cas contraire : s’il fait beau et que vous êtes dans un endroit naturel, n’hésitez pas à sortir la table pliante et à faire vos préparations dehors. C’est aussi de cette façon que se fait bon nombre de rencontres. Si vous utilisez votre réchaud à l’intérieur de votre fourgon aménagé : n’oubliez pas de bien fermer le robinet de gaz après chaque utilisation.

>> À lire aussi : Comment se doucher lors d’un road trip et comment faire sa lessive <<

Petit guide pratique des repas, pour manger en road trip
5 (100%) 3 votes

Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs !

Plus d'articles de Pierre

Laisser un commentaire