was successfully added to your cart.

Une bonne connexion à internet et une poignée d’applications installées sur votre smartphone simplifiera grandement votre road trip. Si pour vous, « périple sur les routes » rimes avec cartes routières papier et boussole, alors cet article sur les meilleures applications de road trip ne vous concernera probablement pas. Si au contraire, vous aimez vous reposer sur la technologie pour gagner du temps et voyager l’esprit libre, alors voici toutes celles que vous devez connaitre !

Préparer, organiser et planifier son road trip grâce à une application

Avant, pour se repérer sur la route, vous deviez transporter toutes les cartes routières dont vous pourriez avoir besoin en chemin. Comme si une seule ne suffisait pas, pour que votre localisation soit la plus précise possible, il fallait en emmener plusieurs avec soi. Une pour chaque région, finalement.

Le travail du passager avant était celui d’un véritable copilote : il devait être capable de se repérer dans l’espace à tout moment. Okay, lors d’un road trip on pouvait aussi se contenter de suivre les panneaux de directions, mais lorsqu’il fallait chercher un établissement bien particulier (restaurant ou camping par exemple), c’était une autre affaire. Quant à vouloir s’écarter de la route pour trouver un coin où dormir : mieux valait avoir une orientation particulièrement développée.

Bon d’accord, on exagère un peu : avec un peu d’habitude, de temps et de réflexion, on ne se perdait pas à tout les coups non plus. Du moins, a priori.

A l’heure d’internet, du Cloud, de la 4G et des applications mobiles sur Smartphone, s’orienter en road trip est devenu un jeu d’enfant. Préparation du périple (itinéraire, budget), mais aussi organisation (trouver des stations essences, des toilettes, etc.) et découverte des lieux d’intérêt locaux (marchés de petits producteurs, City-guide par ville, etc.). Interfaces interactives et notifications en directe, au service des roadtrippers !

applications roadtrip

Comment reconnaître une application utile pour un périple sur les routes ?

Toutes les applications ne se valent pas. Certaines ont été développée il y a plusieurs années et ne sont aujourd’hui plus mises à jours. D’autres, reposent sur le participatif et leur communauté est encore limité. Certaines encore, nécessitent une connexion internet où même de débourser quelques euros pour le téléchargement de ce programme.

Quelles sont les applications les plus utiles pour bien réussir un road trip ? Cela dépendra de la façon dont vous allez voyager, de votre budget, de votre projet et du pays dans lequel vous vous trouverez. Effectivement, toutes les applications de road trip ne sont pas forcement compatibles et téléchargeables dans tous les pays. Aussi, vous devrez anticiper le réseaux internet local : l’application smartphone en question, a-t-elle besoin d’internet pour fonctionner (géolocalisation) ou est-elle autonome ?

Attention également à la compatibilité : certaines application peuvent être disponible sur l’Apple Store (iPhone) ou Google Play. Idéalement, si vous partez à plusieurs arrangez vous pour être en possession de plusieurs type de téléphones portables avec des systèmes d’exploitations différents (Android et iOS). Dans le même idée, les « vieux » iPhone 4 sont de moins en moins compatibles avec ces nouveaux outils.

En dernier lieu, les applications ont beau être virtuelles, elles prennent toutefois de la place sur votre téléphone. Autrement dit : plus vous aurez d’applications, et moins vous aurez de place pour les photos ou les films que vous prendrez avec votre appareil.

applications roadtrip

Les applications de road trip disponibles en France ou en Europe

Il existe une foule d’applis qui peuvent être utiles dans le cas d’un road trip en France ou en Europe. Certains développeurs ont vraiment fait du bon boulot pour facilité leur utilisation, coté utilisateur (vous, nous, etc.). De la préparation à la planification, impossible de proposer une liste exhaustive, si bien que nous allons nous limiter à celles que nous préférons.

Les applications de road trip les plus connues au Canada

Des érables à perte de vue. Jaune, orange, rouge et ocre : c’est avec tout ce panel de couleurs que les terres du Québec vous accueilleront lors d’un voyage au Canada. Si les lignes droites s’étalent sur des centaines de kilomètres, les applications pour smartphone demeurent toutefois bien utiles lors d’un road trip.

  • La règlementation est stricte lorsqu’il est question de dormir dans son véhicule : cela est formellement interdit dans l’enceinte des parcs nationaux canadiens. Impossible de se garer n’importe où pour passer la nuit. Pour vous aider à trouver les meilleurs endroits (gratuits comme payants), deux applis peuvent être utilisées en complémentarité : Freecampsites & iOverlander
  • Niveau essence : la très complète Gasbuddy vous fera économiser plusieurs centaines d’euro si vous comptez vous lancer dans une longue aventure.
  • Des difficultés pour vous garer dans Montréal ? D’un jour à l’autre il est impossible de rester garer du même coté de la route pour cause de nettoyage de la chaussée. L’application Prkng est là pour mieux s’organiser !

Ces applications de road trip sont généralement disponibles aux états-unis. C’est notamment le cas d’iOverlander et de Freecampsites USA.

applications roadtrip

Les applis de road trip les plus connues en Australie

L’Australie est également le paradis du vanlifer. De grands espaces. Un taux d’ensoleillement qui garantira une bonne dose de vitamine D. Des coins perdus et retirés de toutes civilisations. Une faune et une flore exceptionnelle. Et bien d’autres encore.

Internet n’est pas présent sur tout le territoire, mais lorsque vous aurez du réseau alors voici les applications que vous devrez avoir sur votre smartphone.

Les meilleures applications pour préparer et organiser son road trip !
Votre avis

Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs !

Plus d'articles de Pierre

Laisser un commentaire