Skip to main content

Panier

La France est réputée pour sa gastronomie et son vin ! Pourtant peu de français méconnaissent cette route et les nombreux vins français…
Alors si cet été on partait en road trip sur les diverses routes du vin ? A vos cartes routières, et autres guides car je vous emmène sur les routes du vin !

Dans cet article vous découvrirez ce qu’est la route du vin, quand faire la route, les plus belles routes du vin…

route du vin

Point culture sur la route des vins

La route du vin est un concept qui a été inventé en 1950. cette route a pour but de faire découvrir les différents vignobles dans les différentes régions françaises. Mais cette route permet aussi de faire découvrir lors de dégustation les différents vins qui existent, ainsi que les spécialité régionales. De plus les voyageurs peuvent rencontrer les vignerons, mais aussi les cavistes de la région pendant leur road trip en van aménagé, fourgon ou camping-car.

Pourquoi faire la route du vin ?

Faire la route du vin, ne permet pas seulement de déguster les vins ! Vous pourrez aussi découvrir les vignobles, les diverses sortes de vins qui existent, comment le vin est-il produit. Et surtout cela sera l’occasion de découvrir la région en elle-même et puis aussi de visiter la France façon road trip !

Quand faire la route du vin ?

Il est recommandé de faire la route du vin du Printemps à l’Automne. Durant ces saisons le temps est bon, vous pourrez observer le changement de couleurs des feuilles de vigne. Vous pourrez même si le cœur vous en dit participez aux vendanges !

route du vin

Quel moyen de transport utilisé quand on fait la route du vin ?

Lorsque l’on décide de visiter les routes du vin, cette visite s’apparente plutôt à un roadtrip si l’on souhaite faire la route du vin dans diverses régions.

Si vous avez l’âme d’un roadtrippers, ou que voyager en van vous a toujours passionné je vous recommande voyager à l’aide de ce mode de transport. Le van est passe partout, et vous pourrez facilement trouver des spots où passer la nuit.

Ensuite si vous souhaitez garder un minimum de confort, je vous conseille de voyager en camping-car ou en fourgon. Ce moyen de transport offre de nombreux avantages, du fait de son confort, mais il y a aussi certains inconvénients… vous ne pourrez pas vous garer où bon vous semble.

route du vin

Le top 10 des plus belles routes du vin en France

Il existe beaucoup de routes du vin en France, alors le choix se révèle parfois cornélien…

Alors pour vous aider dans votre organisation d’un futur roadtrip sur les routes du vin, voici les dix plus belles routes de France !

· La route du vin en Champagne, connu pour son alcool qui porte le même nom, la région Champagne offre aussi une diversité de vins. Cette route est la plus chic de toutes les routes du vin ! Vous pourrez découvrir dans la région des grandes maisons, et notamment les caves de la maison Taittinger.

· La route du vin en Alsace, réputée pour son crémant d’Alsace propose elle aussi des vins ! Vous pourrez partir à la découverte des maisons à colombages, et parcourir la route des vins qui fait 120 kilomètres.

· La route du vin en Bourgogne, cette route de 60 kilomètres traverse les villages des côtes de Beaune et des côtes de Nuits. De plus cette route est la route des grands crus, et le Romanée-Conti qui est le vin le plus célèbre ainsi que le plus cher du monde.

· La route du vin dans la Loire, connu pour ses châteaux, la Loire offre la plus longue route des vins avec 800 kilomètres qui s’étend d’est en ouest. De plus les boucles permettent d’explorer chaque territoire viticole.

· La route du vin dans le Jura, les crus méconnus de cette région se sont renouvelés grâce à des pionniers. Cette route des vins est celle qui est la plus nature, par ses 70 kilomètres durant lesquelles vous pourrez déguster divers crus.

· La route du vin dans la vallée du Rhône, cette région offre deux territoires bien distincts l’un de l’autre. D’une part la vallée du Rhône septentrionale et d’une autre la vallée du Rhône méridionale. De plus les vignes ne sont pas les même au nord qu’au sud, au nord c’est un climat continental et méditerranéen avec des vignes en terrasses. Au sud les vignes garrigue s’alternent à la lavande et au mistral.

· La route du vin en Provence, les vins de cette région sont plus fruités ! De plus la région est la première productrice de vins rosé AOC de France, en plus de déguster le vin rosé vous pourrez visiter le château de la Coste.

· La route du vin autour de Bordeaux, célèbre pour son vin, la région de Bordeaux offre 9 000 châteaux à visiter. Vous pourrez parcourir la route du médoc qui est la plus prestigieuse, et déguster des vins aux appellations réputées mondialement.

· La route du vin dans le Roussillon, cette région couvre trois routes des vins : L’agly, la Têt, la Tech. Vous pourrez visiter le vignoble du Roussillon qui s’étend sur 20 600 HA, ainsi les châteaux et leurs domaines.

· La route du vin dans le Languedoc, situé non loin de la frontière espagnole, la région du Languedoc ne propose pas moins de 14 AOP. Vous pourrez visiter à Nîmes 34 caves à vins, mais aussi non loin de Montpellier vous pourrez découvrir la route des vins de l’Hérault.

A lire aussi : ce qu’il faut savoir pour la location d’un van aménagé !

route du vin

 

Pour conclure cet article j’espère vous avoir aidé dans la préparation de votre road trip en combi en France sur les routes du vin. J’espère aussi que ces informations vous aideront, ou vous auront fait découvrir la route du vin ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne route et de bonnes dégustations 😉

Partir en Van : Le Guide pour se lancer dans la Vanlife

Cheveux dans le vent et sentiment de liberté total. Pouvoir voyager où on veut, quand on veut, sans rendre de compte à personne (ou presque). La vie en van fait autant parler d'elle, qu'elle fait rêver.

Mais derrière cette image idilique, la réalité peut être bien différente lorsque on ne sait pas comment se lancer.

➔ Où se garer la nuit ?
➔ Où a-t-on le droit de dormir dans son véhicule ?
➔ Comment rester propre sans douche ni toilette ?
➔ Comment faire face aux galères ?
➔ Comment se sentir en sécurité quand on part seul ?

Bref, comment se lancer quand on n'y connait rien et vivre un roadtrip mémorable.

Après 4 ans à voyager sur les routes en van aménagé, nous avons regroupé nos meilleurs conseils dans le livre que nous aurions aimé avoir à nos côtés à nos débuts. Ce guide pratique existe enfin et il s'appelle PARTIR EN VAN, aux éditions Larousse.
Pour découvrir le sommaire, c'est ici que ça se passe !

partir-en-van

Plus d'inspiration Road-trips & Vanlife ?

Abonnez-vous à notre Instagram pour être sûr de ne rien manquer (cliquez ici) !
Au programme ? Idées d'aménagement de van, témoignages de vanlifers, spots idylliques pour passer la nuit, idées d'itinéraire, les dernières actualités de nos aventures et surtout (surtout !) une bonne dose d'inspiration au quotidien en attendant de reprendre la route 🙂


Mathilde

Auteur Mathilde

Moi, c'est Mathilde. Je suis étudiante à l'EM Normandie, une grande école de commerce française. Je suis rédactrice pour le webzine The Roadtrippers.

Plus d'articles de Mathilde

Laisser un commentaire