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Quel van aménagé choisir pour son prochain voyage sur les routes ? Le choix du fourgon sera déterminant pour votre futur road-trip. En effet, il conditionnera ce que vous pourrez faire et ce qu’il vous sera impossible de faire avec.

Dix vanlifers témoignent des avantages et des inconvénients des modèles de van qu’ils ont choisi.

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WV T3 Joker Westfalia de 1982

Camille & Pierre (The Roadtrippers)

Nous avons choisi ce van aménagé T3 pour sa taille compacte (se gare partout) et son beau volume intérieur grâce à la réhausse. Nous aimions aussi le côté vintage et mythique du van VW !

Points positifs / Points négatifs de ce modèle de van aménagé

Il est très bien aménagé, avec plein de rangements et le clic clac se monte/ démonte rapidement en lit/banquette. La réhausse propose 2 couchages supplémentaires et permet de tenir debout à l’intérieur du van.

Le van a un petit moteur de 50 cv, il monte difficilement les côtes… C’est son plus gros inconvénients. Sinon, il ne nous a encore  jamais lâché côté mécanique sur plus de 10 000 km !

Quels sont vos deux conseils pour bien choisir son van ?

  • Bien lister ses besoins et ses envies pour trouver le fourgon idéal. Tant en terme de distances à parcourir, des lieux que vous souhaitez visiter, de maniabilité du véhicule, que de choix de vie à l’intérieur (douche, toilettes, grandeur de l’espace vivable, types d’équipements…).
  • Demander conseil à des personnes qui ont déjà un van ou bien lire cet article avec attention ! 🙂

Ford Transit L3H3

THE TRAVELLING SHED

Nous avons choisi cette marque de fourgon pour sa fiabilité et son rapport qualité/prix indéniable ! Niveau taille, nous voulions un modèle assez grand pour pouvoir y vivre à l’année, et voyager partout dans le monde avec. Ensuite, notre choix s’est porté sur celui-ci en particulier car il correspondait à tous nos critères en terme de budget, taille et kilométrage !

Points positifs / Points négatifs de ce modèle de van

On a de la place à l’intérieur ! Beaucoup de place !

Sa hauteur, nous ne passons pas les barres de hauteur des parkings, et au péage on paye le prix d’un véhicule en catégorie 2. Et la consommation d’essence est plus important du fait de son poids, forcément. En fait, notre van aménagé a les inconvénients de ses avantages !

Quels sont vos deux conseils pour bien choisir son van ?

  • Le premier serait de bien identifier ses besoins : grand voyage, weekends et vacances, pour combien de personnes, quelles sont vos exigences etc… Bien se connaître et connaître ses besoins permet de partir dans la bonne direction !
  • Le second serait d’être vigilants au moment de la visite avant achat. Ne pas se précipiter, même si on est très emballés par le véhicule sur le papier !

Dodge Sportsman 1977

OSKARAVAN

Y a 3 ans, j’ai acheté ma première van pour tester le vanlife. Ma copine et moi avons parcouru l’est Canadien pendant un mois. En revenant, on avait tellement trippé qu’on voulait aller plus loin. Vivre dedans à temps plein et pouvoir voyager le monde.  »C’était dans mes plans bien avant ce voyage, mais c’était le début de l’aventure ». On cherchait un van aménagé qui allait correspondre aux critères de confort qu’on s’était fixés. Notre but était de pouvoir faire du 4 saisons au Québec, d’avoir nos chats et de pouvoir être debout et d’avoir un espace assez grand pour un foyer à bois, une douche, une grande cuisine, parce que la bouffe c’est le plus important… ça pi un grand lit.

Points positifs / Points négatifs de ce modèle de van aménagé

L’avantage c’est sa longueur. Il est juste parfait pour ne pas avoir de charge extra sur les ferries ou pour stationner en ville assez aisément. La mécanique de ces années là est très simple et logique, facile d’apprentissage et c’est facile de trouver les pièces partout ou presque.

Le seul inconvénient que j’y vois avec ce Dodge c’est qu’il consomme beaucoup de gaz, mais c’est dans nos plans du futur de trouver une alternative. Il consomme mais il est puissant ! Il peut tirer une autre grosse roulotte en arrière en montant les côtes !
Un autre point négatif : c’est un peu plus difficile de trouver des garages qui prennent les poids lourds ou même que la porte du garage soit assez grande pour faire entrer le van, surtout en ville. Mais, une fois que tu comprends comment faire tes recherches, c’est un peu plus facile.

Quels sont vos deux conseils pour bien choisir son van ?

  • Connaître ses besoins (confort, électricité, eau, douche, toilette, saison, isolation, chauffage) VS où tu passeras ton temps (température).
  • Réfléchir aux investissements à faire dans le futur côté mécanique. Comparer les prix des pièces etc.

4x4 Ford USA, E350 Super Duty

VIVA LA VIDA

Mon choix pour une base Ford a été dicté par diverses considérations : une taille suffisante pour en faire ma maison sur roues à plein temps tout en demeurant suffisamment petite pour me permettre d’emprunter les chemins forestiers ou les pistes 4×4, un véhicule avec un vrai châssis plutôt qu’une coque auto-porteuse pour disposer d’une rigidité suffisante et faciliter la conversion 4×4, un moteur diesel pour disposer d’un couple important en utilisation 4×4 et limiter la consommation, un prix qui demeure abordable.

Points positifs / Points négatifs de ce modèle de van

Une incroyable capacité d’accès aux lieux retirés de la planète, un moteur V8 fiable et puissant, une marque courante pour laquelle on trouve des pièces de rechange partout, une grande solidité.

Une cylindrée importante qui, si elle ne constitue pas un handicap aux Etats-Unis, entraîne des frais importants en Europe (assurances, consommation, etc), les tracas d’une importation vers l’Europe avec tout ce que cela implique en termes d’homologation, un poids de plus de 5 tonnes qui implique de disposer d’un permis poids-lourd en Europe, depuis son importation en Europe, le temps nécessaire pour obtenir des pièces de rechange depuis les Etats-Unis.

Quels sont vos deux conseils pour bien choisir son van ?

  • Identifier ce qu’on en fera, en particulier où on pense l’emmener en termes de climat et de voies d’accès, si on y vivra à plein temps ou seulement pour quelques road trip.
  • Identifier son budget et cela autant pour la construction/acquisition que pour l’usage ultérieur…

Volkswagen transporter "t4", 1998, 2,5TDi, 88cv, version longue

VENT CONTRAIRE

On a choisi notre van aménagé par rapport à sa réputation de moteur robuste et sa taille passe-partout:

Points positifs / Points négatifs de ce modèle de van aménagé

Sa taille et son poids qui lui permettent de passer sur des pistes musclées bien qu’il ne soit pas 4×4. Il est relativement discret donc on peut se garer un peu n’importe où sans se faire déranger. Il nous a également ramené chez nous après 16 mois de voyage en Asie et ça, il n’y a pas meilleur avantage.

Un peu petit en hauteur mais on s’en est bien accommodé !

Quels sont vos deux conseils pour bien choisir son van ?

  • Prendre son temps avant d’acheter (on a mis 6 mois à choisir le notre)!!
  • Demander conseil à des copains qui s’y connaissent mieux que nous (un copain nous a accompagné quand on est allés l’essayer)

Nissan Primastar L2H1 de 2010, 2,5l DCI de 150 chevaux

VAN ADVENTURES Matt & Anne So

À la base nous pensions choisir un Volkswagen, mais au vu des prix et de notre budget, nous avons préféré nous pencher sur les vans type Trafic. Nous voulions un van récent, avec un bon moteur, et avec pas trop de km, or dans notre budget les VW étaient tous assez vieux et avaient déjà bien vécu. Nous voulions également un minibus et non pas un utilitaire, pour pouvoir retirer l’aménagement et le réutiliser pour transporter des personnes si besoin.

Points positifs / Points négatifs de ce modèle de van

Il passe partout comme une voiture (pratique pour se garer) et n’a aucun mal à monter les côtes grâce à ses 150cv, même dans les cailloux. Ce modèle de van a quelques options qui le rendent confortable à conduire : régulateur de vitesse, ordinateur de bord, bluetooth, climatisation et ventilation pour la partie arrière. Il a une consommation de carburant assez raisonnable (8L/100km). Il est facile à aménager : les dimensions intérieures nous permettent tout de même d’avoir un frigo, une vraie cuisine fixe avec évier, un lit de 130×200 cm et pas mal de rangements.

Pas de toit réhaussable donc on ne peut pas se tenir debout, mais on s’y habitue vite et on peut cuisiner assis. Il est vitré à 360 degrés donc isolation assez minimale. Pas possible d’avoir une douche et des toilettes à l’intérieur et pas assez de place pour recevoir plus de 4 personnes.

Quels sont vos deux conseils pour bien choisir son van ?

  • Savoir quelles sont ses priorités (taille du lit, lit fixe ou non, se tenir debout, vraie cuisine ou pas, toilettes intérieures, etc) et l’usage que l’on va en faire (juste pour les weekends et vacances ou pour un long voyage) afin de choisir un van bien adapté pour réaliser l’aménagement dont on a besoin.
  • Ne pas hésiter à consulter quelqu’un qui s’y connait en mécanique pour examiner le van aménagé avant de l’acheter. Certains modèles ont des faiblesses bien connues et il vaut mieux s’y préparer. Le plus important pour un van c’est qu’il puisse bien rouler ! 🙂

Mercedes Sprinter de 2000

TECAP

On avait beaucoup de mal à se décider car on s’y connaît pas trop en camion ! On a choisi Mercedes pour sa fiabilité et la facilité de trouver des pièces partout en Europe. Un ami doué en mécanique nous a conseillé le Sprinter 5 cylindres, robuste et puissant.

Points positifs / Points négatifs de ce modèle de van aménagé

On ne voit que des avantages ! Il nous a emmené partout : il a grimpé des sacrées côtes, traversé des chemins en tous genres, sans jamais faillir !

Quels sont vos deux conseils pour bien choisir son van ?

  • Cela dépend de ses connaissances mais pour les novices, vraiment, faites vous conseiller par un pote qui maîtrise le sujet.
  • Etre patient : cela peut prendre du temps et parfois, on se sent perdu… Mais au final, on le sait quand on a trouvé le bon !

Volkswaggen T3 Westfalia, 1.6D de 1985

UN VAN POUR TROIS

Nous avons choisi ce modèle de van aménagé parce qu’il était à mon grand-père ! Mais si ça n’avait pas été le cas, je pense que nous aurions tout de même pris ce modèle pour son authenticité, sa simplicité (mécanique et aménagement) et la bonne humeur qui règne généralement autour des VW.

Points positifs / Points négatifs de ce modèle de van

Le principale avantage de ce modèle est son gabarit. Pas beaucoup plus grand qu’une voiture classique, il est très à l’aise en ville comme en campagne. Sa rehausse fixe nous offre du rangement et un couchage supplémentaire et nous permet de nous tenir debout quand nous faisons à manger (très appréciable!).

Pour les inconvénients, ce sera sans hésitation sa motorisation. Son petit moteur de 50cv a souvent du mal à nous amener au sommet d’une petite colline. Et le défaut d’étanchéité au niveau du « hublot » de la rehausse.

Quels sont vos deux conseils pour bien choisir son van ?

  • Si on ne devait retenir que deux conseils je pense que le premier serait de faire le point sur ses besoins et exigence afin de pouvoir déterminer la taille du van ainsi que sa motorisation.
  • Quant au deuxième conseil pour bien choisir son van : faire bien attention à l’état général du véhicule. La carrosserie est tout aussi importante que le moteur.

Volkswagen T5 TDI 130cv avec toit relevable

GLOBE TREKKEUSE

Lorsque nous avons pris la décision d’acquérir un van aménagé pour assouvir nos besoins d’évasion et de liberté malgré l’arrivée de mini-voyageur dans notre vie, nous avons vite arrêté notre choix sur le modèle Volkswagen T5 TDI 130cv avec toit relevable et filtre à particules. Un van Volkswagen, c’était pour nous un gage de qualité et les 200 000 km affichés au compteur au moment de son achat ne nous ont pas réellement inquiétés. Un moteur HDI 130cv était la garantie de pouvoir franchir les cols sans souffrance et son filtre à particules nous donne bonne conscience (ça reste tout de même un moteur diesel) ! Enfin, sa hauteur, inférieure à 2 mètres, le classe dans la catégorie des véhicules légers sur autoroute et permet d’accéder à la plupart des parkings souterrains.

Points positifs / Points négatifs de ce modèle de van aménagé

Etant difficile pour moi de me sédentariser plusieurs mois, nous avons opté pour un modèle déjà aménagé, de façon simple mais suffisante (frigo, plaques au gaz, chauffage, lavabo, banquette dépliable, couchage sous toit). Après 18 mois d’utilisation, un Tour de France et un Grand Tour de Suisse, le verdict est unanime : ce modèle était fait pour nous !

Son prix et son volume limité. Même d’occasion, ce modèle reste cher et il est moins spacieux qu’un fourgon, d’autant plus qu’avec un enfant, il nous est impossible de sacrifier la banquette arrière. Autre inconvénient pour les baroudeurs : il n’est pas équipé 4*4.

Quels sont vos deux conseils pour bien choisir son van ?

  • Pour savoir quel van choisir, interrogez-vous d’abord sur l’utilisation que vous en aurez (totale autonomie ou
    nuits en camping, escapades de 2 jours ou plusieurs mois, seul ou en famille…),
  • Puis laissez opérer la magie. Après tout, l’acquisition d’un van est souvent l’aboutissement d’un rêve, alors suivez votre
    instinct !

Dodge Ram B250 de 1991

SOUNDWAVE ON THE ROAD

Pour cette aventure nord américaine, on cherchait avant tout un van dans lequel vivre plusieurs années tout en travaillant. Il était essentiel de pouvoir tenir debout et d’avoir des espaces modulables pour le jour et la nuit avec un endroit pour installer nos ordinateurs. On a aussi craqué pour les sièges arrières qui nous permettent de prendre 4 passagers en plus de nous 2 pour recevoir des proches ou d’autres voyageurs.
Le marché des vans aménagés à Montréal est bien différent de celui auquel nous étions habitués en Australie et Nouvelle-Zélande. Les vans au gabarit que nous cherchions semblaient rares et chers et notre budget s’est révélé très bas pour le marché du Québec. Nous avons du choisir de faire plusieurs compromis notamment sur l’âge du van, son aménagement déjà existant à parfaire et sa consommation gourmande.

Points positifs / Points négatifs de ce modèle de van

Sa taille du van est parfaite ! Il possède de nombreux atouts qui sont devenus un luxe pour nous comme le frigo, le chauffage, le lanterneau, l’évier… Ses grandes fenêtres sont aussi très agréables pour observer le paysage au réveil. Cependant, son look n’est vraiment pas discret si on veut dormir en ville. Il aurait aussi besoin d’un bon coup de peinture ^^

C’est un gros moteur qui grimpe bien pour son âge mais son plus gros inconvénient reste sa consommation qui s’élève à environ 15L/100km. On tente de réduire notre empreinte au maximum à travers notre consommation globale (alimentation, vêtements…) mais il y a encore du travail à faire du côté du carburant. Pour compenser, on voyage lentement depuis des années et évite au maximum de prendre l’avion. Et en voyageant en van, on consomme aussi très peu d’eau et d’énergie.

Quels sont vos deux conseils pour bien choisir son van ?

  • Le plus important c’est le moteur et pas l’aménagement, car c’est lui qui t’emmène au bout de tes rêves ! Il ne faut pas hésiter à se coucher sous le van pour regarder l’état général, voir si il y a de la rouille, toucher les pièces clés (courroies, tuyaux…) et faire un test de conduite poussé.
  • Le feeling avec le vendeur est aussi très présent dans notre décision d’achat et on pose des tonnes de questions à chaque fois et attend de voir si il nous parle des défauts, parce qu’il y en a toujours !

Kangoo Maxi de 2014

THE ROADTRIPPERS - Camille & Pierre

Après notre road-trip de 5 mois en France à bord de George, notre T3 Volkswagen de 1985, nous avons ressenti le besoin de voyager différement. Nous voulions plus petit, plus discret, et surtout plus récent. C’est pourquoi nous avons opté pour un Kangoo Maxi de 2014. Certes, le confort est bien plus modeste qu’un van aménagé classique, mais c’est exactement ce que nous recherchions.

Points positifs / Points négatifs de ce modèle de van

Côté avantage : on peut citer sans aucun doute le fait qu’il nous serve de véhicule principal. Il est parfait nos déplacements au quotidien, et parfait pour partir en road-trip sur les week-end. La fait qu’il soit récent est également un gros plus : la mécanique est fiable et sa consommation très basse. Le lit peut se plier avec un système de lit peigne et se transformer en canapé : on peut y tenir assis. Contrairement à ce que l’on peut penser, il y a aussi pas mal de rangements possibles sous lit. C’est vraiment le top pour la micro-vanlife !

Le confort est nettement plus limité que celui offert par tous nos précédents fourgons. Il faut savoir faire des concéssion sur ce point : on cuisine principalement dehors sur un petit réchaud (en cas de pluie, il est tout de même possible de l’installer à l’intérieur), il n’y a ni évier, ni toilette, ni douche et plus embêtant encore, très peu de rangements facilement accessibles. Autre point négatif, autant le Kangoo est parfait pour un week-end, une semaine max, que pour partir un mois ou plus ça devient très compliqué !

Quels sont vos deux conseils pour bien choisir son van ?

  • Bien bien faire le point sur ses envies. Préfère-t-on partir sur des week-ends de façon régulière ou pendant de long mois une fois par an ? C’est une question indispensable pour savoir quel modèle de van aménagé choisir.
  • L’aménagement. C’est ce qui fait tout, et c’est ce qui fait qu’on se sent bien dans un van. Et rappelons-le : c’est la condition sine qua non pour se sentir chez soi !

Et vous, quel van aménagé avez-vous choisi et pour quelles raisons ?

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Camille

Auteur Camille

Co-fondatrice de The Roadtrippers, passionnée par les voyages insolites, la nature et la vie en van. Également rédactrice du blog de voyage Sense Away et chroniqueuse sur Un Trek Une Fille.

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Rejoindre la discussion 14 Comments

  • Fresel dit :

    Bonjour ! M’as question est peut être un peu décalée… j’envisage d’aménager un minibus. Actuellement il est nécessaire d’avoir un permis « transport en commun car il a 10 places passagers. Si, après aménagement, il n’a plus que 1 place passager, y aura-t-il encore besoin de ce permis ? Je n’arrive pas à trouver d’info . Merci de votre réponse et belle journée

  • serreau dit :

    bonjour camille
    merci pour ces temoignages sinceres et constructifs qui me serviront pour mon projet de vanlife .
    cordialement laurent

  • Mélissa_Alr dit :

    Merci pour cet article très intéressant je suis en train de commencer mes recherches pour acheter un van et l’aménager moi-même, cet article me permet déjà de faire un tri parmi les models qui se trouvent sur le marché… J’ai déjà quelques coup de coeur qui se profilent à l’horizon ahah.

  • Liv dit :

    Pour les amateurs de déplacement ayant peur de la consommation de carburant coté empreinte écologique et économique, renseignez vous sur le générateur HHO, qui est un dispositif hydrogène a installer sur le moteur, celui-ci vous permet de réduire drastiquement la consommation et les gaz à effet de serre. Pas encore essayé ni testé mais une réel croyance en ces capacités !

  • gil dit :

    jack
    sur le forum t5 zone tu auras les infos

  • PATRICK PASCUAL dit :

    Merci pour tous ces précieux renseignements qui nous guident un peu lorsque nous sommes novices

  • Une petite pépite cet article, j’ai les yeux qui brillent ! Acheter un van c’est un rêve (depuis que j’ai fait un road trip en camping car), et tous ces témoignages le rendent un peu plus accessible. Merci à vous tous ♡

  • Super intéressant cet article ! Ayant un projet d’achat de van dans les prochaines années, ça donne de bonnes idées sur les modèles, leurs avantages et inconvénients ! ☺ Merci !

    • Didier dit :

      Trop fort ce comparatif de tant de véhicules différents ! Très, très intéressant… Merci pour ce partage qui permettra à chacun de faire son choix en connaissance de cause.

  • Merci Camille, je me suis régalée, et cela m’a apporté beaucoup de rêve.

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