Skip to main content

Panier

Pour partir à l’aventure en road trip, plusieurs choix peuvent s’offrir. Le camping car et le van aménagé. Le camping-car a longtemps été la référence dans le domaine, mais avec l’avènement du fourgon aménagé ou van, il est fréquent d’avoir du mal à choisir. Certains apprécient le van aménagé pour sa discrétion, tandis que d’autres vouent un véritable culte au camping-car. Le point sur ces deux profils.

Camping-car VS van aménagé : les points communs

Camping-car et van aménagé ont beaucoup de ressemblance. Il s’agit de solutions économiques qui permettent de voyager et de découvrir de nouveaux endroits. Mais plus important : avec cette sensation de chez-soi. Ils permettent aussi de faire d’importantes économies sur l’hébergement. Vous voyagez là où bon vous semble, sans vous soucier de la réservation de nuit en hôtel ou en camping. Il est juste de parler de spontanéité quand on dispose d’un tel confort sur roues.

Mais le plus grand point en commun entre le camping-car et le van aménagé ? Entre les camping-caristes et les vanlifers ? Cet amour pour la liberté, les grands espaces et la découverte du monde d’une autre manière.

Le van aménagé, plus pratique que le camping-car

Le fourgon aménagé, appelé aussi van, plait beaucoup pour ses nombreuses qualités. La première ? Sa discrétion. À la différence du camping-car qui est imposant et pas toujours évident à garer, le fourgon aménagé garde une apparence d’utilitaire. Même pour les modèles haut de gamme ! Plus compact, plus discret mais aussi plus maniable. Le van est effectivement plus facile à manœuvrer qu’un camping-car profilé. Moins impressionnant, le van est aussi moins haut, moins large et moins long, ce qui est particulièrement pratique pour avoir accès à certaines routes, tunnels ou parkings.

Un autre avantage du van aménagé ? Son indépendance et sa consommation modérée. Le van aménagé est moins encombrant, permet de circuler assez facilement et ne limite pas la liberté de mouvement. Il est donc plus dynamique, permet de garder son indépendance avec sa puissance et sa maniabilité. Au volant d’un fourgon aménagé ou van, la différence avec une berline de tous les jours n’est pas très grande et sa consommation reste assez modeste.

Tout comme le camping-car, le van aménagé fait office de maison sur route idéale pour les week-ends ou les courts séjours. Il peut également être utilisé au quotidien pour aller au travail, transporter ses courses ou aller chercher ses enfants à l’école, etc. Ses nombreuses qualités permettent de l’utiliser tous les jours et de ne pas avoir à acheter deux voitures.

C’est d’ailleurs ce qui poussent de nombreux camping-caristes à opter pour l’achat d’un van, avec le temps.

Mais le van aménagé connait ses limites.

Les atouts du camping-car pour l’aventure

Contrairement au van aménagé, le camping-car permet de partir à l’aventure en famille avec une partie de sa maison. Il s’agit d’une seconde maison et on peut y mettre plusieurs objets du quotidien. On ne souffre donc pas du manque de place avec le camping-car et on peut garder le maximum d’affaires. S’il faut choisir entre le camping car ou van aménagé pour aller à l’aventure, le camping-car remporte tous les suffrages, il permet en effet de bénéficier d’un certain luxe et d’un confort considérable. Vous pourrez cuisiner pour toute la famille sans aucun problème.

Le choix entre le camping-car et le van dépend donc de l’usage que vous souhaitez en faire, n’hésitez pas à tester chaque modèle pour vous assurer de trouver celui qui répond à vos spécificités. Au salon du Bourget, qui se rassemble tous les ans sur Paris en Octobre, de nombreux concessionnaires proposent d’essayer leurs véhicules.

Et le prix ? Longtemps considéré comme plus attractif que les camping-cars, les vans aménagés sont toutefois aussi cher que ces derniers. Compter environ 55 000 € pour un véhicule neuf. En revanche, si vous disposez d’un budget sensiblement moins élevé, alors le van aménagé est plus flexible. Comptez entre 10 et 20 000 € pour un aménagement « maison ».

 

Et vous, vous êtes plutôt camping-car ou van aménagé ?

Partir en Van : Le Guide pour se lancer dans la Vanlife

Cheveux dans le vent et sentiment de liberté total. Pouvoir voyager où on veut, quand on veut, sans rendre de compte à personne (ou presque). La vie en van fait autant parler d'elle, qu'elle fait rêver.

Mais derrière cette image idilique, la réalité peut être bien différente lorsque on ne sait pas comment se lancer.

➔ Où se garer la nuit ?
➔ Où a-t-on le droit de dormir dans son véhicule ?
➔ Comment rester propre sans douche ni toilette ?
➔ Comment faire face aux galères ?
➔ Comment se sentir en sécurité quand on part seul ?

Bref, comment se lancer quand on n'y connait rien et vivre un roadtrip mémorable.

Après 4 ans à voyager sur les routes en van aménagé, nous avons regroupé nos meilleurs conseils dans le livre que nous aurions aimé avoir à nos côtés à nos débuts. Ce guide pratique existe enfin et il s'appelle PARTIR EN VAN, aux éditions Larousse.
Pour découvrir le sommaire, c'est ici que ça se passe !

partir-en-van

Plus d'inspiration Road-trips & Vanlife ?

Abonnez-vous à notre Instagram pour être sûr de ne rien manquer (cliquez ici) !
Au programme ? Idées d'aménagement de van, témoignages de vanlifers, spots idylliques pour passer la nuit, idées d'itinéraire, les dernières actualités de nos aventures et surtout (surtout !) une bonne dose d'inspiration au quotidien en attendant de reprendre la route 🙂


Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, Pierre Rouxel est passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs.

Plus d'articles de Pierre

Laisser un commentaire