Panier

Avec l’épidémie du Covid-19, pour nombre de français, l’été 2020 a été l’occasion de redécouvrir la France. Aussi chez StaffMe, principale plateforme de travail étudiant à la demande, nous avons décidé de faire un tour de France à la rencontre de 7 jeunes utilisateurs qui nous ont fait découvrir 7 villes de France.

Pour les présentations : je suis Quentin, 27 ans et Parisien depuis de nombreuses années. Toute l’année je vais à la rencontre des étudiants sur leur campus pour leur faire découvrir notre solution. J’ai eu la chance de représenter notre plateforme lors de cette aventure avec Antoine, photographe et vidéaste professionnel.

Retour sur ce road trip en France de 3 semaines avec notre combi Volkswagen 1972 où j’ai pu m’initier à la vanlife, découvrir les richesses de notre patrimoine et faire des rencontres inoubliables.

Etape 1 : Découverte de Nantes avec Timothée

Partant de Paris, nous nous sommes dirigés vers l’Ouest, en faisant un premier stop à Thiron-Gardais, pour ménager notre monture. Alors que nous visitions son Collège Royal, nous avons eu la chance de croiser Stéphane Bern qui y habite, et s’est montré intéressé par notre périple.

Arrivés à Nantes c’est Timothée, 21 ans, étudiant à l’IAE de Nantes qui nous a reçus. Parmi toutes nos visites, j’ai particulièrement apprécié la découverte de Trentemoult, ancien village de pêcheurs accessible en bateau depuis l’île de Nantes. Il est connu pour ses maisons colorées, et idéal, selon Timothée pour une ballade romantique. Une première journée qui s’est achevée par une soirée où nous avons transformé le van en disco truck et célébré cette première étape avec d’autres staffers, c’est à dire des jeunes qui travaillent via StaffMe.

Etape 2 : Découverte de Bordeaux avec Mélyssa

Sans perdre de temps nous sommes repartis vers notre deuxième étape : Bordeaux. La route étant longue, nous avons dû nous arrêter pour la nuit à La Rochelle, mais nous n’avions nulle part où dormir ! En catastrophe nous avons sollicité tous nos contacts pour trouver un lieu de repos, et ce sont finalement les grands-parents d’une des salariées de StaffMe qui nous ont accueillis. Nous avons été marqués par leur accueil chaleureux, leur simplicité et leur joie de vivre.

Une joie de vivre que nous avons retrouvée chez Mélyssa, bordelaise au franc parler qui nous a fait visiter ses coins fétiches. Nous avons traversé Bordeaux à vélo, et nous sommes notamment arrêtés pour rencontrer le directeur artistique de Darwin, tiers lieu où les bordelais viennent flâner, chiner des objets ou encore boire un verre.

Avant de dire aurevoir à Mélyssa, nous n’avons pas résisté à un stop sur la Dune du Pyla, monumentale dune coincée entre forêt et mer, où l’on accède par une jolie petite route bordée de pins…

Etape 3 : Découverte de Toulouse avec Brice

Alors que nous étions à 1km de notre arrivée à Toulouse, notre vieille dame est tombée en panne ! 3 heures à attendre une dépanneuse, qui n’auront pas réussi à atteindre notre motivation pour découvrir la ville rose en compagnie de Brice, étudiant en droit qui rêve de devenir juriste dans le domaine du sport.

Et il en avait de l’énergie à revendre notre toulousain qui dès 11h du matin nous a fait déguster du pastis dans le bar emblématique de la ville, “Chez Tonton – Pastis O Maître”où il aime se rendre régulièrement avec ses amis.

Après un apéro piscine, toujours entourés d’autres staffers, il était déjà temps de repartir vers notre prochaine destination : Montpellier !

Etape 4 : Découverte de Montpellier avec Nadjib

Après une visite sur la route au Château de Pennautier, dit le Versailles du Languedoc, nous avons retrouvé notre prochain hôte.

C’est avec le grand sourire qui le caractérise que Nadjib, architecte de formation et actuellement doctorant, nous a accueillis. Grâce à lui nous avons pu découvrir l’architecture de la ville, mais pas que ! Nous avons également apprécié découvrir la gastronomie du terroir lors d’un déjeuner au restaurant La Réserve Rimbaud, qui domine le Lez, fleuve qui traverse la ville.

La douceur montpelliéraine nous a permis de nous ressourcer avant notre prochaine étape haute en couleur : Marseille !

Etape 5 : Découverte de Marseille avec Aline

Avant d’arriver dans la cité phocéenne, nous avons eu la chance de découvrir la Camargue et sa réserve naturelle qui regorge d’animaux sauvages et dont la beauté vous coupe le souffle !

Mais la belle Massilia, nous a aussi bluffés par ses panoramas découverts aux côtés d’Aline, énergique jeune femme qui a Marseille chevillée au corps. Avec elle nous avons contemplé la vue depuis la magnifique église de la Bonne Mère, d’où l’on aperçoit notamment le Vélodrome, enceinte sportive qui tient particulièrement à coeur à notre marseillaise fervente supportrice de l’OM !

Un deuxième panorama magnifique : le coucher de soleil sur les calanques, un moment magique pour terminer en beauté la journée.

Etape 6 : Découverte de Lyon avec Valentin

Un conseil si vous voyagez entre Marseille et Lyon : arrêtez vous dans la cité des Papes, Avignon ! Une ville chargée d’histoire, et dont les habitants ont le sens de l’accueil comme Philippe, qui nous a fait loger dans sa caravane.

Après une nuit plus récupératrice que ce que nous pensions, direction Lyon, avant dernière étape ! Notre guide du jour ? Valentin, jeune homme de 26 ans mi parisien mi lyonnais. Ensemble nous avons fait une rencontre inattendue : celle du gérant du bouchon “ Le Musée” qui, après nous avoir servi un excellent repas, nous a fait visiter les Traboules, passages piétons mystérieux qui traversent les cours d’immeuble.

Encore une journée magique qui s’est achevée par un apéro en compagnie des staffers lyonnais avant de reprendre la route vers Paris, pour notre dernière aventure.

Etape 7 : Découverte de Paris avec Check

C’est avec un début de nostalgie que nous avons suivi le dernier itinéraire de notre tour de France en combi Volkswagen. Avant d’arriver dans la capitale, nous nous sommes offerts deux stops que nous recommandons vivement : Beaune et Sens, des joyaux historiques qui nous en ont mis plein la vue !

Requinqués par ces visites, et par le regard malicieux de Check notre guide parisien, nous sommes partis découvrir Paris, ou plutôt re-découvrir puisque nous y habitons !

Force est de constater que la ville aux mille visages ne finira jamais de nous surprendre. Nous retiendrons notamment la visite de la médiathèque Françoise Sagan dans le Xe arrondissement, lieu atypique où Check aime venir pour réviser ses examens.

Fin de journée moins studieuse, puisque nous avons retrouvé les salariés de StaffMe pour fêter la fin de cette belle aventure.

J’en suis convaincu ce voyage est le point de départ vers de futures aventures à la rencontre de nouveaux visages et paysages.

A propos

StaffMe est la principale plateforme de travail étudiant à la demande. Elle permet à des jeunes âgés de 18 à 30 ans ayant un statut d’indépendant de recevoir directement sur leur téléphone des offres de prestations ponctuelles qui sont postées par des entreprises et qui sont adaptées à leurs envies, à leurs emplois du temps et près de chez eux. La plateforme compte aujourd’hui plus de 200.000 jeunes inscrits dont 20.000 réalisent quotidiennement des prestations auprès de plus de 3500 clients. En 2019, ce sont plus de 1.200.000 heures de missions qui ont été réalisées.

Nous retrouver sur les réseaux sociaux : Instagram & Facebook

> Plus d’inspiration pour préparer votre prochain roadtrip en France ? C’est ici que ça se passe !

Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, Pierre Rouxel est passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs.

Plus d'articles de Pierre

Laisser un commentaire