Skip to main content

Panier

La devise de cet été est « cet été on redécouvre la France ! »  (en road trip par exemple !) alors quoi de mieux que de découvrir les différentes routes de Crêtes présentes en France ? Moins connues que la route des vins, la communément appelée route des Crêtes offrent de nombreuses randonnées, activités, ou visites à réaliser pendant l’été !

Dans cet article vous découvrirez c’est qu’est la route des Crêtes et son histoire dans diverses régions. Vous pourrez aussi organiser au mieux votre road trip sur les différentes routes qui s’offrent à vous.

road trip route des cretes

Point culture : qu’est-ce que la route des Crêtes ?

Vous pensiez qu’il existait une seule et unique route des crêtes, n’est-ce pas ? Nous aussi on s’est fait avoir ! En fait, la dénomination route des Crêtes a été créée pour désigner les routes touristiques présentent dans plusieurs régions. Elle est aussi communément utilisée dans les montagnes où ces dernières offrent de nombreux points de vue. Quasiment chacune de ces routes doivent leur création à des moments historiques français. Par exemple, dans les Vosges cette route a été créée dans un but stratégique pendant la Première Guerre Mondiale ! Elle avait pour but d’assurer la logistique, ainsi que la défense sur le front des Vosges.

Quand faire la route des Crêtes ?

Enneigées le reste de l’année, l’ensemble des routes des Crêtes ouvrent généralement le 1er Mai, il est donc fortement recommandé de partir en début d’été pour votre prochain road trip. A noter que la limitation de vitesse autorisée sur l’ensemble des routes est de 70 kilomètres/heure !

Quel moyen de transport est le plus adapté quand on veut réaliser la route des Crêtes ?

Les différentes routes des Crêtes peuvent être parcourus de diverses manières !
· En van aménagé ou en fourgon, si on a envie de faire un road trip seul(e), avec son amoureux ou amoureuse, avec des ami(e)s… vous pourrez alors vous garer quasiment partout où bon vous semble !
· En camping-car si on veut faire un road trip en ayant tout le confort d’une maison !
· À moto, si on est passionné de moto, certes ce n’est pas le Grand Canyon mais les paysages sont tout autant magnifiques !
· A vélo, oui oui vous avez bien lu, de nombreuses familles partent chaque année en road trip à vélo en France, en Europe, ou dans le monde entier !

Pour tout savoir de la location de van aménagé entre particulier, rendez-vous ici (les tarifs sont généralement bien moins chers qu’en agence de location) !

road trip route des cretes

road trip route des cretes

Les plus belles routes des Crêtes

· Vosges, la route des Crêtes dans les Vosges s’étend sur 88 km de Sainte-Marie aux Mines au nord, jusqu’à Uffholtz au sud non loin de Cernay. De nombreux lieux sont à visiter comme le Col des Bagenelles, le Gazon du Faing, le massif du Hohneck…
il y a aussi de nombreuses choses à faire comme visiter le Grand Ballon qui est le point culminant des Vosges, ou encore faire de la luge d’été !

· Vexin français, c’est l’un des circuits courts de la route des Crêtes, il est très souvent associé au circuit du Vexin normand. De nombreux villages sont à visiter comme Vétheuil, Chérence, La Roche Guyon… tous offre un patrimoine magnifique à visiter.

· Cantal, si vous aimez la randonnée ce chemin est fait pour vous ! Il y a une randonnée depuis le pont du Mousset jusqu’au château d’Oyez. Sur la route vous pourrez visiter la grotte du Fracor, les monts du Cantal. Vous pourrez aussi visiter les fontanges qui sont les fermes typiques de la région du Cantal, de plus le château d’Oyez est lui aussi ouvert à la visite.

· Provence, cette région offre de nombreux lieux à visiter au détour d’une randonnée, comme le Cap Canaille, le parc de Mugel, les falaises Soubeyrand. Il y a aussi diverses calanques à découvrir comme Canadel, Morgiou… ainsi que des plages comme celle du Corton.

· Gorges du Verdon, la route des Crêtes des gorges du Verdon a été construite et aménagée par les habitants de la Palade entre 1948 et 1972. C’est un ancien chemin muletier, depuis lequel on peut observer les charognards de Rougon, ou encore les quatorze belvédères qui surplombent le Verdon.

· Cévennes, cette route offre de nombreux vestiges à découvrir notamment à Ganges, ou le pont roman à Valleraugue qui a été témoin des événements passés. Vous pourrez aussi visiter le petit village du Plantiers, ou celui de Colognac avec diverses activités à réaliser.

· Suisse normande, cette route se parcourt principalement lors de randonnées ! Lors de randonnées vous pourrez visiter l’église du Vey, ou parcourir le chemin pentu du physicien où durant votre randonnée vous pourrez observer des plantes rares.

· Jura, cette route relie Zurich à Genève, elle est le plus ancien chemin de randonnée de Suisse ! Lors de vos randonnées vous pourrez visiter des grottes, randonner sur des falaises, découvrir des sources, des lacs ainsi que des forêts !

road trip route des cretes

Autre lecture : au fait, combien ça coute un road trip en France et quel budget faut-il prévoir ?

Pour finir, j’espère vous avoir appris de nouvelles choses, si tout comme moi vous ne saviez pas ce qu’était exactement la route des Crêtes ! Il ne me reste plus qu’à vous dire : à vos chaussures de randonnée et n’oubliez pas les clés du van !

Pour plus d’inspiration, ne manquez pas la lecture des plus beaux road trips à faire en France

Partir en Van : Le Guide pour se lancer dans la Vanlife

Cheveux dans le vent et sentiment de liberté total. Pouvoir voyager où on veut, quand on veut, sans rendre de compte à personne (ou presque). La vie en van fait autant parler d'elle, qu'elle fait rêver.

Mais derrière cette image idilique, la réalité peut être bien différente lorsque on ne sait pas comment se lancer.

➔ Où se garer la nuit ?
➔ Où a-t-on le droit de dormir dans son véhicule ?
➔ Comment rester propre sans douche ni toilette ?
➔ Comment faire face aux galères ?
➔ Comment se sentir en sécurité quand on part seul ?

Bref, comment se lancer quand on n'y connait rien et vivre un roadtrip mémorable.

Après 4 ans à voyager sur les routes en van aménagé, nous avons regroupé nos meilleurs conseils dans le livre que nous aurions aimé avoir à nos côtés à nos débuts. Ce guide pratique existe enfin et il s'appelle PARTIR EN VAN, aux éditions Larousse.
Pour découvrir le sommaire, c'est ici que ça se passe !

partir-en-van

Plus d'inspiration Road-trips & Vanlife ?

Abonnez-vous à notre Instagram pour être sûr de ne rien manquer (cliquez ici) !
Au programme ? Idées d'aménagement de van, témoignages de vanlifers, spots idylliques pour passer la nuit, idées d'itinéraire, les dernières actualités de nos aventures et surtout (surtout !) une bonne dose d'inspiration au quotidien en attendant de reprendre la route 🙂


Mathilde

Auteur Mathilde

Moi, c'est Mathilde. Je suis étudiante à l'EM Normandie, une grande école de commerce française. Je suis rédactrice pour le webzine The Roadtrippers.

Plus d'articles de Mathilde

Laisser un commentaire