was successfully added to your cart.

Partir à l’aventure en toute tranquillité, profiter en toute liberté de la nature comme dormir à la belle étoile est le rêve de tout un chacun. Pour ce faire, l’idéal serait d’avoir un camping-car ou un van aménagé, mais cet idéal n’est pas toujours accessible à tout le monde. Ainsi au lieu d’acheter un van aménagé pour réaliser son envie d’aventure, une solution pratique est la location de van aménagé entre particuliers. Bien qu’il soit aussi envisageable de louer un camping-car, le van aménagé est plus recommandé et moins cher. Voici plus d’informations pour avoir une idée plus claire sur la location de van aménagé entre particuliers.

Van aménagé : Découvrir une région ou un pays à moindre frais

Il préférable de choisir le van aménagé plutôt que le camping-car pour plusieurs raisons évidentes. Premièrement, le prix, qui est un critère de choix relativement important. La location de van aménagé est plus avantageuse que l’achat ou la location d’un camping-car. Et c’est économique en essence : le van, plus léger, consomme généralement moins. Deuxièmement, pour partir en week-end, le van aménagé permet de facilement se stationner et de s’installer à n’importe quel endroit.

En plus de cela, il offre un confort non négligeable avec des lits jumeaux, de nombreux espaces de rangement et accessoires. Certains vans ont même un toit ouvrant pour un confort optimal des passagers à bord. Ainsi, vous pourrez partir à l’aventure et réaliser vos road trip à moindre coût. À cela s’ajoute son look sympa qui lui permet des déplacements plus fluides.

La location entre particuliers ?

Basé sur le modèle de la consommation collaborative, la location de fourgon aménagé entre particuliers est un système unique qui met en contact deux ou plusieurs particuliers. L’un cherchant à louer son véhicule pour le rentabiliser et l’autre voulant un moyen de transport économique le temps d’un road trip de quelques jours.

En général, les particuliers sont mis en relation par le biais d’une plateforme qui se charge de la gestion, de la sécurité, des assurances et des transactions entre eux. Le système est très avantageux pour les deux parties. Le propriétaire du van aménagé gère ses demandes de location à sa guise et perçoit une rémunération à chaque location. Le locataire bénéficie d’un van à moindre frais – ce qui lui permet de tester ce mode de voyage, avant un achat par exemple (un van neuf coûte approximativement 50 000 € ) !

Plateformes de location en France, de particuliers à particuliers

La location fourgon ou van aménagé entre particuliers est un marché florissant en France où plusieurs acteurs sont en concurrence. Parmi ces acteurs, on retrouve Yescapa qui dispose d’un parc automobile de près de 6000 voitures, la plus grosse flotte locative en Europe. La plateforme loue des camping-cars et des vans aménagés.

Wikicampers est une autre plateforme qui propose le même type de service que celle précédemment citée et met en contact des particuliers proches géographiquement. Elle dispose d’une grande flotte de véhicules avec plusieurs profils de camping-cars (profilé, capucine, intégral), des vans, fourgons et combis. Vanloc est un autre site spécialisé dans la location de Van VW & Mercedes en autopartage, qui permet de louer son van.

Les autres plateformes de location de van aménagé de particuliers à particuliers ? Nous avons Drivy, Wevan et Kiwiiz par exemple.

 

Et vous, par quelle plateforme passerez-vous pour louer un van pour l’été ?

Location d’un van aménagé entre particuliers : Ce qu’il faut savoir !
Votre avis

Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs !

Plus d'articles de Pierre

Laisser un commentaire