Skip to main content

Panier

Faire un road trip, c’est vivre l’aventure à deux cents à l’heure. Cheveux dans le vent, rien, ou presque rien, ne pourrait arrêter cet élan de liberté. À part peut-être Sandra, derrière vous, qui elle aimerait aller un peu moins vite et faire un passage par le musée de cire de Dublin. Faire un road trip avec des amis, comporte autant d’avantages que d’inconvénients. Voici quelques points à ne pas oublier, lorsque vous déciderez de troquer votre solitude contre votre bande de potes !

Pourquoi vous aurez horreur d’être avec vos amis lors d’un road trip

À peine une semaine passée en colocation avec votre meilleure amie, que vous commencez déjà à vous taper dessus. Pourtant tout va bien lorsque vous vous voyez le temps d’un après-midi. Vous avez plein d’histoires cocasses à vous raconter, vous échangez des fous-rires à longueur de journée, en résumé : vous vous entendez super bien !

Mais en road trip, la promiscuité peut vite faire tourner la relation au vinaigre. Finalement, votre pote, vous vous rendez compte que vous l’appréciez, mais à petite dose seulement.

1. Plus il y a de personnes, plus il y a de façons différentes de voyager

À chaque individu, sa manière de vivre le voyage. Certains aiment rencontrer des gens, d’autres moins. Pour certains, l’histoire et la culture sont bien plus importants que les paysages. D’autres préféreront passer leurs journées à faire du farniente sur de plage en plage. Bien connaître les amis avec qui on souhaite partir, est important. Autant, on peut tous avoir une personnalité bien différente et bien s’entendre en voyage, autant si on n’a pas la même conception de l’aventure : on risque de se prendre la tête tôt ou tard – ou de revenir avec des regrets.

2. Moins de réceptivité à l’environnement

Plus on est nombreux, plus on se tourne vers ceux qui nous entourent (logique), et moins on a tendance à être réceptif à notre environnement. Alors que seul ou en couple, la nature aura ce pouvoir de faire vibrer votre âme, lorsque vous serez avec vos amis en road trip : la nature passera au second plan.

À l’extrême, cet aspect risque de couper le groupe d’amis de toutes spontanéités que pourrait apporter l’inconnu.

3. Si on se dispute, qui part avec la voiture ?

Discutons peu, discutons bien. Qui part avec la voiture en cas de dispute ? Une chose est sûre, mieux vaut être celui qui garde les clés ! Un autre point à résoudre : si vous n’avez qu’un seul véhicule, que vous vous disputiez et qu’il pleut averse dehors, comment décider qui quitte le van le temps que la pression redescende ?

Pourquoi vous adorerez être avec vos potes lors d’un road trip

Heureusement, prendre la route avec des amis possède aussi de très bons côtés. Avec un peu de chance, ils compenseront les écœurantes et immondes émanations qui s’échappent des chaussettes d’Alexis.

4. L’amitié s’en sort plus soudée

Même en cas de dispute, une chose sera sûre : votre amitié en sortira plus soudée. La proximité, passer ses journées H24 ensemble, manger ensemble, se retrouver dans des galères ensemble : tout ça ajoutera à votre bande une somme d’expériences partagées forte et bénéfique. Lorsque plusieurs années plus tard vous y repenserez, il vous sera impossible d’enlever ce sourire de vos lèvres pendant dix bonnes minutes !

5. Plus de prises de risque, plus de fun

C’est simple comme dire bonjour. Comme le dit le proverbe : plus il y a de fous, plus on rit ! Pourquoi ? Car le fait d’être ensemble, fait naitre des idées différentes. Alors que lors d’un road trip en solo, vous êtes au contrôle de votre expérience : lors d’un road trip entre potes, cette absence de contrôle vous permet de vous retrouver dans des situations insolites. Et par extension : de vivre des expériences que vous n’aurez peut-être jamais osées vivre seul !

6. Les frais sont divisés : Youhou !

Un côté particulièrement intéressant : les frais de voyage seront divisés entre le nombre de personnes à bord du véhicule ! L’essence surtout, qui rappelons-le, est la première dépense lors d’un road trip. Et il n’y a pas que ça, qui sera partagé : la conduite le sera aussi. À raison de 2x 3 heures de conduite par personne, un groupe de 4 amis sera ainsi capable de rouler 24 heures sans s’arrêter. Parfait pour faire le tour de l’Europe, même en ne disposant que d’une semaine !

 

Epinglez cet article sur votre tableau Pinterest !

road trip entre amis bonne idee

4/5 - (1 vote)
Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, Pierre Rouxel est passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs.

Plus d'articles de Pierre

Laisser un commentaire