was successfully added to your cart.

Le Canada est un vaste pays et le Québec, la région souvent confondu la ville, possède de nombreux atouts touristiques. La diversité des attractions possibles en font une destination rêvée pour un road trip en famille. Voilà tout ce que vous devez savoir avant de commencer votre virée sur les routes québécoises !

Préparer son road trip en famille au Québec

Le Québec est une des plus grandes provinces canadiennes – c’est d’ailleurs la seule à être uniquement francophone, et qui fait près de trois fois la superficie de la France (on parle tout de même de 1,7 millions de km²) ! Si vous souhaitez visiter le Québec avec vos enfants, votre conjoint ou pourquoi pas la belle famille : pas de problème… à condition d’organiser votre road trip au préalable !

Tout d’abord, concoctez votre itinéraire. Notez tous les endroits que vous souhaitez visiter. Les parcs nationaux, les musées et les villes étapes par exemple. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à résoudre le « problème » du véhicule. Comment comptez-vous vous déplacer ? Van aménagé, pour être plus discret, ou camping-car, pour plus de confort ? Location en agence ou par le biais d’une plateforme de particuliers à particuliers ?

Le plus important est de partir de vos envies. D’où la nécessite de bien les identifier dès le début !

Pour les enfants en bas âge ? Avant le road trip au Québec, essayez donc de les habituer le plus possible aux trajets, le temps des Week-end par exemple. Et oui, c’est le même conseil que l’on donne aux personnes voyageant avec leur animaux de compagnie, mais que voulez-vous, ça marche aussi ; ) !

Prévoir le budget nécessaire est aussi indispensable, pour ne pas rentrer avec le porte-monnaie à sec. Pour cela, nous avons un outil à disposition qui pourrait s’avérer bien utile. Le calculateur de budget pour un road trip ! Transport, essence, location, hébergement (dans le cas où vous ne dormiez pas à l’intérieur de votre véhicule) ou même repas : tout y est !

Quelques conseils pour réussir road trip au Québec

Assurez-vous d’avoir un peu d’argent liquide pour éviter certains désagréments. La carte bleue, bien que généralement acceptée partout au Québec, peut être bloquée si l’on a oublié de prévenir sa banque de ce périple au Canada.

Par ailleurs, gardez en tête que chaque province possède son code de la route. Si vous comptez rouler uniquement au Québec, ne vous embêtez pas à apprendre le code de la route en Colombie-britannique. A titre d’information, la vitesse maximale sur les autoroutes québécoises est fixée à 100 km/h. Et oui, vous venez de le réaliser, les vitesses sont bel et bien exprimées en kilomètres par heure – et les distances en kilomètre. De quel coté roule-t-on ? Comme aux Etats-Unis – c’est à dire à droite !

Les stations-essences étant souvent éloignées les unes des autres, veillez à avoir constamment une carte ou un GPS sous les yeux. Aussi, n’oubliez pas de prendre de quoi occuper vos enfants – les routes, bien que magnifiques pour les adultes, peuvent restées particulièrement ennuyantes pour les plus jeunes.

Une astuce pour booster leur jovialité ? Organiser un jeu simple : le premier qui aperçoit un animal sauvage a gagné !

Et l’hygiène ? Road trip au Québec, ne rime pas avec voyage sans Paic. Enfin si, mais dans ce type de voyage la crasse peut rapidement s’installer. Tant sur le corps, dans le véhicule que sur les couverts et les vêtements. Partout en fait. Vous devrez peut être être insistant avec vos enfants, mais croyez-nous, ça en vaut la peine !

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour un road trip au Québec en famille, réussi ?

 

Réussir son road trip au Québec en Famille
Votre avis

Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs !

Plus d'articles de Pierre

Laisser un commentaire