was successfully added to your cart.

Imaginez : pouvoir vadrouiller sur les routes, sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit. Faire un road trip sans argent et en autonomie totale : fantasme ou réalité ? Alors que les frais liés à ce mode de locomotion peuvent vite grimper et atteindre des sommets mirobolants dans les pays ou l’essence est chère : nous allons voir que des alternatives existent bel et bien.

road trip sans argent

Comment faire un road trip sans argent : les prérequis

Pour faire un road trip sans argent, mieux vaut être clair sur une chose. Vous aurez beau ne rien dépenser, vous devrez avoir tout de même une certaine somme sur votre compte bancaire. Ce petit capital, vous servira à anticiper les éventuels frais liés aux situations d’urgence. Les solutions proposées ici peuvent être sensibles à de nombreux aléas. Météo dangereuse, blessures qui s’infectent, malnutrition, déshydratation ou même accident : constituer un budget pour les imprévus est toujours recommandé. De cette façon, si pour une raison ou pour une autre les choses ne se passent pas comme prévues, vous aurez de quoi assurer votre sécurité.

Aussi, contrairement à une croyance répandue : le road trip, comme tout voyage sans argent, est aussi quelque chose qu’il convient de préparer. Selon la période de l’année et le pays où vous souhaitez vous rendre, atteindre l’objectif « Zéro dépense » sera plus ou moins facile.

Road trip sans argent : contourner les frais liés à l’essence

Si pour vous, road trip sans argent, rime avec vie en van sans argent, alors vous serez déçu d’apprendre que vous allez devoir abandonner votre moyen de locomotion personnel pour cette aventure. A moins de posséder un véhicule électrique autonome ou fonctionnant 100% à l’huile végétale recyclée : rouler sera lié à des dépenses.

Nous l’expliquions dans notre article sur le budget total de notre road trip de trois mois au Canada : les frais d’essence (comme de gasoil), représentent environ 50% du budget total. Trouver une alternative, vous permettra ainsi d’économiser la moitié du coût total de votre projet.

A notre connaissance, il n’existe qu’une seule option : voyager en auto-stop. Le road trip n’est pas intrinsèquement lié à la possession d’un véhicule, mais plus au fait d’avoir la route, pour seule destination.

De nombreuses ressources existent sur internet à ce sujet, si bien que certaines astuces et emplacements peuvent réduire considérablement le temps d’attente.

road trip sans argent

Périple sans argent : L’hébergement gratuit

Dès lors où vous ne pouvez plus dormir dans votre véhicule, vous devrez trouver un hébergement pour chaque nuit. Second pilier des dépenses après le transport, de nombreuses solutions existent pour ne pas avoir à payer pour dormir.

Le Couchsurfing : La solution idéale pour rencontrer des locaux et séjourner jusqu’à une semaine chez un parfait inconnu, vous mettant à disposition un couchage. Rudimentaire et ne pleine immersion dans l’intimité d’autrui, on lui appréciera son coté social.

Le Wwoofing : Travaillez tout en étant logé gratuitement, ça vous tente ? De multiples plateformes proposent de travailler quelques heures par jour en échange du couvert et du logement. Wwoofing pour la plus connue, Workaway pour la plus accessible.

Dormir chez l’habitant : Lors des trajets en auto-stop, il est fréquent que le conducteur propose spontanément au passager, de venir dormir chez lui une nuit ou deux, lorsqu’un bon feeling passe. Montrez-vous respectueux, curieux et ouvert : vous augmenterez ainsi vos chances de vous voir proposer un hébergement temporaire gratuit.

Le camping sauvage : Investir dans une petite tente légère et compacte est une solution avantageuse. De cette façon, même perdu au milieu de nulle part vous aurez une solution pour vous dépanner pour une nuit ou deux.

road trip sans argent

Road trip sans argent : les Repas

Les repas. Comment manger gratuitement lors d’un road trip sans argent ? Contrairement aux deux autres dépenses ci-dessus, se nourrir est inconditionnel à une situation de voyage ou non. A l’autre bout du monde comme chez vous dans votre appartement : le budget lié aux repas est identique. Parfois même moins cher, grâce à une différence avantageuse du coût de la vie. En France, trois repas quotidiens coûtent en moyenne 10€, en cuisinant soit même. En Asie par exemple : il vous en faudra cinq de moins – en allant au restaurant.

Cependant, quelle solution existe si on souhaite manger pour zéro euro ? L’argent de poche issu d’activités de wwoofing, peut permettre de compenser les dépenses, lorsque seul sur la route.

En conclusion : voici comment faire un road trip sans argent.

1 : Prévoir un itinéraire en fonction du pays et de la saison pour dépenser le moins possible.
2 : Préparer un budget de secours pour les éventuels imprévus
3 : Contacter des structures membres des réseaux Wwoofing et Workaway
4 : Prendre la route en auto-stop en s'arrangeant pour relier les établissements trouvés

Copyright photo : @everyroadleadstohome

Comment faire un road trip sans argent : nos solutions 100% gratuites
Votre avis

Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs !

Plus d'articles de Pierre

Laisser un commentaire