Skip to main content

Panier

La Namibie est un pays superbe et immense… Des longues routes qui traversent des paysages désertiques, une nature époustouflante et toujours changeante, de la poussière et de la terre rouge… le véritable road trip africain dont Sophie de Poesy by Sophie rêvait depuis si longtemps… ! Elle nous raconte son voyage…

Roadtrip en Namibie

Notre road trip en famille en Namibie

C’est un road trip en famille puisque nous partons accompagnés de nos 3 filles : Aliénor, 10 ans, Colombine 8 ans et Aprilia 3 ans… Et elles sont évidemment surexcitées quand nous récupérons, à la sortie de l’aéroport de Windhoek, notre voiture 4×4 équipée de 2 tentes sur le toit ! C’est parti pour l’aventure !

Pour notre première nuit, on s’arrête après quelques heures de route dans le Waterberg, juste à temps pour admirer le coucher du soleil sur cette jolie région vallonée. Premier essai de notre matériel, on apprivoise en douceur le montage / démontage des tentes.

Roadtrip en Namibie

Direction le parc d’Etosha

Après cette première nuit, direction le mythique parc d’Etosha où on passera plusieurs jours. Avec ses paysages lunaires de pans de sel immaculés et une impressionnante concentration d’animaux, Etosha ne ressemble à aucun autre parc en Afrique. En quelques heures à peine, on croise des hordes d’éléphants, des rhinoceros, oryx, girafes et une trentaine de hyènes en train de se disputer la carcasse d’un kudu…

Roadtrip en Namibie

Roadtrip en Namibie

Dans la réserve d’Okonjima à la rencontre des léopards

Nous reprenons la route vers la réserve d’Okonjima, véritable sanctuaire pour les léopards et les guépards menacés dans tout le pays. Les paysages sont dignes du film « Le Roi Lion » avec des chemins de terre rouge et des grandes plaines ponctuées de termitières et d’acacias. Au petit matin, on part avec notre Ranger à la recherche des léopards, si difficiles à voir. Et la rencontre, magique, a finalement lieu…

Roadtrip en Namibie

Roadtrip en Namibie

Le Damaraland, en route vers le désert

Direction le Damaraland, immense région semi-désertique du pays. Sur la route, on s’arrête dans un petit village du peuple San, anciennement appelés « Bushmen ». Ils nous montrent comment ils fabriquent de la corde, des pièges, des bijoux, des arcs à

flèches. Les filles sont totalement fascinées par ce savoir-faire ancestral…

On s’arrête ensuite pour une nuit dans le campsite de Spitzkoppe, sans doute notre étape préférée de tout le road trip ! Les emplacements du camping sont tellement éloignés les uns des autres qu’on ne voit pas ses voisins. Les paysages de ce massif rocheux aux formes et aux couleurs surnaturelles sont fascinants ! A la tombée du jour, on grimpe un de ces grands rochers pour profiter d’un coucher de soleil époustouflant !

C’est à Walvis Bay que nous rejoignons la côte pour passer quelques jours au pied d’un ancien phare entouré d’une impressionnante colonie de phoques. De là, on part en expédition vers Sandwich Harbour, où de gigantesques dunes se jettent dans l’Océan. Sensation incroyable que de profiter, seuls, de cette immensité de sable !

Roadtrip en Namibie

Roadtrip en Namibie

Sesriem et ces paysages changeants

Longue route pour pour rejoindre Sesriem, dernière étape de notre voyage. Les 100 premiers kilomètres sont un peu mornes mais ensuite, c’est une succession de paysages grandioses et très changeants à un point tel qu’on a l’impression de traverser différents pays. On passe devant des montagnes à la roche d’ardoise, des mers de douces collines, des grandes plaines vertes ou couvertes de fleurs jaunes, des dunes de sable…..

Roadtrip en Namibie

Roadtrip en Namibie

Le meilleur pour la fin…

Du campsite de Sesriem où on s’installe en retrouvant des amis, on ne peut pas encore distinguer le paysage mythique de Sossusvlei, sans doute l’endroit le plus connu de Namibie. Il faudra encore rouler 45min avant que le soleil se lève pour arriver dans ce décor surnaturel de dunes oranges et de pans de sel blancs immaculés. Départ à 5h du matin, pour grimper la célèbre Dune 45 et admirer de là, le soleil se lever sur cette mer de sable orangée. Moment absolument magique pour clôturer ce road trip inoubliable…

Roadtrip en Namibie

 

Si cet article vous a plu, soutenez-nous l’épinglant sur votre Pinterest : )

road trip en namibie roadtrip namibie road trip en namibie en famille

 

Retrouvez les aventures de Sophie sur son blog Poesy by Sophie, sa page Facebook et son Instagram.

Partir en Van : Le Guide pour se lancer dans la Vanlife

Cheveux dans le vent et sentiment de liberté total. Pouvoir voyager où on veut, quand on veut, sans rendre de compte à personne (ou presque). La vie en van fait autant parler d'elle, qu'elle fait rêver.

Mais derrière cette image idilique, la réalité peut être bien différente lorsque on ne sait pas comment se lancer.

➔ Où se garer la nuit ?
➔ Où a-t-on le droit de dormir dans son véhicule ?
➔ Comment rester propre sans douche ni toilette ?
➔ Comment faire face aux galères ?
➔ Comment se sentir en sécurité quand on part seul ?

Bref, comment se lancer quand on n'y connait rien et vivre un roadtrip mémorable.

Après 4 ans à voyager sur les routes en van aménagé, nous avons regroupé nos meilleurs conseils dans le livre que nous aurions aimé avoir à nos côtés à nos débuts. Ce guide pratique existe enfin et il s'appelle PARTIR EN VAN, aux éditions Larousse.
Pour découvrir le sommaire, c'est ici que ça se passe !

partir-en-van

Plus d'inspiration Road-trips & Vanlife ?

Abonnez-vous à notre Instagram pour être sûr de ne rien manquer (cliquez ici) !
Au programme ? Idées d'aménagement de van, témoignages de vanlifers, spots idylliques pour passer la nuit, idées d'itinéraire, les dernières actualités de nos aventures et surtout (surtout !) une bonne dose d'inspiration au quotidien en attendant de reprendre la route 🙂


Camille

Auteur Camille

Co-fondatrice de The Roadtrippers, passionnée par les voyages insolites, la nature et la vie en van. Également rédactrice du blog de voyage Sense Away et chroniqueuse sur Un Trek Une Fille.

Plus d'articles de Camille

Rejoindre la discussion 2 Comments

  • LOU ANN PIGEARIAS dit :

    Très inspirant, ça donne envie !!
    Et pour le choix de la namibie, vous vous y etes sentis bien ? En sécurité ? Est ce que vous recommanderiez cet itinéraire pour un duo à moto ?
    Des pièges à éviter ?

    Merci à vous !

    • Pierre dit :

      Merci pour votre commentaire Lou Ann !
      On vous conseille de contacter Sophie de « Poesy by Sophie », elle répondra à vos question sur son ressenti en Namibie 🙂

Laisser un commentaire