Skip to main content

Panier

La France est réputée pour ses vins, mais aussi pour ses fromages ! On n’imagine pas prendre un morceau de fromage sans boire un bon verre de vin. Contrairement à la route du vin, la route du fromage est encore méconnue du grand public – ce qui en fait un classique d’un road trip en van aménagé ! Alors si on découvrait ou redécouvrez ce qu’est la route du fromage ?

Dans cet article vous retrouverez toutes les informations pratiques à connaître sur la route du fromage, ainsi que comment la réaliser.

roadtrip sur la route des fromages

Point culture : qu’est-ce que la route des fromage ?

La route des fromages a commencé à voir le jour dans certaines régions à partir de 1968.
Cette route a été créée pour faire découvrir des savoir-faire gastronomiques ancestraux, mais aussi rencontrer les professionnels des filières de l’AOP. Au cours de ces rencontres vous pourrez déguster les fromages traditionnels de chaque région, mais aussi découvrir leur histoire !

Pourquoi faire la route des fromages ?

On parle très souvent de la route des vins, faisant de l’ombre à la route des fromages…
Mais cette route permet de redécouvrir les spécialités de nos régions sans forcément partir bien loin ! Vous pourrez découvrir l’ensemble des variétés de fromages qui existent, comment les fromages sont produits, et visiter les caves où sont affinées les fromages.

Quand faire la route des fromages ?

Contrairement à la route des vins, il n’y a pas de saison prédéfinie pour faire la route des fromages. Mais le lancement « général » de la route des fromages se fait généralement en Février lors du salon de l’agriculture. Cependant je vous recommande faire la route du fromage en été pendant les vacances. Vous pourrez visiter à la belle saison les fermes, les caves où vous pourrez vous rafraîchir si le temps est chaud ! Et surtout vous pourrez prendre le temps de dégustez les fromages, caresser les vaches…

road trip route fromages

Quel moyen de transport utilisé pour visiter la route des fromages ?

Lorsque l’on visite la route du fromage on peut utiliser divers moyens de transport…
· Le van aménagé, pour roadtripper en amoureux, en solo, ou entre ami(e)s. Ce moyen de transport sera parfait pour dormir face à des spots à couper le souffle, discret vous pourrez vous garer quasiment n’importe où ! Notre astuce ? Commencer par louer un van aménagé avant de se lancer dans l’achat.
· Le camping-car, il est plus recommandé pour les familles, ou les personnes qui souhaitent voyager avec un minimum de confort.
· Le vélo, pour les plus courageux ! Que ce soit en famille, entre amis, en amoureux, ou en solo le vélo est le moyen le plus écolo pour voyager, mais aussi le plus sportif.

 

roadtrip route fromages van

Les plus belles routes du fromage à faire absolument !

· Normandie, connue pour son Camembert, ou encore le Neufchâtel la route du fromage en Normandie permet de découvrir quatre fromages de la région (Livarot, Camembert, Neufchâtel, et Pont-L’évêque). Avec quatre-vingt cinq producteurs, éleveurs laitiers, restaurateurs, crémiers et musée pour découvrir le savoir-faire normand vous serez incollable sur la Normandie et ses fromages !

· Auvergne, cette région offre quarante étapes, étalées sur le Puy de Dôme et le Cantal. Parfait pour un roadtrip ! Vous découvrirez les secrets de fabrication du Cantal ainsi que celui du Saint Nectaire, autour d’une dégustation !

· Alsace, vous pourrez au cours de la route du fromage en Alsace découvrir la plus belle vallée des Vosges, la Vallée du Munster ! Vous pourrez au sein de fermes, d’auberges, de fromageries, ou de la maison du fromage découvrir l’histoire des fromages alsaciens tout en en dégustant certains.

· Jura, cette région regorge d’activités en pleine nature, de fermes, de fruitières mais aussi de caves d’affinage. A la fin de votre séjour vous saurez tout sur le Comté !

· Nord-Pas-de-Calais, cette région vous fera découvrir son fameux fromages popularisé par le film Bienvenue chez les ch’tis, le Maroilles ! Il n’y a pas de route spécifique aux fromages, mais il y a des producteurs, des fermiers, des fromagers qui ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir la production du maroilles. Vous pourrez aussi visiter le musée dédié au maroilles, ainsi que les nombreuses brasseries.

· Aquitaine et Midi-Pyrénées, lors de votre voyage au Pays Basque vous pourrez redécouvrir le célèbre Ossau Iraty ! Vous pourrez visiter des fermes, ainsi que les cabanes de bergers appelées au Pays Basque cayolais.

· Savoie, vous pourrez visiter des exploitations agricoles, des fromageries, ainsi que des caves d’affinages où vous pourrez découvrir les cinq fromages AOP (Abondance, Beaufort, Chevrotin, Reblochon, Tome des Bauges).

· Poitou-Charentes, elle est la région des chèvres et de l’AOP chabichou du Poitou. Vous pourrez visiter des fermes, vous rendre chez des éleveurs, ou encore visiter les ateliers d’artisans fromagers.

· Thiérache et Brie, ces deux fromages sont originaires d’Ile de France. Historiquement ses fromages étaient destinés à alimenter la capitale, il n’y avait pas d’espace pour faire paître les vaches, mais il y avait des carrières de calcaire parfaites pour affiner des fromages comme le brie de Meaux, et le brie de Melun.

roadtrip route des fromages

Pour conclure cet article, j’espère que tout comme moi vous aurez découvert ce qu’est la route du fromage ! J’espère que cela ponctuera votre prochain road trip, et n’oubliez pas cet été on visite la France en van !😉

Partir en Van : Le Guide pour se lancer dans la Vanlife

Cheveux dans le vent et sentiment de liberté total. Pouvoir voyager où on veut, quand on veut, sans rendre de compte à personne (ou presque). La vie en van fait autant parler d'elle, qu'elle fait rêver.

Mais derrière cette image idilique, la réalité peut être bien différente lorsque on ne sait pas comment se lancer.

➔ Où se garer la nuit ?
➔ Où a-t-on le droit de dormir dans son véhicule ?
➔ Comment rester propre sans douche ni toilette ?
➔ Comment faire face aux galères ?
➔ Comment se sentir en sécurité quand on part seul ?

Bref, comment se lancer quand on n'y connait rien et vivre un roadtrip mémorable.

Après 4 ans à voyager sur les routes en van aménagé, nous avons regroupé nos meilleurs conseils dans le livre que nous aurions aimé avoir à nos côtés à nos débuts. Ce guide pratique existe enfin et il s'appelle PARTIR EN VAN, aux éditions Larousse.
Pour découvrir le sommaire, c'est ici que ça se passe !

partir-en-van

Plus d'inspiration Road-trips & Vanlife ?

Abonnez-vous à notre Instagram pour être sûr de ne rien manquer (cliquez ici) !
Au programme ? Idées d'aménagement de van, témoignages de vanlifers, spots idylliques pour passer la nuit, idées d'itinéraire, les dernières actualités de nos aventures et surtout (surtout !) une bonne dose d'inspiration au quotidien en attendant de reprendre la route 🙂


Mathilde

Auteur Mathilde

Moi, c'est Mathilde. Je suis étudiante à l'EM Normandie, une grande école de commerce française. Je suis rédactrice pour le webzine The Roadtrippers.

Plus d'articles de Mathilde

Laisser un commentaire