was successfully added to your cart.

Les voyageurs décidant de partir à l’aventure avec leurs animaux de compagnie sont de plus en plus nombreux. En backpack et en auto-stop, mais aussi lors d’un road trip en van aménagé ou en camping-car. Comment font-ils pour gérer la cohabitation au quotidien, dans un environnement si réduit ?

Pourquoi partir en road trip avec son chien ?

Finalement, cette question nous pourrions la poser dans l’autre sens. Pourquoi le propriétaire d’un chien ne l’emmènerait-il pas avec lui, à bord de son camion ou de son célèbre Combi VW Westfalia ? Sous les regards attendrissants de leur labrador retriever, chien de traineau ou berger allemand : tous, semblent incapables de laisser leur canidé derrière eux. Et pour cause : véritable membre à part entière de la famille, cet animal de compagnie particulièrement intelligent et fidèle, mérite lui aussi sa place.

Se pose alors la question de l’organisation. Comment faire pour que son chien se sente bien pendant la durée du road trip ? Si vous comptez partir en vadrouille pendant plusieurs mois, c’est toute une habitude de vie que vous allez devoir mettre en place.

Un périple à l’autre bout du monde, avec son animal de compagnie ?

Alors que partir avec son animal de compagnie et son van aménagé au départ de chez soi est relativement simple et sans encombre, l’expérience est différente lorsqu’il s’agit d’un périple à l’autre bout du monde. Entre le transport en avion, les vaccins à prévoir et les complications qui peuvent arriver à l’immigration : de nombreux aléas peuvent survenir en chemin.

Surtout si vous comptez acheter un véhicule sur place : selon la personnalité de votre chien, ce dernier aura de plus ou moins de temps pour s’y adapter. Après l’achat, pendant l’aménagement et le nettoyage, pensez à éradiquer toutes traces et odeurs laissées par le chien domestique de l’ancien propriétaire du fourgon, s’il voyageait accompagné.

Les impératifs pour un road trip avec un chien réussi

1. Le chien doit être identifié.

C’est la base : sans une identification rigoureuse, on ne part pas. Il peut s’agir d’une puce sous-cutanée, on parle alors d’identification électronique, ou d’un tatouage. À titre optionnel, il est conseillé à tous les vanlifers partant en road trip avec leur chien, d’équiper celui-ci d’un collier qui comportera un numéro de téléphone local. En effet, il sera bien plus pratique d’appeler le propriétaire en cas de fugue, que d’amener l’animal chez le vétérinaire.

2. Les vaccins doivent être à jour

En Europe comme sur n’importe quel autre continent, votre chien devra avoir ses vaccins à jour. Chaque pays a ses propres règles en la matière, et il est important de les connaître avant de se rendre sur place. Une règle semble toutefois perdurer en Europe : la vaccination contre la rage (aussi connue sous le nom antirabique). Parmi les autres vaccins les plus demandés, on cite : l’hépatite de Rubarth et celui contre la maladie de Carré.

3. Le passeport doit également être à jour

Et oui, les chiens aussi doivent avoir leur passeport avant de se rendre à l’étranger ! Le passeport pour chien est un document vétérinaire obligatoire. Toutes les races canines, dont les catégories du molosse, lévrier et braque sont concernées en cas de circulation à l’intérieur de l’Europe. La demande du précieux document bleu se fait dans un cabinet de vétérinaire homologué.

4. Une organisation rigoureuse

Faire un road trip avec son chien, est une expérience qui s’anticipe. Votre animale aura-t-il suffisamment d’espace dans les 9m² de votre van aménagé ? A-t-il des besoins particuliers ? En règle générale, s’occuper de lui vous demandera plus attention : vous devrez ainsi guetter tous signaux de sa part qui pourraient signifier qu’il veut faire ses besoins, qu’il a le mal des transports ou qu’il est nerveux. Émet-il des grognements ou des aboiements différents d’avant ? Aussi, pour que l’espace reste propre et sain, vous devrez certainement le brosser et le nettoyer plus qu’à l’accoutume.

5. Prévoir une bonne réserve de croquettes

Non seulement les normes agroalimentaires peuvent varier d’un pays à l’autre, mais le prix peut aussi doubler. Faire le plein de nourriture pour animaux, peut ainsi réduire votre budget et préserver la santé de votre chien de race, corniaud ou croisé. Mauvaise nouvelle : alors que les boîtes de haricots et de lentilles sont une solution économique pour tous roadtrippers, il n’est pas conseillé d’en donner à manger au chien. De la même façon, beaucoup d’aliments peuvent être de véritables dangers pour lui. Rappelons enfin que vous devrez également prévoir une quantité d’eau suffisante, pour vous hydrater vous, et votre animal.

6. Maintenir une routine et des activités sportives

Le chien, comme beaucoup d’animaux, a besoin de repères au quotidien. Plus important encore, il peut avoir un réel besoin d’exercices physiques, selon l’espèce à laquelle il appartient. Sans liberté de mouvement ni jardin : il est préconisé que le chien puisse se dépenser en road trip, au moins une fois toutes les six heures.

7. Habituer votre chien à voyager très tôt

Les transports peuvent provoquer une certaine nervosité chez le chien. Ainsi, il est conseillé lors d’un road trip, d’augmenter la durée de voyage progressivement. Idéalement, il devra être habitué dès petit à prendre la route, et si ce n’est pas le cas, devra être préparé avant le grand départ. Pour ceux qui auraient encore un doute : oui, le chien peut avoir le mal des transports.

8. Bien s’équiper

Le harnais de voiture pour chien peut être un plus, si votre véhicule est adapté. Humains, chien, chat ou lapin : quelque soit la nature de vos passagers, mieux vaut être prudent sur les routes. En cas d’accident, cette sécurité spécialement conçue pour les canidés le maintiendra fermement et l’empêchera d’être projeté si collision il y a. On ne plaisante pas avec la sécurité routière.

Un roadtrip avec un chien ET un chat ?

Faut-il, oui ou non, faire un road trip avec un chien et un chat ensemble ? Si ces deux animaux ont tous deux besoin de territoire et d’espace, la cohabitation demeure toutefois possible lorsque ces derniers ont pris le temps de se connaître au préalable. Si votre chat a été habitué à vivre en appartement avant, alors il aura probablement moins de mal à tenir dans un espace réduit, que s’il vivait à la campagne. Dans les premières semaines, il est conseillé d’observer attentivement le comportement de ces deux animaux domestiques ensemble.

Faut-il faire un road trip avec un chien et un bébé ?

Vous avez un enfant en bas-âge et souhaitez que lui aussi prenne place à bord de votre véhicule ? Faire un road trip avec un bébé en plus d’un chien, peut être compliqué en terme d’organisation, mais pas impossible. Niveau cohabitation, là encore une période d’observation devra être respectée. Idéalement, le chien devra déjà être habitué à la présence de l’enfant avant le départ. Concernant la sécurité, le chien devra être bien dressé et ne jamais avoir connu d’épisodes agressifs auparavant.

Tous les blogs de roadtrip avec un chien, par destination

Le meilleur de la blogosphère, pour vous des conseils ciblant une destination en particulier. Tous les auteurs de blogs qui suivent, font (ou ont fait au moins une fois) un road trip avec un chien !

Road trip en Europe avec un chien 
Threevanlifers
The Travelling Shed

Road trip en Norvège avec un chien 
Les Huskys en vadrouille et leur page facebook

Road trip aux USA avec un chien 
Laura & Thomas
-> Bon à connaitre : l’application Dog Park Finder Plus

Road trip au Canada avec un chien 
Primitif Addict

Vous voyagez sur les routes avec un chien et aimeriez apparaître dans cette liste ? Contactez-nous !

Road trip au Canada avec un chien

Le Canada, entre terre d’aventure et espace naturel vierge, est un endroit mythique pour y faire un road trip avec son chien (ou tout autre animal de compagnie). Mais avant de pouvoir laisser courir librement son Beagle dans les Rocheuses canadiennes, vous devrez vous confronter à quelques étapes indispensables. On vous raconte tout dans l’article Road trip au Canada avec un chien

Vidéos Youtube pour bien préparer un road trip avec son chien

Internet est le lieu idéal pour faire le plein d’informations utiles avant le départ. Mieux, Youtube et ses vidéos offrent de fabuleux récits d’expériences sous forme de Vlog vanlife. Voici le meilleur de cette plateforme web, dans la catégorie road trip avec un chien !

Vous faites des road trips avec votre chien et possédez une vidéo ou une chaîne sur le sujet ? Contactez-nous !

Faire un road trip avec un chien : nos 5 dernières astuces

Parce qu’on a jamais trop d’astuces à recevoir, voici quelques conseils pratiques qui pourront peut-être vous aider à y voir plus clair dans la préparation de votre road trip avec votre chien.

– Faire le plein de médicaments avant le départ.
– Acheter laisses et harnais avant de quitter la France (sauf si vous savez comment dire « harnais » en croate)
– Surveiller régulièrement l’apparition de tiques et de puces
– Selon le pays, un traitement contre les vers peut être nécessaire
– Se montrer patient et à l’écoute de son chien

Et vous, avez-vous des témoignages à partager ou des astuces à faire connaître ? Comment avez-vous gérer la cohabitation dans un espace réduit ?

Partir en road trip avec son chien, bonne ou mauvaise idée ?
5 (100%) 1 vote

Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs !

Plus d'articles de Pierre

Laisser un commentaire