La promenade des Glaciers (ou Icefields Parkway), est une route scénique de 293 km qui traverse les paysages des Rocheuses de l’ouest canadien. Elle relie les parcs de Jasper et Banff, les parcs les plus touristiques du Canada, qui attirent chaque année plus de 3 millions de visiteurs par an… Entre forêts à perte de vue, cascades, sommets enneigés et panoramas à couper le souffle …La promenade des Glaciers fait partie des 10 plus belles routes du monde !
Avant de traverser la Promenade des Glaciers
Pendant notre road trip en juin, nous l’avons parcourue de long en large, dans un sens puis dans l’autre. Et les paysages qui défilent sont magnifiques et différents dans les deux sens… Pour être sûr de ne rien manquer, on vous conseille d’ailleurs de prendre le temps de faire l’aller-retour.
La meilleure période pour traverser la promenade des Glaciers s’étend du printemps au début de l’automne. En hiver la route est bien souvent impraticable ou fermée à cause de la neige. Et juillet et août sont les moins les plus touristiques, avec plus de 200 000 véhicules ! Il ne faut donc pas s’attendre à se retrouver seul dans les parcs…
>Une fois le plein d’essence fait, c’est parti pour la traversée d’une des plus belles routes du monde, avec nos 9 arrêts indispensables à faire sur le chemin.
9 arrêts indispensables de la Promenade des Glaciers
1. Lac Peyto
On ne le présente plus, LE lac le plus « instragrammable » du moment : Le Peyto Lake. Un incontournable des Rocheuses canadiennes, ce lac est seulement accessible en faisant une petite randonnée. Et dans le genre randonnée la plus rentable du monde, celle-ci est plutôt pas mal ! Avec seulement 15 minutes de marche, la vue à la fin vaut vraiment la peine.
Le Peyto Lake est surtout connu pour sa forme en tête de loup, et son eau d’un bleu turquoise… On aurait envie de s’y baigner ! En oubliant bien sûr que l’eau vient des glaciers… Et qu’elle est à moins de 5°C !
2. Lac Maligne
Ce lac se trouve à environ 50 km de Jasper. C’est une autre merveille des Rocheuses canadiennes… Et un des plus grands lacs des Rocheuses avec 22 km de long ! On peut faire une randonnée de 3,2 km tout le tour, la boucle Mary Schäffer, pour avoir différentes vues sur le lac.
3. Lac Medicine
Le Lac Medicine est un lac un peu particulier, car il disparaît en hiver. Il est formé par le réseau des eaux souterraines du lac Maligne, qui débordent en été. Donc quand elles se retirent en automne, le lac laisse la place à une plaine striée de filets d’eau.
4. Glacier Athabasca
Le glacier Athabasca est un des plus grands champs de glace du monde. Nous avons fait une petite rando pour le voir de plus près, et l’altitude rend la respiration un peu difficile. Des visites guidées sont organisées pour aller un peu plus loin et marcher sur le glacier, mais les crevasses rendant l’endroit dangereux, il faut donc obligatoirement être accompagné d’un guide.
–
A lire : Partir en roadtrip au Canada
–
5. Le Lac Minnewanka
Le lac Minnewanka est le plus grand lac du parc national de Banff. On y voit souvent des cerfs ou autres animaux qui viennent se rafraichir le long de la rive. Et en hiver, c’est l’un des plus beaux endroits d’où observer les aurores boréales…
6. Les Lacs Vermillons
Situés à 5 minutes de voiture du centre touristique de Banff, les Lacs Vermilion sont une série de 3 bassins d’eau peu profonde. On y a mis les pieds… Et l’eau est tellement froide qu’en 2 minutes on ne les sentaient plus !
7. Lac Louise
Le Lac Louise est l’icône des Rocheuses Canadiennes. Situé à 58 km au nord de Banff, c’est un magnifique lac de montagne aux eaux turquoises. Il est entouré de sapins et de glaciers de neiges éternelles… Sa couleur vert émeraude est due au limon, une poussière de roche, qui est entrainé dans l’eau de fonte du Glacier Victoria (la montagne en arrière-plan).
Un hôtel 5 étoiles y a même était construit au début du 20e siècle, le Fairmont Lake Louise, et attire pas mal de monde en été…
Le mieux est d’y venir tôt le matin. Car il y a tellement de touristes que les routes pour y accéder sont fermées à partir d’une certaine heure.
9. Lac Moraine
A 12 km un peu plus au sud du Lac Louise, se trouve le Lac Moraine. Ce dernier est moins connu que le Lac Louise, mais tout aussi beau, si ce n’est plus. Totalement inaccessible en hiver, il est entouré par 10 montagnes et est surtout connu pour son eau d’un bleu émeraude… Le lac atteint son niveau le plus profond vers mi-juin, après la fonte des glaces.
C’est tout pour nos 9 arrêts indispensables de la Promenade des Glaciers. La route en elle-même ne prend que 3h d’un bout à l’autre, mais on vous conseille vivement de prévoir au moins 5 jours sur place pour profiter pleinement des magnifiques paysages qu’elle traverse…
–