was successfully added to your cart.

S’extraire de son quotidien, de sa routine, de sa ville ou de son pays permet de prendre du recul sur notre vie. Tout devient nouveau. Tout devient une occasion de découvrir quelque chose de différent. Se réveiller dans la nature, prendre son déjeuner au bord d’un lac ou même sentir l’air caresser son visage, lorsque les kilomètres défilent dans le rétroviseur : vivre le vanlife est une expérience grisante. À condition de savoir comment s’occuper, mis à part la conduite.

En cherchant bien, toute activité peut apporter une perspective nouvelle sur notre vie d’avant. Comme dit le proverbe : pour savoir où nous allons, mieux vaut savoir d’où vous venons. En ce sens, nous vous avons préparé une sélection des meilleures choses à faire pour se retrouver, une fois le volant lâché.

 

activité vanlife roadtrip, activité roadtrip, activité vanlife, activité road-trip

Activité vanlife #1 : Faire du Yoga

Pourquoi on l’adore : Le yoga est parfait pour se ré-approprier son corps. Équilibre et résistance musculaire se mêlent au bienfait de la concentration. Non seulement une petite séance vous donnera un coup de boost sur le moment, mais en plus elle ré-alignera la circulation de votre énergie interne : le Prana.

De quelle façon : En roadtrip, il faut avant-tout penser pratique. Si vous avez trouvé un spot près d’un point d’eau, alors vous pourrez vous laver après l’exercice. Autrement dit : vous pouvez vous autoriser une séance plus longue que d’habitude – et surtout plus transpirante ! Sinon, on préféra en faire une vingtaine de minutes. Au bord de la mer ou avec vue sur la montagne : plus le paysage est inspirant, plus on se sent renaitre !

À quel moment de la journée : Tôt le matin, pour réveiller son corps en douceur.

 

Activité détente #2 : Jouer de la musique

Pourquoi on l’adore : Moins fatigante que l’activité précédente, jouer d’un instrument a le mérite d’être une activité particulièrement relaxante. Pas besoin d’être un grand musicien ni n’avoir l’oreille musicale : n’importe quel débutant trouvera du plaisir à exprimer sa sensibilité du moment.

De quelle façon : Forcément, qui s’encombrerait d’un piano à queue dans son véhicule ? En revanche, guitare, ukulélé, accordéon, flute traversière ou même clavier à piles seront facilement transportables en road trip.

À quel moment de la journée : Selon votre humeur ! Alors que beaucoup de roadtrippers préfèrent jouer de la musique en soirée, vous vous découvrirez peut-être une préférence pour le matin au réveil !

 

activité vanlife roadtrip, activité roadtrip, activité vanlife, activité road-trip

Activité en roadtrip #3 : Dessiner & Colorier

Pourquoi on l’adore : Enfant, qui n’aimait pas dessiner ? Personne. Rien de tel pour se recentrer que de faire quelques gribouillis sur une feuille blanche !

De quelle façon : Niveau matériel, vous n’aurez besoin de presque rien ! Une feuille de papier ou un cahier de coloriage et des crayons. Croquis d’un moment fort que vous êtes en train de vivre ou remplissage d’un mandala : faites entrer la chromathérapie dans votre van !

À quel moment de la journée : En fin de matinée ou en début de soirée, juste après le dîner.

 

Activité en van #4 : Méditer

Pourquoi on l’adore : Entre sommeil et réflexion, la méditation est idéale pour lâcher prise. Et lorsqu’on se retrouve en panne au milieu de nulle part, le détachement est indispensable pour relativiser.

De quelle façon : Dans son van, dans sa voiture ou dans un endroit plus naturel : détendez-vous en atteignant un état de somnolence légère. Pas la peine d’y passer des heures, une petite séance de 10 minutes est capable de vous apporter toute la détente dont vous aurez besoin !

À quel moment de la journée : Au lever ou au coucher du soleil. Surtout pas après le repas du midi, vous risqueriez de vous endormir !

 

activité vanlife roadtrip, activité roadtrip, activité vanlife, activité road-trip

Activité en roadtrip #5 : Se promener dans la nature

Pourquoi on l’adore : Parce que la nature est tellement différente de ce que nous avons l’habitude de voir en ville, elle est source infinie d’émerveillement. Après une randonnée, vos problèmes vous sembleront tout de suite moins importants.

De quelle façon : En marchant. En marchant d’un pas calme, pour être plus précis – suffisamment lentement pour que votre esprit ait le temps de suivre votre pas.

À quel moment de la journée : Sans modération, n’importe quand.

 

Activité pour se recentrer #6 : Écrire

Pourquoi on l’adore : Rien de tel pour mettre en forme sa pensée. En roadtrip plus que nulle part ailleurs, les remises en question et les projets personnels fleurissent à foison. Pour y voir plus clair : noter toutes vos réflexions.

De quelle façon : Écriture automatique, récits de ses journées, pensées et leçons de vie ou même roman fictif, l’écriture offre un large panel de possibilités pour se recentrer.

À quel moment de la journée : Entièrement dépendant de l’inspiration du moment. Pour l’écriture automatique, de préférence au réveil.

activité vanlife roadtrip, activité roadtrip, activité vanlife, activité road-trip

Activité vanlife en road-trip #7 : Contempler le paysage

Pourquoi on l’adore : Une forme de méditation pleine conscience, mais en gardant les yeux ouverts : c’est tellement moins ennuyant ! Plus sérieusement, c’est généralement en observant la faune et la flore autour de soi, qu’on se rend compte à quel point notre vie est insignifiante.

De quelle façon : La nature est source d’inspiration, de réflexion, mais aussi d’émotion. Contempler un paysage de montagnes et de lacs : qui n’a jamais ressenti de vives émotions dans ces moments particuliers ?

À quel moment de la journée : Dehors à l’aube ou lors des dernières lueurs du soleil.

7 Activités vanlife pour se recentrer en Road-trip
5 (100%) 1 vote

Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs !

Plus d'articles de Pierre

Laisser un commentaire