Panier

Récemment je vous présentais l’article sur l’achat d’un van d’occasion. Aujourd’hui je viens vous présenter la marque historique des vans aménagés ou non, Volkswagen. Ce nom allemand est connu de tous, et surtout pour ces anciens combi qui ont marqués les années « yéyés », avec les hippies qui parcouraient la France à bord de ces véhicules. Aujourd’hui ce mode de vie simple revient à « la mode », il est signe de liberté, ou d’aventure.

Dans cet article je vous présenterai un partenariat historique que Volkswagen a entretenu de longues années, mais aussi les différents modèles de van et leur coût neuf ou d’occasion.

Point culture sur les combi Volkswagen

La marque Volkswagen est une marque emplie d’histoire, elle est présente depuis 1937 sur le marché de l’automobile. Souvent quand on évoque cette marque on pense aux indémodables combi, ou au slogan « Deutsche Qualität ».

Les différents vans Volkswagen

Depuis la mise sur le marché de son incontournable combi, la marque a proposé et continue de proposer divers modèles de van, dont voici une présentation de chacun :

Van t1 : il est la référence des combi et des années « yéyés ». Ce van qui s’apparente à un mini bus, donne à tous l’envie de voyager et de partir sur les routes.

Van t2 : ce van, se base sur le même modèle que le t1. Ce van qui s’apparente à un mini bus a été le précurseur des camping-car et des caravanes !

Van t3 : ce van est sorti en 1979, il est plus grand qu’un t1 et un t2, avec de nombreux aménagements et un intérieur spacieux. Il est facilement reconnaissable à ses formes anguleux et marquées.

Van t4 : il s’apparente au modèle t6 avec le lit en hauteur, mais ses formes sont anguleuses et marquées. L’intérieur est à aménagé soit même, ce qui offre le plaisir de l’aménager selon ses goûts et ses envies !

Van t5 : tout comme le t4 ce van s’apparente à un van t6 au premier abord, mais il ne possède pas un lit en hauteur. Là aussi vous aurez le plaisir de l’aménager vous-même !

Van t6 : il est le van le plus récent de Volkswagen, et la marque a décidé de surfer sur la vague de l’envie d’aménager son van et propose d’équiper le van d’une cuisine, d’un espace de couchage douillet, et un habitacle fonctionnel. Vous pourrez choisir comment l’aménager, mais vous ne pourrez pas l’aménager comme bon vous semble… Cependant ce choix n’est qu’une option !

Le partenariat historique entre Volkswagen et Westfalia

Historiquement Westfalia fabriquait des gammes de caravanes et transformait des vans comme des combis.

Westfalia et Volkswagen ont travaillé ensemble dans les années 1950, avec notamment l’élaboration du non peu connu combi.

Malheureusement aujourd’hui la marque westfalia a disparue depuis 2010…

Le coût d’achat pour un van Volkswagen

Le coût d’achat d’un van varie selon si c’est un van d’occasion ou un van neuf, ou encore s’il est aménagé ou non. Pour en savoir plus sur l’achat d’un van d’occasion, c’est ici que ça se passe !

Où acheter un van Volkswagen ?

Vous pourrez acheter un van neuf au sein des concessions de la marque Volkswagen, mais vous ne trouverez plus les modèles t1, t2, ni le t3, effectivement ces modèles ne sont plus produits par Volkswagen mais vous pourrez retrouver ses modèles sur les plateformes d’occasion. Cependant vous pourrez retrouver les modèles t4, t5 et t6 en concession Volkswagen.

Coût d’achat d’un van Volkswagen neuf

Pour l’achat d’un van Volkswagen neuf il faut compter une fourchette de prix comprise entre 33 000 euros et 69 040 euros TTC.

Plus exactement pour un van California, c’est-à-dire un t6 la fourchette de prix est comprise entre 50 420 euros et 69 040 euros TTC. Et pour un van t4 il faut prévoir une fourchette de prix entre 33 000 euros et 44 280 euros.

Coût d’achat d’un van Volkswagen d’occasion

Si vous préférez acheter d’occasion il existe de nombreuses plateformes qui vous permettront de trouver le van idéal pour vous. Bien sûr, il y a toutes sortes de modèles, et toutes sortes d’état dans lequel se trouvent les vans.

Mais voici quelques fourchettes de prix pour les différents modèles de van :
Pour un t1, il faut compter entre 12 500 et 52 000 euros
Pour un t2, il faut compter entre 5 999 et 62 900 euros
Pour un t3, il faut compter entre 1 999 et 32 900 euros
Pour un t4, il faut compter entre 6 900 et 32 900 euros
Pour un t6, il faut compter entre 45 000 et 67 000 euros

 

Pour conclure cet article, j’espère qu’il aura répondu à toutes vos questions et je n’ai plus qu’à vous souhaiter de trouver le van aménagé idéal !

Plus d'inspiration Road-trips & Vanlife ?

Abonnez-vous à notre Instagram pour être sûr de ne rien manquer (cliquez ici) !
Au programme ? Idées d'aménagement de van, témoignages de vanlifers, spots idylliques pour passer la nuit, idées d'itinéraire, les dernières actualités de nos aventures et surtout (surtout !) une bonne dose d'inspiration au quotidien en attendant de reprendre la route 🙂


Mathilde

Auteur Mathilde

Moi, c'est Mathilde. Je suis étudiante à l'EM Normandie, une grande école de commerce française. Je suis rédactrice pour le webzine The Roadtrippers.

Plus d'articles de Mathilde

Laisser un commentaire