Panier

L’achat d’un van qu’il soit neuf ou d’occasion, sonne pour certains comme le souhait d’un nouveau départ. Effectivement beaucoup de personnes qui ont environ la trentaine, quittent leur train-train de vie calme et paisible pour partir en road trip. Beaucoup d’entre eux, souhaitent un mode de vie plus simple, alors qu’ils ont tout pour être heureux !
Si vous faites partie de ces personnes, et que vous êtes à la recherche de conseils avant l’achat de votre premier van cet article est fait pour vous !
Vous pourrez y retrouver des conseils, les plateformes pour acheter un van, et autres informations concernant cet achat.

Quelques conseils avant d’acheter un van d’occasion

Sur internet vous pourrez retrouver de nombreux sites qui vous donneront des recommandations afin d’acheter votre premier van sereinement. Mais voici l’essentiel à retenir avant d’acheter un van.

Quel van pour quels besoins ?

Avant d’acheter un van, réfléchissez bien à vos besoins actuels et ou futurs. Pour cela je vous conseille de vous asseoir et de posé sur le papier l’ensemble de vos besoins, c’est-à-dire l’espace, si vous désirez des toilettes ou une douche…

Définir le budget

Ensuite pensez à définir un budget afin de délimiter les recherches, et de pouvoir vous renseigner sur ce qui entrera ou non dans votre budget.

Le véhicule

Premièrement faites attention aux annonces qui ne possèdent pas de photos, un prix très bas, ou un vendeur à l’étranger, ses informations doivent vous mettre la puce à l’oreille que quelque chose ne va pas…
Lors de la « première visite » du véhicule, pensez à bien inspecter scrupuleusement la carrosserie, la mécanique, les aménagements s’il y en a, l’usure des pneus, les corrosions…
Pensez aussi à bien vérifier que le kilométrage correspond à celui de l’annonce, demander lors de la visite les documents du véhicule comme la carte grise, le carnet d’entretien du véhicule, le contrôle technique… et surtout essayer bien le véhicule afin de prévenir d’éventuels problèmes de boîte de vitesse, de bruits suspects…

Où acheter un van d’occasion ?

Il existe diverses plateformes pour acheter un van, que ce soit entre particuliers, ou avec un professionnel.

Quelles plateformes pour un achat entre particulier ?

Il existe diverses plateformes pour l’achat d’un van entre particuliers, la plus connue d’entre elle est bien sûr « Lebon coin », vous pourrez retrouver sur cette plateforme diverses annonces de van, de combi… qui sont à vendre.
Ensuite il existe une plateforme dédiée à l’achat de trafic aménagé, qui se nomme « Le forum de trafic aménagé », rubrique « petites annonces ».
Et si vous êtes plus old school, le paru-vendu pourra remplir ce rôle, mais je pense que les annonces de van seront rares, alors privilégiez les sites internet.

Quels sites pour acheter un van auprès d’un professionnel ?

Si vous n’êtes pas sûr de vous, je vous conseille d’acheter votre van auprès d’un professionnel, ce dernier saura vous conseiller selon vos besoins. Vous pourrez vous rendre au sein d’un des dix sept concessionnaires spécialisés chez Ypocamp.
Cependant avant de vous lancer dans l’achat d’un van aménagé, je vous conseille d’en louer un, afin de déterminer si ce mode de vie nomade vous plaît ou non.

Quel est le budget à prévoir pour l’achat d’un van d’occasion ?

Le budget est à définir selon vos besoins, et vos souhaits ! Mais pour vous donner une fourchette de prix il faut compter entre 4 000 euros et 60 000 euros. Vous pourrez trouver des vans déjà aménagés, ou des van « vides », qui seront à aménager selon vos goûts, n’oubliez pas d’inclure la partie travaux dans votre budget.

 

Quelles sont les différences entre un camping-car, un van, et un fourgon ?

Vous hésitez entre un van, un fourgon ou un camping-car ? Et vous vous demandez quelles sont les différences ? Eh bien voici un petit topo sur les avantages et les inconvénients de chacun !

Le camping-car

C’est le véhicule de loisir par excellence ! Il possède un espace de vie plus important que dans un van, de plus il vous offre plus de confort, de part la présence de toilettes, d’une douche, de l’électricité…
Cependant pour ce qui est du stationnement et de la conduite, le camping-car n’est pas passe partout… Il est difficilement polyvalent, on ne peut pas le conduire pour la vie de tous les jours. De plus pour se stationner, on ne peut pas se garer où bon nous semble, il faut aller se garer dans un parking dédié aux camping-car.

Le van

C’est le véhicule rustique, celui qui rappelle les années yéyés ! Ce véhicule est compact par sa petite taille, car il peut très bien être conduit pour les déplacements de tous les jours que pour les road trips. Cependant il est moins confortable qu’un fourgon, ou qu’un camping-cars car il n’offre pas l’espace pour mettre des toilettes, ou une douche.
Mais un van est plus facile à conduire qu’un camping-car. De plus on peut se garer où bon nous semble, car il est discret et se gare sur une place de parking « normale ».

Le fourgon

Il possède un gabarit légèrement supérieur à celui d’un van, par sa longueur ou de sa largeur. Cependant il possède la possibilité d’installer des toilettes ou une douche, ou d’aménager ou espace cosy plus grand que dans un van. De plus, tout comme le van il est facilement maniable, et vous pourrez vous garer où bon vous semble.

 

J’espère que cet article vous aura aider dans vos recherches du van parfait, ou qu’il aura susciter chez vous l’envie de partir en road trip à bord de son propre van !

Plus d'inspiration Road-trips & Vanlife ?

Abonnez-vous à notre Instagram pour être sûr de ne rien manquer (cliquez ici) !
Au programme ? Idées d'aménagement de van, témoignages de vanlifers, spots idylliques pour passer la nuit, idées d'itinéraire, les dernières actualités de nos aventures et surtout (surtout !) une bonne dose d'inspiration au quotidien en attendant de reprendre la route 🙂


Mathilde

Auteur Mathilde

Moi, c'est Mathilde. Je suis étudiante à l'EM Normandie, une grande école de commerce française. Je suis actuellement stagiaire pour le webzine The Roadtrippers.

Plus d'articles de Mathilde

Laisser un commentaire