La Namibie est un pays superbe et immense… Des longues routes qui traversent des paysages désertiques, une nature époustouflante et toujours changeante, de la poussière et de la terre rouge… le véritable road trip africain dont Sophie de Poesy by Sophie rêvait depuis si longtemps… ! Elle nous raconte son voyage…
Notre road trip en famille en Namibie
C’est un road trip en famille puisque nous partons accompagnés de nos 3 filles : Aliénor, 10 ans, Colombine 8 ans et Aprilia 3 ans… Et elles sont évidemment surexcitées quand nous récupérons, à la sortie de l’aéroport de Windhoek, notre voiture 4×4 équipée de 2 tentes sur le toit ! C’est parti pour l’aventure !
Pour notre première nuit, on s’arrête après quelques heures de route dans le Waterberg, juste à temps pour admirer le coucher du soleil sur cette jolie région vallonée. Premier essai de notre matériel, on apprivoise en douceur le montage / démontage des tentes.
Direction le parc d’Etosha
Après cette première nuit, direction le mythique parc d’Etosha où on passera plusieurs jours. Avec ses paysages lunaires de pans de sel immaculés et une impressionnante concentration d’animaux, Etosha ne ressemble à aucun autre parc en Afrique. En quelques heures à peine, on croise des hordes d’éléphants, des rhinoceros, oryx, girafes et une trentaine de hyènes en train de se disputer la carcasse d’un kudu…
Dans la réserve d’Okonjima à la rencontre des léopards
Nous reprenons la route vers la réserve d’Okonjima, véritable sanctuaire pour les léopards et les guépards menacés dans tout le pays. Les paysages sont dignes du film « Le Roi Lion » avec des chemins de terre rouge et des grandes plaines ponctuées de termitières et d’acacias. Au petit matin, on part avec notre Ranger à la recherche des léopards, si difficiles à voir. Et la rencontre, magique, a finalement lieu…
Le Damaraland, en route vers le désert
Direction le Damaraland, immense région semi-désertique du pays. Sur la route, on s’arrête dans un petit village du peuple San, anciennement appelés « Bushmen ». Ils nous montrent comment ils fabriquent de la corde, des pièges, des bijoux, des arcs à
flèches. Les filles sont totalement fascinées par ce savoir-faire ancestral…
On s’arrête ensuite pour une nuit dans le campsite de Spitzkoppe, sans doute notre étape préférée de tout le road trip ! Les emplacements du camping sont tellement éloignés les uns des autres qu’on ne voit pas ses voisins. Les paysages de ce massif rocheux aux formes et aux couleurs surnaturelles sont fascinants ! A la tombée du jour, on grimpe un de ces grands rochers pour profiter d’un coucher de soleil époustouflant !
C’est à Walvis Bay que nous rejoignons la côte pour passer quelques jours au pied d’un ancien phare entouré d’une impressionnante colonie de phoques. De là, on part en expédition vers Sandwich Harbour, où de gigantesques dunes se jettent dans l’Océan. Sensation incroyable que de profiter, seuls, de cette immensité de sable !
Sesriem et ces paysages changeants
Longue route pour pour rejoindre Sesriem, dernière étape de notre voyage. Les 100 premiers kilomètres sont un peu mornes mais ensuite, c’est une succession de paysages grandioses et très changeants à un point tel qu’on a l’impression de traverser différents pays. On passe devant des montagnes à la roche d’ardoise, des mers de douces collines, des grandes plaines vertes ou couvertes de fleurs jaunes, des dunes de sable…..
Le meilleur pour la fin…
Du campsite de Sesriem où on s’installe en retrouvant des amis, on ne peut pas encore distinguer le paysage mythique de Sossusvlei, sans doute l’endroit le plus connu de Namibie. Il faudra encore rouler 45min avant que le soleil se lève pour arriver dans ce décor surnaturel de dunes oranges et de pans de sel blancs immaculés. Départ à 5h du matin, pour grimper la célèbre Dune 45 et admirer de là, le soleil se lever sur cette mer de sable orangée. Moment absolument magique pour clôturer ce road trip inoubliable…
Si cet article vous a plu, soutenez-nous l’épinglant sur votre Pinterest : )
Retrouvez les aventures de Sophie sur son blog Poesy by Sophie, sa page Facebook et son Instagram.
Très inspirant, ça donne envie !!
Et pour le choix de la namibie, vous vous y etes sentis bien ? En sécurité ? Est ce que vous recommanderiez cet itinéraire pour un duo à moto ?
Des pièges à éviter ?
Merci à vous !
Merci pour votre commentaire Lou Ann !
On vous conseille de contacter Sophie de « Poesy by Sophie », elle répondra à vos question sur son ressenti en Namibie 🙂