Panier

L’Italie vient de rouvrir ses frontières, l’occasion de partir en road trip sur les routes italiennes !
Ce pays réputé pour ses spécialités culinaires, et son art de vivre, offre de nombreux lieux mythiques à visiter. Mais elle offre aussi de magnifiques routes, et des lieux peu connus qu’un road trip permettra de découvrir.

Laissez-moi vous donner l’envie de partir sur les routes italiennes…

5 bonne raisons de partir en road trip

Vous hésitez encore à partir en road trip ? Laissez-moi vous glisser quelques bonnes raisons de partir en road trip sur les routes d’Italie, ou tout simplement en road trip.

· Se découvrir et découvrir nos compagnons de voyage : on pense souvent connaître ses ami(e)s, sa famille, ou soi-même ! Mais lors d’un road trip on vit très souvent 24/24h ensemble, on apprend alors très vite de nouvelles choses les uns sur les autres. Un road trip vient souvent chambouler les idées que l’on pouvait avoir sur certaines personnes, et il peut s’avérer bénéfique pour tous.

· Rencontrer de nouvelles personnes : les plus belles rencontres sont souvent les plus inattendues, que ce soit lors d’une panne ou lors de petites galères propres au road trip, on peut très souvent rencontrer des personnes qui marqueront notre vie.

· Se perdre… : ou comme dirait mon copain « si tu te perds il y a le GPS », eh bien oubliez ça…
Je veux dire par là qu’il faut vous déconnecter, afin de profiter pleinement de l’expérience du road trip. C’est souvent lorsque l’on se perd que l’on découvre de magnifique paysages.

· Se sentir libre : très souvent lorsque l’on part en road trip on souhaite tout quitter afin de se sentir libre comme l’air, libérez des problèmes du quotidien, du stress lié au travail…
Laissez tout cela chez vous, et profiter pleinement de cette déconnexion et de la liberté qu’offre un road trip !

· Pour l’expérience : un road trip est une expérience très enrichissante, elle nous permet d’en apprendre plus sur nous même, sur les personnes qui entourent… Mais surtout lorsque l’on revient d’un road trip, nous rentrons avec des souvenirs pleins la tête, une bonne dose d’anecdotes en poche, et en a surtout retenu diverses leçons de vie.

Il y a bien sûr d’autres bonne raisons de partir en road trip que ce soit en Italie ou ailleurs, chacun possédant ses raisons de partir… A vous de trouver les vôtres !

Les lieux à visiter lors d’un road trip en Italie

L’Italie regorge d’histoire et de paysages à visiter que ce soit au nord ou au sud. Si vous manquez d’idées de destinations à visiter lors d’un road trip, laissez moi vous proposer quelques idées.

Que visiter dans le nord de l’Italie ?

· Turin, elle est la capitale de la région Piémont au nord-ouest de l’Italie. Cette ville abrite en son sein le musée Egidio qui protège la plus importante collection d’art égyptien.

· Milan, elle est l’une des villes de la mode. Vous pourrez retrouver au sein de cette ville de nombreuses boutiques de luxe. Mais si vous êtes plus porté histoire, vous pourrez admirer le grand dôme de Milan, et d’autres monuments historiques…

· Lac majeur, c’est l’un des plus beaux lacs italiens. De nombreux artistes qu’ils soient italiens, ou d’autres nationalités sont tombés sous le charme de ce lac. De plus ce sont onze îles qui viennent accompagner ce lac, dont une qui se trouve en Piémont et l’autre en Lombardie. Ce cadre sera super si vous souhaitez vous reposer après une longue journée de route !

· Venise, ou la ville submergée ! La ville des amoureux saura vous conquérir avec ses gondoles et ses recoins secrets… La ville de Venise saura vous surprendre lors de votre road trip !

Que visiter dans le Sud de l’Italie ?

· Rome, ou la ville éternelle ! Elle offre beaucoup de lieux à visiter, elle mêle merveilles antiques et délices modernes. Vous pourrez notamment visiter les ruines du Colisée, les fontaines… notez bien que Rome ne se visite pas en un jour !

· Pompéi, rendue célèbre pour être rester figée dans le temps, à la suite de l’éruption du Mont Vésuve en 79 avant J-C, la ville offre des vestiges uniques.

· Grottes de Castellana, elles sont des cavités naturelles qui se situent à deux kilomètres de la ville de Castellana. Si vous souhaitez jouer aux spéléologues foncez !

· Naples, cette ville se trouve non loin du Mont Vésuve. Cette ville possède un patrimoine artistique et architecturale très riche. Vous pourrez admirer les fresques de la cathédrale de la ville Duomo San Gennaro.

J’espère que cette sélection vous aura inspiré pour votre road trip. Il y a bien sûr d’autres lieux à visiter en Italie !

Le budget

Il est très important de définir un budget lorsque l’on part en road trip, afin d’arbitrer les dépenses et de ne pas revenir les poches vides.

Quel budget prévoir pour un road trip en Italie ?

Tout d’abord il faut noter que la vie en Italie coûte beaucoup plus chère que la vie en France ! Vous pouvez avant de partir faire un plein de nourriture afin de ne pas trop dépenser sur place.
Bien sûr vous pourrez vous faire plaisir en dégustant les fameuses pizzas ou pâtes italienne !
Pour un séjour de quinze jours, trois semaines en Italie je vous recommande un budget de 5 000 à 6 000 euros, afin de couvrir les dépenses d’essence, de nourriture si besoin est, ou encore d’hôtels si vous ne pouvez dormir dans votre van.

 

Quelques blogs spécial road trip en Italie

Vous souhaitez partir en Italie, et vous manquez d’inspiration ? Voici pour vous quelques blogs pour vous inspirer !

· Miss aventure : Jennifer et Brice partagent sur leur blog, leurs récits d’aventure. Ils n’ont pas été conquis par les voyages organisés, ils ont décidé en 2011 de se lancer dans un premier road trip, ce qui est devenu par la suite leur mode de voyage par prédilection !

· One day one travel : Franck et Richard partagent leurs escapades sur leur blog depuis 2008 ! Que ce soit en France, ou en Europe ils vous partagent leurs conseils, l’occasion de retrouver quelques conseils avant un road trip en Italie !

Pour finir cet article, j’espère avoir suscité en vous l’envie de partir en road trip sur les routes d’Italie cet été ! Vous pourrez retrouver de nombreux blogs sur Google, ainsi que des idées de destinations, bien sûr si vous ne vous êtes pas lassés des pâtes pendant le confinement !

Plus d'inspiration Road-trips & Vanlife ?

Abonnez-vous à notre Instagram pour être sûr de ne rien manquer (cliquez ici) !
Au programme ? Idées d'aménagement de van, témoignages de vanlifers, spots idylliques pour passer la nuit, idées d'itinéraire, les dernières actualités de nos aventures et surtout (surtout !) une bonne dose d'inspiration au quotidien en attendant de reprendre la route 🙂


Mathilde

Auteur Mathilde

Moi, c'est Mathilde. Je suis étudiante à l'EM Normandie, une grande école de commerce française. Je suis rédactrice pour le webzine The Roadtrippers.

Plus d'articles de Mathilde

Laisser un commentaire