Panier

La corse est une île qui fascine et intrigue, de nombreux auteurs sont venus s’inspirer de cette île et de ses traditions. Souvent appelée l’île de beauté vous ne pourrez que constater que ce nom est véridique ! Mais attention quand même aux routes escarpées de l’île…

Alors si vous vous sentez l’âme d’un aventurier je vous laisse à la lecture de cet article qui viendra vous apporter quelques conseils pratiques, et lieux à visiter.

Quelques bonnes raisons d’organiser un road trip en van en Corse

Vous hésitez encore à partir en road trip en Corse ? Eh bien laissez-moi vous exposer pourquoi partir sur les routes de Corse est une bonne idée !

Visiter la Corse en voiture ou en van est le meilleur moyen de découvrir la Corse. Cette île offre de nombreux paysages à la fois magnifiques et surprenants, qui vous feront oublier les routes aux nombreux virages successifs. En Corse que vous aimiez vous baignez où faire de la randonnée il y en pour tous les goûts ! Les montagnes offrent de nombreuses randonnées, et vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux limpides de cette île de beauté.

Où louer un van aménagé en Corse ?

Lorsque vous planifiez votre road trip en Corse deux choix s’offriront à vous : partir avec votre propre van et prendre le ferry, ou prendre l’avion et louer un van aménagé sur place. Cependant je vous conseille d’arriver à Bastia pour débuter votre road trip. Effectivement l’île est mieux desservie au nord avec notamment l’aéroport et le port.

Si vous choisissez la deuxième solution, il existe de nombreux sites de location de van aménagés comme les incontournables Blacksheep, Yescapa, ou Wikicampers. Après quelques petites recherches, je vous conseille de louer auprès de Corsica Camper. Cette agence vous propose un kilométrage illimité, et vous propose même d’organiser votre voyage !

Les lieux à visiter lors d’un road trip en Corse

La Corse regorge de lieux à visiter, de randonnées à faire, ou de plage où se baigner. Voici donc les lieux incontournables à visiter en Corse du nord ou du sud !

Que visiter en Corse du nord ?

· Saint Florent
Surnommé le Saint Tropez Corse par son port où sont amarrés de nombreux yachts qui ne feront que pâle figure à côté de votre van, vous pourrez visiter la ville et ses recoins. Je pense notamment à la vieille ville avec ses rues tortueuses et ses vieilles maisons. Ou si vous préférez plus de délicatesse vous pourrez humer l’odeur des lauriers roses sur la place, ou encore vous baignez sur la plage de la Roya.

· Port de Bastia
Situé au cœur de la vieille, ce port est emplie d’histoire entre la place du marché et la citadelle. Laissez vous bercer entre voyage historique et visite du marché.

· Cap Corse
Cette ville offre un panorama à couper le souffle avec la plage de galet noirs, la tour Paoline, et le Golfe Saint Florent.

· Citadelle de Calvi
Cette citadelle est le lieu de naissance du célèbre navigateur Christophe Colomb, vous pourrez voir les délabres de la maison où il est né. La cathédrale Saint Jean, et la richesse historique viendront combler les plus férus passionnés d’histoire.

· L’île Rousse
Cette île offre de nombreuses activités à réaliser pendant une escale, comme la balade A Marinella qui longe trois plages de sable fin, ou la visite de la place Paoli

Que visiter en Corse du sud ?

· Le Golfe d’Ajaccio
Situé entre le Capu di Feno et le Capu di Muro, elle est l’attraction des touristes. Beaucoup d’animations y sont proposées pendant les vacances, et si vous vous retrouver à court d’idées vous pourrez visiter l’arrière-pays et ses villages.

· Sartène
Fidèle aux traditions corse, avec notamment la procession de Catenaccia. Elle est l’une des villes les plus pittoresques de Corse.

· Bonifacio
Ce port de plaisance et sa citadelle médiévale sont perchés sur une falaise. Ils offrent de nombreux lieux à visiter comme le Bastion de l’étendard, l’escalier du roi d’Aragon. Mais si vous vous sentez plus Robinson Crusoé je vous conseille de vous rendre sur les îles inhabitées de Lavezzi avec ses rochers en granites et ses plages de sable.

· Porto Vecchio
Si vous vous voyager sans subir le décalage horaire la ville de Porto Vecchio sera parfaite avec ses eaux qui rappellent celles d’un lagon.

 

Quelques blogs pour inspirer votre futur road trip en Corse

Parfois lire les lignes de personnes qui sont déjà parties en road trip vient nous conforter dans notre choix de road trip. Alors voici pour vous une petite sélection de blogs écrie par des road trippers, qui proposent des articles sur leurs road trip en Corse.

· VAN TRIP VWILOU
Ce jeune couple partage leurs divers road trip sur leur blog, afin de partager leurs expériences, leurs conseils…

· Carnet vertical
Un autre jeune couple qui voyage en van et qui aime grimper. Ils partagent heure par heure leur itinéraire, et fournissent de précieux conseils sur divers sujets.

· Ze caillou
Romain et Nina sont des globe trotteurs réunionnais qui ont envie de faire partager leurs divers road trip, mais aussi de faire découvrir l’île de la Réunion.

Pour finir cet article, j’espère vous avoir convaincu de partir sur l’île de beauté, qui saura à chaque virages vous faire tressaillir devant ses paysages. Et rien que d’imaginer le sable fin, et les eaux limpides n’a-t-on pas envie de se jeter à l’eau ?

Mathilde

Auteur Mathilde

Moi, c'est Mathilde. Je suis étudiante à l'EM Normandie, une grande école de commerce française. Je suis rédactrice pour le webzine The Roadtrippers.

Plus d'articles de Mathilde

Laisser un commentaire