Panier

Souvent quand nous pensons à la Normandie, nous avons le même cliché que pour la Bretagne, c’est-à-dire la pluie et les vaches !

La Normandie ne se résume pas qu’à cela ! Et si vous redécouvrez la Normandie lors d’un séjour en van ou d’un road trip ? Et qui de mieux qu’une vraie normande pour vous parler de sa terre natale ?

Alors laissez moi vous présenter ma belle région, ce que vous pourrez y faire et visiter lors de votre périple !

Un voyage en Normandie

Où louer un van pour un road trip en van en Normandie ?

Si vous souhaitez effectuer votre voyage en van, divers loueurs de van s’offrent à vous sur internet, que ce soit entre particulier ou chez un professionnel vous n’aurez que l’embarras du choix !

Cependant il y a un site qui a été pour moi le coup de cœur ! Étant férue des années « yéyés », j’ai trouvé sur le site vanloc, divers combi Volkswagen à louer, dans une fourchette de prix comprise entre 80 et 100 euros. Mais vous pourrez aussi la location de van aménagés pour 105 euros, le petit plus nulle besoin de vous tracassez de l’assurance car ils sont assurés.

Mais attention ce site propose la location d’un combi ou d’un van entre particulier, libre à vous de choisir où vous souhaitez louer un van pour votre aventure.

Où se garer lorsqu’on voyage en van ?

Lorsque vous voyagez en van lors d’un road trip, vous pouvez vous garer sur n’importe qu’elle place de stationnement, que ce soit en centre-ville ou non.

Cependant pour dormir dans votre véhicule, je vous conseille de vous garez sur des aires destinées aux camping-car ou dans un camping. Plus originale que le camping vous pourrez dormir chez un « accueillant », c’est-à-dire une personne qui vous ouvre son jardin afin que vous passiez la nuit confortablement installé dans votre van.

Pour vous aider dans vos recherches de lieux, ou de spots où dormir je vous conseille de télécharger l’application Park4night, qui vous aidera dans vos recherches de stationnement où l’on peut dormir légalement.

Quelles routes empruntées lors de son voyage ?

Je vous recommande de privilégier les routes nationales, ces dernières vous feront découvrir une Normandie magnifique…

 

Les lieux à visiter lors d’un séjour en Normandie

La Normandie est comme la Bretagne un territoire emplie d’histoire que ce soit depuis l’époque médiévale au débarquement sur les plages normandes, la Normandie regorge de lieux à visiter.

Que visiter en Seine Maritime ?

Rouen : forcément quand on pense à Rouen on pense à Jeanne d’Arc et au bûcher qui la fit périr. Aujourd’hui la place où Jeanne d’Arc a été brûlée se nomme la place du vieux marché, on peut y trouver un marché quotidien, mais aussi de nombreux bars ou restaurants où il fait bon se restaurer. Mais l’histoire se rappelle toujours à nous car une grande flèche vient rappeler le lieux où Jeanne a été brûlée.
Je vous conseille aussi de vous rendre à l’aître Saint Maclou, dont la restauration prendra fin prochainement. Ce lieu a été le témoin de la peste, avant de devenir une école. Longtemps abandonné, il renaît aujourd’hui et s’ouvre à nouveau au public.

Le Havre : elle est considérée par beaucoup comme une ville « béton » ! Effectivement pendant la Seconde Guerre Mondiale Le Havre a été complètement rasée par les bombes…
Aujourd’hui la ville se réinvente et se pare de couleurs avec notamment l’arche de conteneurs colorés, ou de divers œuvres que l’on retrouve à chaque coins de rue, ou sur la plage. Je vous conseille vivement de vous rendre au Volcan qui abrite à la fois une bibliothèque et une salle de spectacle. De plus le MUMA propose très régulièrement une nouvelle collection d’œuvres à découvrir.

Etretat : la ville aux célèbres falaise regorge d’endroits où faire une randonnée. En haut des falaises ou sur la plage vous pourrez admirer la Porte d’Aval et la pointe creuse, la légende raconte que Arsène Lupin aurait caché son trésor au sein de la grotte qui s’y trouve à côté…
La ville offre aussi des lieux à visiter comme la chapelle Notre Dame de la Garde, ou les jardins d’Etretat.

La Gros Horloge à Rouen

Que visiter dans le Calvados ?

Bayeux : célèbre pour sa grande tapisserie, la ville de Bayeux offre d’autres lieux à visiter comme les plages où s’est tenu le débarquement en Juin 1944, ou encore la Cathédrale Notre-Dame-de-Bayeux.

Deauville : la ville est célèbre pour ses parasols en été, mais aussi pour les barrières séparant les cabanes de plage, qui chacune porte le nom d’un acteur célèbre.
Si vous avez l’âme d’un joueur, je vous conseille de vous rendre au casino Barrière, et en cas de perte vous pourrez vous faire pardonner au sein de l’église Saint Augustin.

Honfleur : cette ville est réputée pour être la ville des impressionnistes non loin du Havre, Honfleur offre un décor purement normand avec les maisons en colombage qui surplombe son port. La ville est aussi connue pour son église Sainte Catherine qui est entièrement en bois, et qui de l’extérieur s’apparente à une coque de bateau renversée.

Que visiter dans l’Eure ?

L’Eure recouvre de nombreux joyaux à découvrir mais je souhaite vous laisser des surprises lors de votre périple sur les routes…

Les jardins et la maison de Claude Monet : la maison et les jardins de cet artiste impressionniste, sont aujourd’hui ouverts au public. Vous pourrez notamment retrouvez les nymphéas qui l’ont aspiré. Une petite anecdote de rouennaise, Claude Monet a peint sa série de cathédrale de Rouen, depuis un appartement au-dessus de la grande pharmacie centrale, en face de cette dernière !

 

Quelles sont les activités familiales à faire lors d’un road trip en Normandie ?

La Normandie regorge certes d’histoire, mais elle propose aussi des activités pour tous les goûts, et pour petits et grands. Voici donc les activités incontournables lors d’une road trip en Normandie.

Biotropica : ce parc animalier abrite au sein de la serre divers espèces animales comme des paresseux, des perroquet ou encore des crocodiles ! A l’extérieur vous pourrez découvrir les manchots, les loutres, ou encore les wasabis.

Le panorama XXL : ce panorama se trouve sur les quais de Rouen, presque chaque année une nouvelle toile de Yadegar Asisi est exposée.

Zoo de Cerza : il est l’un des parc animalier incontournable de France. Ce parc vous offre un safari en petit train au sein de la Normandie, j’espère que vous aimez les félins car des tigres sont présent dans le parc.

 

Quels sont les parcs à visiter en Normandie ?

La Seine parcourant la Normandie, de nombreux parcs ont été créés afin de protéger les espèces présentes tout autour de cette dernière.

· Parc naturel régional des boucles de la seine
· Parc naturel régional de Normandie-Maine
· Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
· Parc régional naturel du Perche

Pour finir cet article, j’espère que mes conseils en tant que Normande vous aidera dans vos choix de lieux à visiter ou d’activités à réaliser. Je serais ravi de vous accueillir sur ma terre natale, et j’espère que nos spécialités vous plairont, attention c’est calorique !

Mathilde

Auteur Mathilde

Moi, c'est Mathilde. Je suis étudiante à l'EM Normandie, une grande école de commerce française. Je suis rédactrice pour le webzine The Roadtrippers.

Plus d'articles de Mathilde

Laisser un commentaire