Panier

L’été arrivant à grands pas on rêve de vacances mais avec la situation sanitaire actuelle les vacances seront en France cette année ! L’opportunité de redécouvrir nos belles régions…
Si vous souhaitez organiser des vacances qui sortent de l’ordinaire, je vous propose d’organiser un road trip en van en Bretagne.

Alors faites tomber les clichés et les préjugés que vous pouvez avoir sur la Bretagne comme par exemple les averses incessantes, et laissez moi vous présenter ce que vous pourrez faire lors de votre road trip en Bretagne.

road trip en bretagne

La location du van pour un road trip en Bretagne

Où louer un van pour un road trip en Bretagne ?

Au moment d’organiser votre road trip en Bretagne, si vous souhaitez réaliser votre road trip en van vous pourrez trouver des loueurs de van sur internet.

Alors où louer un van ? Après des petites recherches je vous conseille de jeter un coup d’œil sur le site de Van shop Quimper. Vous pourrez retrouver la location de divers van aménagés pour un prix de 120 euros, ce tarif vous permettra de parcourir 300km, soit en sept jours vous pourrez parcourir de 2 100km. Le petit plus de ce loueur, tous les vans sont assurés comme ça vous n’aurez pas à vous tracasser de l’assurance avant de partir.

Où se garer lors d’un road trip en Bretagne ?

Si lors de votre road trip en Bretagne vous ne savez pas où vous garer en road-trip je vous conseille de télécharger l’application de blacksheep van pour savoir où vous pouvez vous garer. Vous pourrez ainsi profiter de magnifiques spots. Cependant je vous conseille lors de la haute saison de vous garer dans des campings, car le camping dit sauvage n’est toléré que dans certains lieux en basse saison.

roadtrip sur la cote bretonne

 

Quelles routes emprunter lors d’un road trip en Bretagne ?

Lors de votre road trip en Bretagne, cette région vous offrira de nombreuses surprises sur les routes. Lors de la planification de votre itinéraire vous pourrez noter les endroit où vous souhaitez vous arrêtez pour découvrir de nouveaux lieux, spots…

Les lieux à visiter en bretagne pendant un road trip

La bretagne est un territoire emplie d’histoire celtique , elle regorge alors d’endroits mythique qui chacun racontent une histoire.

Que visiter en Bretagne ?

  • Pointe du Raz : c’est l’un des endroits incontournables du Finistère, avec ses paysages époustouflants par ses côtes en granitique, qui lui donne une allure de bout du monde. Sur les falaises qui plongent à pic dans la mer vous pourrez observer au loin deux phares : La vieille, et Tévennec.
  • Presqu’île de Crozon : cette île s’étend au grand large et offre des paysages magnifiques, et un panorama à couper le souffle.
  • Vannes : cette ville est le symbole de la Bretagne médiévale, elle est aussi appelée la promenade des remparts et des ponts fortifiés qui surplombent des jardins au bord de l’eau.
  •  Rochefort en Terre : il a été élu village préféré des français en 2016. Cette ville est emplie d’histoire et d’architecture bretonne avec des maisons en pierres, des rues pavées, son château…
  • Saint-Malo : ou la cité Corsaire, cet ancien port fortifié offre un éventail de lieux à visiter. Au détour d’une rue lors d’une balade vous pourrez visiter un musée, une église… ou vous baladez simplement les pieds dans l’eau sur les plages. Non loin de là vous y retrouverez le Mont-Saint Michel.

Quelles activités réaliser en famille en Bretagne ?

Si vous souhaitez partir en road trip en famille, il faudra bien sûr prévoir des activités pour tous les goûts ! Voici une petite sélection d’activités à réaliser en famille :

  • Le château de Fougères : il est l’un des plus imposants châteaux forts français, avec ses vieilles pierres, et ses ruines qui regorgent d’histoire.
  • Grand Aquarium de Saint Malo : Cet aquarium comprend 10 000 poissons qui vous feront découvrir la biodiversité marines.
  • Site des Landes de Cojoux : Ce site est l’un des plus anciens sites préhistoriques de Bretagne. Vous pourrez vous balader entre les menhirs et peut-être y découvrir une réunion de druides…

Quels sont les parcs à visiter en Bretagne ?

  • Parc d’Armorique : Ce parc propose trois itinéraires de visite (parcours de paysages, parcours des Landes, parcours découverte), lors de ces visites vous pourrez découvrir la faune sauvage, ou la faune domestique dans un espace naturel.
  •  Parc d’Iroise : Si vous avez plutôt le pied marin, je vous conseille de vous rendre dans ce parc. Il vous exposera les différents enjeux. Il est le premier parc naturel marin français, de nombreuses espèces y sont protégées.
  •  Parc de Brière : Ce parc propose des balades en chaland afin de découvrir les marais de Brière, mais aussi les villages de chaumières.

Pour finir cet article, j’espère que cela vous aura aider à préparer votre road trip en Bretagne depuis la location du van, jusqu’à la destination d’arrivée, et que comme moi vous avez découvert de nouvelles facettes de la Bretagne autre que la pluie !

Plus d'inspiration Road-trips & Vanlife ?

Abonnez-vous à notre Instagram pour être sûr de ne rien manquer (cliquez ici) !
Au programme ? Idées d'aménagement de van, témoignages de vanlifers, spots idylliques pour passer la nuit, idées d'itinéraire, les dernières actualités de nos aventures et surtout (surtout !) une bonne dose d'inspiration au quotidien en attendant de reprendre la route 🙂


Mathilde

Auteur Mathilde

Moi, c'est Mathilde. Je suis étudiante à l'EM Normandie, une grande école de commerce française. Je suis rédactrice pour le webzine The Roadtrippers.

Plus d'articles de Mathilde

Laisser un commentaire