Panier

Quand le webzine d’inspiration roadtrip & vanlife The Roadtrippers, se lance dans l’édition, ça donne Roadtrip Makes Me Free. En juin 2018, nous sortions le premier opus de cette collection avec notre guide et récit de roadtrip au Canada. En juin 2020, deux ans plus tard, c’est notre aventure de 5 mois sur les routes de France que nous vous présentons !

Découvrez notre livre !

À l’origine de notre road trip en France

Présenter notre premier ouvrage dans les plus grandes librairies françaises et profiter de cette occasion pour découvrir la France, voilà ce qui a motivé notre deuxième grand périple en van aménagé.

C’est en 2017, durant notre traversée du Canada d’est en ouest, que nous sommes tombés amoureux de la vie en van. À notre retour en France, à peine le premier pied posé sur notre terre natale, que déjà, nous n’aspirions qu’à repartir sur les routes. Le road-trip et sa liberté enivrante nous appelaient. Malgré les nombreuses péripéties dans lesquelles il nous avait entraînés, Bob, notre Dodge Ram Van de 1985 acheté à Montréal puis revendu à Vancouver, nous manquait terriblement. Absorbés par la rédaction de cette aventure, et plongés dans ses heureux souvenirs pendant de nombreux mois, l’écriture était notre remède. Mais une fois Roadtrip Makes Me Free au Canada imprimé, ce qui était prévisible arriva : notre pulsion nomade se réveilla plus puissante que jamais.

L’auteur indépendant, ne travaillant pas avec une maison d’édition, s’occupe lui-même de la conception de son livre, de son impression, mais aussi de sa distribution en magasin. C’était décidé : nous repartirions sur les routes pour faire la tournée des librairies. Nous acheterions un combi VW T3 Joker et stockerions nos exemplaires dans sa rehausse.

Pour cibler les départements où nous rendre, nous avons pris en compte deux facteurs dans le tracé de notre itinéraire : la traversée de sites dépaysants dignes de destinations lointaines et la présence de librairies fréquentées pour y déposer nos livres.

Nous nous donnions trois mois pour clore notre boucle. Nous en avons fait deux de plus.

Pourquoi voyager en France ?

Nous qui avons souvent pris l’avion pour des destinations lointaines et exotiques. Nous qui pensions trouver à l’étranger ce que notre pays ne pouvait nous offrir. Nous qui pensions que les vacances sont plus belles en dehors de nos frontières. Et pourtant, c’est comme si à chaque voyage nous prenions conscience que nous avons de la chance d’habiter en France. Il y  toujours un petit quelque chose de la France qui nous manque.

Ce tour de France pour distribuer notre premier livre en librairies a été une magnifique occasion de parcourir enfin en long et en large notre pays natal.

Avec cette envie de retrouver les ambiances sauvages, les coins insolites et les lieux dépaysants que nous aimons quand nous voyageons ailleurs. Et vous savez quoi ? Pari réussi ! 😀  

Notre livre : Vanlife en France

Dans ce livre, vous retrouverez :
des fiches pratiques par région traversée avec 30 cartes d’itinéraires
plus de 150 photographies
8 propositions d’itinéraires courts en plus de notre circuit
des conseils pour organiser votre prochaine roadtrip vanlife au France (où dormir : réglementation & idées de lieux, agences de location en France, applications spéciales road trip & vanlife, comment se laver)
9 instants coups de coeur lors de notre roadtrip en van à travers la France
4 Interviews de blogueurs vanlifers
des conseils lifestyle sur la route
une checklist pour ne rien oublier avant le départ
nos meilleurs spots pour dormir en van en pleine nature (et avec leurs coordonnées GPS)
plus de 80 lieux d’intérêts 100% dépaysement
une infographie
et plein d’autres surprises encore !

Retrouvez notre livre sur le shop ! 

Les interviews de vanlifers

Dans ce livre, nous avons interviewé Gilles et Maggy de Coucou Liberté, Magali, Julien et Tao des Voyages de Tao, Myriam et Florian d’Akao Van et Pauline de Yoga Vanlife. Retrouvez-les sur Instagram !

Coucou Liberté
Les voyages de Tao
Akao van
Yoga Vanlife

-Cp

Les partenaires de notre livre

Pour notre premier livre, nous étions passés par une campagne de crowdfounding avec un système de pré-commande pour nous aider à avancer une partie des frais d’impression. Cette fois-ci, nous avons fait appel à des partenaires. 6 ont répondu présent : Blacksheep, Wikicampers, Van Away, Fourgon le Site, Idylcar et Eco campers. 

 

Blacksheep, le partenaire officiel de notre livre

Fondé en 2011 par Edouard et Sylvain, deux amis de longue date, passionnés de sports outdoor et de montagne, Blacksheep n’a qu’une envie profonde : proposer des vacances insolites et itinérantes, pour être au plus proche de la nature et en totale autonomie. Avec 25 agences en France, Blacksheep est aujourd’hui un acteur majeur de la location de van aménagé. En proposant une gamme variée de véhicules qui répondent à différents budgets, Blacksheep souhaite proposer au plus grand nombre une occasion de savourer l’aventure et surtout la liberté.

www.blacksheep-van.com

Nos autres partenaires

Van-Away, avec leurs 15 agences en France métropolitaine et une agence en Nouvelle-Calédonie, est un spécialiste des vacances itinérantes et séjours nomades en couple, entre amis, ou en famille depuis bientôt 10 ans.
Leur mission : faire découvrir la liberté à bord d’un van, d’un fourgon aménagé pour être en totale autonomie, ou vivre un road-trip 100% nature à bord de sa propre voiture équipée d’une mini caravane ou d’une tente de toit pour être encore plus près des étoiles.

www.van-away.com

Fourgonlesite.com est le premier site d’information dédié à l’actualité du van et du fourgon aménagé : essais de véhicules, guide d’achat, conseils vanlife (témoignages, idées de road-trips…). L’équipe de Fourgonlesite est également organisatrice du Camper Van Week-End, un événement 100 % vans et fourgons aménagés : expo de véhicules, rencontres entre vanlifers, partage et convivialité garantis !

www.fourgonlesite.comwww.camper-van-week-end.fr

Idylcar est un réseau de revendeur et réparateur de van, fourgon et camping-car. Notre implantation géographique homogène nous apporte une présence nationale importante. Nous distribuons et entretenons les véhicules de loisirs de nombreuses marques, nous proposons des accessoires pour équiper, réparer et aménager les van et fourgons ainsi que les camping-cars. A ce jour, le réseau Idylcar est composé d’une cinquantaine de concessionnaires expert en véhicules de loisirs avec plus de 400 collaborateurs formés aux dernières technologies.

www.idylcar.fr

Wikicampers.fr est une plateforme collaborative de location de vans, fourgons et camping-cars entre particuliers. La réservation se fait en quelques clics sur le site ou l’appli mobile. Comptez environ 700 € pour une semaine, incluant l’assurance tous risques et l’assistance 7j/7 24h/24.

www.wikicampers.fr

Au départ, l’entreprise Eco Campers a été créée avec la volonté de partager notre passion, dans un souci de conservation et de sauvegarde du combi VW. Son activité se composait alors de restauration et de vente de véhicules d’occasion. Puis nos services se sont étendus à l’aménagement, notamment suite à un partenariat avec REIMO. Depuis, Eco Campers est l’aménageur exclusif REIMO pour la France. Tous les vans qui sont passés dans nos mains ont alimenté la passion et endurci l’expérience de notre équipe sur tous les types d’aménagement.

www.ecocampers.fr

 

Camille

Auteur Camille

Co-fondatrice de The Roadtrippers, passionnée par les voyages insolites, la nature et la vie en van. Également rédactrice du blog de voyage Sense Away et chroniqueuse sur Un Trek Une Fille.

Plus d'articles de Camille

Laisser un commentaire