Panier

La Vie en van ou en combi aménagé a beau faire rêver beaucoup de monde, peu de personnes n’osent encore tenter l’aventure.

Et pour cause, on a souvent tendance à croire que la vie de nomade implique de quitter son travail, d’investir dans un vieux combi Volkswagen à réparer et de vivre d’amour et d’eau fraîche pendant 1 an.

Pourtant, cette option de voyage est loin d’être la seule, et certains passionnés de road trip en vans aménagés ont décidé de vous le prouver en vous permettant de partir en expédition le temps d’une semaine grâce à la location d’un van aménagé Volkswagen (ou plus si vous vous sentez vraiment l’âme d’un aventurier).

La location d’un van aménagé Volkswagen : la liberté clé en main

La location d’un van aménagé plutôt que l’achat ? Et si l’idée était plutôt de louer avant d’acheter. Ou tout simplement de louer, sans se poser plus de questions. Pour quelques jours ou quelques semaines. Juste pour voir ce que ça fait d’être nomade dans la vraie vie et si ce mode de voyage en van ou en combi nous correspond vraiment.

Car tout le monde n’est pas fait pour la vie en van. Et avouons-le, il serait dommage de tout abandonner pour un rêve d’adolescence hérité malgré nous de l’emblématique Into the wild, ou de tout autre road movie inspiré des années 60.

Mais tout abandonner le temps d’une semaine, pour partir en road trip au volant d’un van aménagé Volkswagen (VW) neuf et tout confort, c’est déjà nettement plus tentant. Certes, sur le long terme, la location d’un van ou d’un combi aménagé coûte plus cher, mais si vous projetez de partir moins de 2 mois, cette option de voyage reste l’idéal pour vous essayer à la vie de nomade. Et qui sait, cette première aventure en van aménagé vous donnera peut-être par la suite envie de plonger dans le grand bain et d’entreprendre un long voyage à bord de votre propre véhicule.

L’avantage si vous décidez de faire appel au réseau de location de vans aménagé VAN-AWAY, c’est que ces spécialistes des vacances itinérantes disposent de près de 20 agences en France (Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon,…) et en Outre-mer (Nouvelle-Calédonie).

Peu importe où vous habitez, vous n’avez qu’à choisir l’agence de location de van la plus proche de chez vous ou de votre future destination de road trip, et vous pouvez même demander à ce que l’on vienne vous chercher à la gare ou à l’aéroport (à proximité de l’une de ces agences) et vous laisser guider par l’équipe de VAN-AWAY.

Que demander de plus ?

Un road trip en van Volkswagen (VW) pour découvrir la beauté des paysages locaux

Au même titre que le reste du monde, la France regorge de paysages magnifiques pour qui accepte de les voir. N’en déplaise à ceux qui pensent devoir partir à l’autre bout du monde pour vivre des vacances inoubliables et découvrir des lieux aussi étonnants que dépaysants, notre beau pays est une destination exotique qui s’ignore. Et qui se prête mieux que n’importe quelle autre au voyage en van aménagé.

Après tout, on connait tous une ou un ami qui est parti en road trip en Australie, en Nouvelle-Zélande ou en Amérique du Sud. Mais pourquoi chercher à partir si loin, alors que notre propre territoire regorge de paysages insoupçonnés ? Le road-trip en France s’impose de lui-même !

Depuis que vous êtes enfant, vous rêvez de découvrir les majestueux paysages du Chili, mais connaissez-vous seulement le lac du Salagou dans l’Hérault ? Vous avez toujours rêvé de vous perdre au milieu du Grand Canyon, mais avez-vous déjà pensé au camping sauvage près des Ocres de Rustrel dans le Vaucluse ? Vous rêvez de partir en expérience immersive dans la forêt amazonienne, mais vous êtes-vous déjà aventuré dans le méandre de Queuille dans le Puy-de-Dôme ?

Si vous rêvez d’évasion, d’indépendance et de vous réveiller chaque matin devant un paysage différent, sans savoir vraiment où partir, l’équipe de passionnés de VAN-AWAY peut également vous proposer des idées de road trip et vous conseiller sur les sites immanquables de leur région.

Et comme en cours de route, un petit coup de main est toujours bienvenu, tous les vans proposés à la location peuvent être équipés d’un GPS disposant des dernières mises à jour Park4night. Il s’agit d’une application gratuite et collaborative qui permet aux voyageurs du monde entier d’avoir accès à une mine d’informations et de bons plans extrêmement utiles lors d’un road trip (pour savoir où passer la nuit par exemple) !

Cerise sur le gâteau, tous les véhicules en location sont équipés du guide France Passion qui permet de profiter d’un réseau de stationnement gratuit et atypique dans toute la France. Grâce à cet abonnement, vous pourrez par exemple passer la nuit sur la propriété d’un vigneron ou d’un agriculteur, et en profiter au passage pour découvrir la richesse des produits du terroir français et la convivialité des accueillants qui appartiennent au réseau.

À vous ensuite de reprendre la route à bord de votre van aménagé et d’improviser au jour le jour selon votre envie du moment !

Quel modèle de van aménagé choisir à la location ?

Comment choisir son van aménagé ?

Van Volkswagen dernière génération, fourgon, minibus ou caravane, avec 3 ou 6 couchages, avec un coin cuisine, avec ou sans douche et toilettes… Les options de véhicules en location qui facilitent les road trip se sont considérablement diversifiées depuis quelques années.

Et si le célèbre combi Volkswagen a toujours le don de faire rêver, il existe maintenant d’autres modèles de vans ou de fourgons aménagés moins vintage mais qui seront peut-être plus adaptés à votre voyage (et à votre budget).

Mais pour choisir le véhicule ou l’équipement de location qui vous permettra enfin de vivre votre rêve de nomadisme, il faut avant tout vous poser les bonnes questions : Vous préférez voyager en couple ou accompagné de vos enfants ? Vous avez envie de redécouvrir la France le temps d’une semaine ou vous rêvez de partir sillonner les routes de toute l’Europe pendant plusieurs mois ? Pendant la saison d’hiver ou la saison d’été ?

Si par exemple vous rêvez de partir à l’aventure avec toute votre petite famille (et votre chien), alors un modèle de Campervan comme le mythique van Volkswagen California et ses 4 couchages vous permettra de donner le goût de l’aventure à vos enfants.

Si vous souhaitez plutôt voyager en couple à bord de votre van aménagé, alors vous pouvez très bien partir sur un modèle de van ou de fourgon plus classique, comme un transporter Volkswagen ou un Renault Trafic sans toit relevable aménagé par VAN-AWAY.

Si vous avez toujours voulu sillonner les routes des Pyrénées en pleine saison d’hiver et laisser vos traces sur les monts enneigés, alors l’un des modèles de Camper Van de VAN-AWAY, comme le fourgon Grand California ou le fourgon aménagé Patagonia, plus spacieux, tout équipé (cuisine, cabine de douche et WC) et disposant également d’un chauffage stationnaire vous permettront de voyager au chaud et confortablement, quelles que soient les conditions extérieures. https://www.van-away.com/amenagements/kit-van-amenagement-demontable

Et oui, partir en road trip c’est l’aventure, la liberté et l’imprévu, mais contrairement à ce qu’on l’on pourrait croire, l’improvisation, ça s’organise et ça se prépare.

Mais si vous avez décidé de partir à l’aventure en louant un van aménagé Volkswagen le temps d’un week-end ou d’une semaine à bord d’un van aménagé flambant neuf, vous n’allez certainement pas le regretter !

 

[Article rédigé et sponsorisé par Van-Away.
Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement celles de The Roadtrippers.]

 

Plus d'inspiration Road-trips & Vanlife ?

Abonnez-vous à notre Instagram pour être sûr de ne rien manquer (cliquez ici) !
Au programme ? Idées d'aménagement de van, témoignages de vanlifers, spots idylliques pour passer la nuit, idées d'itinéraire, les dernières actualités de nos aventures et surtout (surtout !) une bonne dose d'inspiration au quotidien en attendant de reprendre la route 🙂


Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, Pierre Rouxel est passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs.

Plus d'articles de Pierre

Laisser un commentaire