Skip to main content

Panier

Il y a quelques semaines, nous avons embarqué à bord d’un van loué chez Roadsurfer pour une mission de reportage à travers la France. Un van aménagé qui allait nous accompagner pour 4 semaines et devenir notre petite maison roulante. Tout fraîchement rentrés de cette aventure, nous avions envie de vous faire un petit article – avis sur ce modèle signé Ford et Westfalia.

Pourquoi choisir ce type de véhicule pour notre roadtrip ?

Cette fois-ci, nous ne partions pas pour le plaisir, mais pour une mission pro (même si faire le job de ses rêves aide quand même à allier l’utile à l’agréable 😊). Quoi qu’il en soit, nous avions besoin d’un véhicule qui nous permettrait de continuer à travailler efficacement sur la route. Et étant donné que notre mission allait durer 30 jours, nous avions envie d’un intérieur pas trop ric-rac pour la vie à deux. Nous avons donc contacté Roadsurfer pour être le partenaire de notre roadtrip et opté pour la location d’un Ford Nugget !

Alors, satisfaits du Nugget ?

Dans le passé, nous avions déjà vécu à bord d’un vieux fourgon Dodge, d’un T2 et d’un T3 vintages et d’une voiture aménagée. C’était donc la première fois que nous mettions les pieds dans un véhicule ultra moderne et, il faut le dire, presque tout confort. Voici donc une petite liste de toutes les choses que nous avons aimées dans le Nugget :

  • L’aménagement

L’aménagement signé Westfalia est comme toujours hyper fonctionnel et bien pensé. Chaque centimètre est optimisé pour qu’un petit espace devienne une source de rangement. De plus, c’est la première fois que nous voyions ce type d’aménagement avec la cuisine à l’arrière du van. Une fois la réhausse relevée, cela crée trois espaces de vie bien distincts : le salon (avec la banquette et les sièges conducteur & passager qui se retournent), la cuisine et la chambre dans la toile relevable. Comme ça, quand il y a du monde dans l’espace salon, cela ne dérange pas la personne qui est dans l’espace cuisine et vis versa. Cela donne l’impression d’un grand espace habitable alors qu’on reste sur un véhicule aux dimensions correctes (longueur 5m/ hauteur 2m06/ largeur 2m30). Le petit plus également : le confort du lit dans la toile relevable grâce à un sommier à coupelles.

  • Les options

Pouvoir contrôler le chauffage à l’intérieur du van, avoir un frigo pour mettre au frais des aliments et toutes les options de conduite (caméra de recul, contrôle de vitesse…) sont hyper appréciables. Ce qui nous en vient à notre troisième point…

  • Les batteries

Le Nugget est équipé de deux batteries secondaires qui permettent d’alimenter le véhicule en électricité. Il est donc possible de brancher ses appareils (ordinateurs, chargeurs…) sans raccordement électrique. L’autonomie est de deux jours environ.

Et qu’est-ce qu’on a moins aimé dans ce modèle ?

Bah oui, il faut bien lui trouver quelques défauts aussi rien que pour jouer le jeu !

  • Par mauvais temps

Quand la météo n’est pas au rendez-vous (grosses pluies, rafales, très froid), il n’est pas recommandé d’ouvrir la réhausse en toile. Quand celle-ci est abaissée, l’espace est alors forcément beaucoup plus restreint (on ne tient pas debout). La disposition des meubles devient également plus un inconvénient qu’un avantage. l’espace communiquant entre la cuisine et le salon étant peu large, cela devient plus difficile de passer alors qu’on fait souvent des allers-retours entre ces deux espaces.

  • Rangements

Comme nous partions 4 semaines, nous aurions eu besoin d’un peu de rangements en plus. Si vous partez moins longtemps ça devrait aller ! Il faut juste de faire une raison : voyager en van c’est être strictement minimaliste.

  • Eau chaude

Bon, vous allez dire qu’on commence à avoir des goûts de luxe. Et en même temps, quand on connait le prix d’un tel véhicule on se dit qu’un petit réchaud pour avoir de l’eau chaude au robinet et à la douchette pourrait être sympa.

Bon là on pinaille vraiment parce que dans la globalité c’est un super véhicule. Le Ford Nugget est un bon compagnon de périple qui a les avantages d’un petit fourgon bien maniable et passe-partout et qui en même temps propose un bel espace habitable (par beau temps) et des options pour voyager confortablement. Si cela vous intéresse d’en savoir plus sur ce modèle ou même de tenter une expérience de roadtrip avec lui, allez faire un tour sur Roadsurfer.com.

* Cet article à été rédigé dans le cadre de notre partenariat avec eux pour ce roadtrip.*

Partir en Van : Le Guide pour se lancer dans la Vanlife

Cheveux dans le vent et sentiment de liberté total. Pouvoir voyager où on veut, quand on veut, sans rendre de compte à personne (ou presque). La vie en van fait autant parler d'elle, qu'elle fait rêver.

Mais derrière cette image idilique, la réalité peut être bien différente lorsque on ne sait pas comment se lancer.

➔ Où se garer la nuit ?
➔ Où a-t-on le droit de dormir dans son véhicule ?
➔ Comment rester propre sans douche ni toilette ?
➔ Comment faire face aux galères ?
➔ Comment se sentir en sécurité quand on part seul ?

Bref, comment se lancer quand on n'y connait rien et vivre un roadtrip mémorable.

Après 4 ans à voyager sur les routes en van aménagé, nous avons regroupé nos meilleurs conseils dans le livre que nous aurions aimé avoir à nos côtés à nos débuts. Ce guide pratique existe enfin et il s'appelle PARTIR EN VAN, aux éditions Larousse.
Pour découvrir le sommaire, c'est ici que ça se passe !

partir-en-van

Plus d'inspiration Road-trips & Vanlife ?

Abonnez-vous à notre Instagram pour être sûr de ne rien manquer (cliquez ici) !
Au programme ? Idées d'aménagement de van, témoignages de vanlifers, spots idylliques pour passer la nuit, idées d'itinéraire, les dernières actualités de nos aventures et surtout (surtout !) une bonne dose d'inspiration au quotidien en attendant de reprendre la route 🙂


Camille

Auteur Camille

Co-fondatrice de The Roadtrippers, passionnée par les voyages insolites, la nature et la vie en van. Également rédactrice du blog de voyage Sense Away et chroniqueuse sur Un Trek Une Fille.

Plus d'articles de Camille

Laisser un commentaire