was successfully added to your cart.

Vous cherchez un livre, ou un guide pratique, pour bien préparer votre voyage au Canada ? Terre de tous les extrêmes, et d’une beauté aussi époustouflante que vierge, le Canada est une destination hors du commun. C’est un lieu de vie, où les animaux sauvages cohabitent avec les humains, et d’exaltation. Découvrez comment bien choisir l’ouvrage qui vous accompagnera en voyage !.

Pourquoi partir avec un livre de poche plutôt qu’un e-book ?

Au fait, pourquoi partir avec un livre de poche plutôt qu’un e-book ? Un guide pratique, en plus d’être volumineux, a aussi son poids. A priori, ce n’est pas l’option idéale pour voyager.

Et pourtant, dans un grand pays comme le Canada, l’écrit papier peut vous sauver de bien des situations. Un ebook, contrairement au papier, nécessite soit un accès à Internet s’il n’est pas téléchargé, soit suffisamment de batterie sur son appareil électronique. Or au pays du caribou, les grands espaces font qu’il est parfois difficile de trouver Internet (sans même parler du prix d’un abonnement local).

Peu importe la décision finalement, en voyage, nous avons toujours privilégié le guide papier. Ne pas être dépendant de l’électricité, est un luxe que l’on aime s’offrir à l’étranger. Cela permet de consulter à tout moment des cartes, des adresses, et des conseils pratiques.

Le Canada, un espace naturel exceptionnel

Deuxième pays le plus grand monde après la Russie, le Canada compte pourtant parmi les contrées les moins densément peuplées. C’est un espace naturel exceptionnel, où la faune et la flore sont encore préservés de tout développement industriel massif.

Au camping, il n’est pas rare de voir traverser des wapitis entre les tentes. Sur le bas-côté des routes, Vous apercevrez certainement des orignaux (le nom canadien de l’élan) ou même des ours en train de brouter paisiblement au pied des arbres. Et nous ne parlons même pas de la multitude de lacs qui composent ce territoire nord-américain, ni de l’odeur sucrée qui émane des forêts de conifères, après une forte averse.

Le Québec, la porte d’entrée du Canada

Si le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick possèdent un charme propre, l’ouest du pays avec l’Alberta et la Colombie Britannique, sont également de toute beauté. Malheureusement, la distance qui sépare ces deux espaces se compte en milliers de kilomètres.

Ce ne sera certainement pas lors d’un voyage de deux semaines au Canada, que vous pourrez compter visiter les Rocheuses Canadiennes – surtout si comme la majorité des voyageurs, vous êtes au Québec. Avec des vols pour moins de 400 € l’aller-retour au départ de Paris, selon la compagnie aérienne que vous choisissez, Montréal est la porte d’entrée du Canada.

Coup de chance pour nous-autres francophones, la province du Québec est également adepte de la langue de Shakespeare. Vous n’aurez donc aucune difficulté à organiser votre périple une fois arrivé à Montréal ou à Québec ! Pour information, la devise locale est le dollar canadien, répandu sur l’ensemble du territoire.

Livres et publications papiers sur le Canada : des écrits pour tous les projets

Trouver un livre ou un guide pratique intéressant sur le Canada, est aisée. Il suffit pour cela de se rendre dans n’importe quelle librairie ou rayon voyage d’un magasin, pour dénicher de fabuleux ouvrages richement illustrés et plein de bons conseils. Album avec de belles photos pour certains, récits d’aventure pour d’autres ou encore guide de bonnes adresses et itinéraires de road trip : il y en a pour tous les projets et tous les goûts.

Et c’est cela le plus important selon nous. Bien identifier son projet avant le départ. Comment comptez-vous voyager ? Combien de temps avez-vous à disposition ? De là, sera conditionné l’ouvrage qui sera le plus approprié pour vous.

Roadtrip Makes Me Free au Canada : pour découvrir le pays autrement

Camille Pierre, les fondateurs de The Roadtrippers, sont partis au Canada en hiver 2017, avec un PVT et un projet bien précis en tête : celui d’acheter un van et de se lancer dans les grands espaces canadiens, à la découverte de la culture locale, et d’une nature vibrante de vie.

À bord de Bob, un vieux Dodge Ram Van de 1984, acheté au Québec, et plus précisément à Trois-Rivières, ils ont arpentés La Gaspésie, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve, puis se sont dirigés tranquillement vers les Rocheuses canadiennes. En tout, pas moins de neuf provinces ont été visitées en trois mois de vadrouille.

Le road trip est décidément le moyen le plus pratique pour explorer le Canada. La distance entre chaque ville est importante, les transports en commun peu développés, mais surtout : l’aménagement d’un lit à l’intérieur du véhicule permet de réduire considérablement son budget.

Road trip Make Me free au Canada est un livre au format A5 de 208 pages, qui retrace ce périple. Conseils pratiques pour acheter ou louer son van sur place, formalités d’assurance, d’immatriculation ou même idées d’itinéraires pour un voyage de deux semaines en famille, vous y trouverez également des récits de voyage, des recettes appropriées à ce mode de déplacement, et des interviews de blogueurs.

Cliquez ici pour découvrir le livre !

Les guides et les livres les plus utiles pour préparer votre voyage au Canada

Quels sont, selon nous, les guides et les livres les plus utiles pour bien préparer son voyage au Canada ? Cette question dépend avant tout de votre projet, de la manière dont vous comptez voyager sur place. Il serait donc impossible de faire une liste exhaustive sur le sujet. Nous allons donc nous limiter aux plus populaires.

Et vous, avec quel livre avez-vous partiriez au Canada ? Existe-t-il un ouvrage ou un guide pratique qui vous a plu et qui ne figure pas dans cette liste ? Laissez-nous un commentaire en bas de cet article !

Note : Les liens de cet article sont affiliés avec Amazon. Ils nous permettent de gagner une petite commission pour chaque ouvrage acheté, sans que le prix ne change pour vous.

Les livres de voyage, les plus utiles pour préparer son voyage au Canada !
5 (100%) 1 vote

Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs !

Plus d'articles de Pierre

Laisser un commentaire