was successfully added to your cart.

Le road trip est une expérience unique qui peut être vécue seule, en famille, avec des amis ou des inconnus. Et oui, il est tout à fait possible de réaliser un road trip avec un inconnu, un autre passionné de road trip. Il s’agit donc d’une aventure unique en son genre qui peut comporter des avantages… mais aussi des inconvénients.

Le road trip, un mode de voyage nomade

Le road trip est une façon de voyager qui laisse place à beaucoup de liberté et de spontanéité : on va là, où l’envie nous emmène. C’est pas plus compliqué que ça ! C’est le moyen idéal d’aller à l’aventure et d’explorer en détail un pays ou une région. Plus le pays est grand, le mieux ! Du fait qu’il se pratique généralement à bord d’un van aménagé, il fait preuve d’une grande mobilité et indépendance, avec des aventures et des rencontres uniques.

Que vous voyagiez seul ou en groupe dans un camping-car, un van aménagé, vous serez itinérant et irez à la découverte de lieux reculés et unique. Vous aurez l’occasion de parcourir de grands espaces. De croiser des paysages époustouflants. Vous en apprendrez certainement un peu plus sur le pays ou la ville que vous visitez, que ce soit la flore, la faune, la culture, etc.

Un road trip est aussi synonyme d’inconnu : vous aurez la chance de faire des rencontres inattendues. Pour le pire, comme pour le meilleur.

Pour le pire…

Bien que l’idée soit originale et séduisante, faire un voyage road trip avec inconnu peut s’avérer problématique. Vivre 24 h/24 et partager son intimité avec un inconnu peut causer des frictions, mais lorsqu’il s’agit de voyager avec lui, cela peut être encore plus difficile à supporter. Sur la route, les tensions peuvent éclater avec de violentes disputes surtout quand il y a un désaccord sur l’organisation.

Les différences culturelles, alimentaires ou musicales sont souvent au centre des conflits. Et oui, on a pas tous les mêmes envies de playlist… il est assez complexe de faire de longues heures de route avec une personne qui écoute à fond un style musical que vous trouvez affreux.

Et puis, comme nous l’on souvent répétés nos parents, maintes et maintes fois : il peut être risqué de voyager avec des inconnus. On ne sait pas grand-chose de ces personnes avant de les rencontrer, mise à part leur prénom. De ce fait, cet inconnu peut être un individu peu recommandable, voire dangereux. Mais bon, ne tombons pas dans la paranoïa pour autant !

…et pour le meilleur !

Voyager en groupe avec des inconnus peut être très avantageux d’un point de vue financier, car vous aurez à partager le budget et les tâches. Trouver des personnes pour voyager permet de faire des économies notamment sur l’essence et avec un esprit d’équipe, l’aventure sera moins éprouvante, l’entraide sera la clé d’un road trip réussi.

De plus, c’est l’occasion de se socialiser, d’apprendre à mieux connaître vos compagnons de voyage. De s’enrichir de nouvelles expériences en sortant de sa zone de confort. Pour cela, il faut garder l’esprit ouvert quant aux différences religieuses, culturelles et d’opinions. La flexibilité, l’écoute et les compromis sont au coeur d’une bonne entente. En plus de cela, il est essentiel de faire preuve de spontanéité et d’essayer de profiter au maximum du voyage, du paysage et de la compagnie.

Dernier conseil : faire confiance à son intuition tout en osant dépasser ses peurs

Au final, le road trip est une expérience sociale et la partager avec des inconnus peut être excitant et inoubliable. Avant de prendre la route et par mesure de sécurité, vous pouvez rencontrer votre futur compagnon de route pour vous faire une idée de lui. Prendre un verre ensemble pour tâter le terrain par exemple. Et lors du voyage ? Osez dépasser vos peurs et partir du postulat que tout le monde n’est pas mauvais.

La clé pour un road trip réussi avec un inconnu ? Faire confiance en son intuition.

Faire un Road trip avec un inconnu : Pour le meilleur comme le pire
Votre avis

Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs !

Plus d'articles de Pierre

Laisser un commentaire