was successfully added to your cart.

Vous cherchez un guide ou un livre pour vous aider à organiser votre prochain road trip ? Ou bien vous souhaitez simplement prendre le temps de feuilleter quelques pages à la fin d’une grosse journée de travail, histoire de vous échapper et de voyager l’espace d’un instant ? The Roadtrippers a fait le tour des publications papiers sur la vie en van (que l’on appelle plus communément : vanlife).

Le grand retour du livre !

C’est le grand retour du livre et du carnet de voyage ! Souvent décriés par la majorité des technophiles en faveur des technologies numériques, les bouquins sont toujours appréciés par les amateurs. Alors que l’on vantait les mérites des liseuses électroniques, des tablettes et des smartphones pour leurs côtés transportables et polyvalents, le papier qu’il soit couché ou non couché, n’est pas près de disparaître pour autant.

On constate même une certaine recrudescence : nombreux sont les voyageurs qui choisissent de se tourner vers un guide pratique de poche, plutôt qu’un écrit au format e-book (ou ebook). Le livre possède une aura qu’il est impossible de remplacer. L’odeur du papier, la texture de la matière et de la couverture, les pages qui défilent entre les doigts et le doux reflet de la lumière naturelle sur le papier cristallisé coloré, en fait un compagnon de voyage intemporel.

La Vanlife, à l’essence même du road trip

D’un côté il y a les romans, les ouvrages historiques, les encyclopédies, les thrillers, le fantastique, la science-fiction, les poèmes, et de l’autre : les livres d’inspiration au voyage, au roadtrip, et à la vanlife. Bien que ce ne soit pas un genre littéraire à part entière, ce style d’ouvrage possède bel et bien une vocation qui lui est propre.

Tout quitter, pour se rendre à l’autre bout du monde, à bord d’un vieux combi Volkswagen, et rouler sur les plus belles routes du monde. Le road trip, a de quoi inspirer et faire rêver. Mais finalement, pour goûter à la liberté, il n’est pas nécéssaire de se rendre dans des contrées inexplorées si éloignées. N’importe quel véhicule peut faire l’affaire. Qu’il s’agisse d’une voiture, d’un van récent fraîchement aménagé ou d’une location, l’aventure commence dès que vous aurez franchi le seuil de votre maison.

Des livres orientés vanlife & road trip comme source d’inspiration

La vie en van est accessible à n’importe quel individu, peu importe son âge sa condition sociale, ou son projet de road trip. La préparation est importante, c’est vrai, mais l’inspiration l’est plus encore. Bien plus qu’un simple guide de voyage sur une destination particulière, les livres vanlife et road trip recèlent de conseils d’itinéraires, d’astuces pratiques pour dormir la nuit et de recettes facilement réalisables sur les routes.

Si les points plus techniques peuvent être abordés ici et là, tel que le budget, les formalités d’assurance ou même l’acte de la revente, une constante demeure : l’attraction qu’ils exercent sur leurs lecteurs, quasiment hypnotique, grâce à de superbes photographies. Ces imprimés, nous envoûtent et nous transportent dans un endroit vierge de toute civilisation. Après être revenu d’un tel périple, d’une telle aventure, les auteurs n’ont généralement qu’une seule envie : partager le plus fidèlement possible l’impression de liberté qu’ils ont éprouvée à travers ce mode de vie alternatif.

Les Éditions The Roadtrippers

Qu’il s’agisse d’un guide de road trip, ou d’un livre sur la vie en van, le vanlife, de plus en plus de maisons d’édition décident de publier un titre dédié à cette thématique. Les campings-caristes sont rejoints par une communauté de vanlifers toujours plus importants, et avide de bons conseils lifestsyle.

Les éditions the roadtrippers, créées à l’occasion d’une première publication à compte d’auteur par Camille & Pierre, les fondateurs de The roadtrippers, ont pour vocation d’être dédiées à l’inspiration vanlife et conseils de road trip. La réalisation du manuscrit, l’impression et le choix de la mise en page ont été entièrement pensés pour être à l’image de cette plateforme web.

Road trip Makes Me Free, est ainsi une collection mêlant récits d’aventures et guide pratique, un format hybride, tourné par destination. Le premier exemplaire, ou premier tome, Road trip Makes Me Free au Canada, aborde la vanlife dans toute la splendeur des grands espaces canadiens. Il s’adresse autant aux individus décidant d’acheter un van sur place pour découvrir le pays, qu’aux familles souhaitant expérimenter ce mode de vie avec un périple de deux-trois semaines à bord d’un véhicule loué par une agence canadienne. C’est le livre idéal du road trip au Canada !

Chapitres composés de récits de voyage, s’alternent avec des pages d’interview de blogueurs et de recettes adaptées à la vie en fourgon aménagé.

Cliquez ici pour découvrir le livre !

Tous les guides et les livres sur le thème du Road trip et de la Vanlife

La liste des guides et des livres sur le thème du retraité de la vanlife, ci-dessous, n’est pas exhaustive. Et pour cause : c’est un domaine en plein développement ! Vous y trouverez néanmoins les références les plus populaires sur la vie à bord d’un camion aménagé, comme sur l’organisation d’un road trip au Canada, en Europe, ou dans tout autre partie du monde.

Vous avez un livre à nous présenter sur le sujet, qui n’est pas inscrit dans cette liste ? Vous en avez adoré un en particulier ? Partagez tout ça avec nos lecteurs en publiant un commentaire ci-dessous !

Note : Les liens de cet article sont affiliés avec Amazon. Ils nous permettent de gagner une petite commission pour chaque ouvrage acheté, sans que le prix ne change pour vous.

Tous les guides et les livres d’inspiration au Road trip et à la vanlife !
5 (100%) 1 vote

Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs !

Plus d'articles de Pierre

Laisser un commentaire