was successfully added to your cart.

Art de vivre pour certains ou simple moyen de locomotion pour d’autres, le Road trip, aussi intemporel qu’économique, séduit de plus en plus de voyageurs. Vous prévoyez de partir sur les routes sans trop savoir comment vous organiser ? Les ressources sur le sujet ne manquent pas. Blogs, webzine, vidéos Youtube, forum, témoignages, groupes ou pages Facebook foisonnent sur Internet.

Mais parmi cette « boulimie d’information », il est parfois difficile de s’y retrouver : il n’est pas rare de tomber sur des renseignements obsolètes provenant de blogs qui ne sont plus actualisés par leur « blogueur ». Pour faciliter vos recherches, The Roadtrippers vous présente les 5 blogs français sur la thématique du road trip et de la vanlife à connaître absolument en 2018 !

3 règles d’or pour dénicher le blog qui vous aidera à préparer votre road trip

Internet est un outil fabuleux. Grâce à ce monde numérique, il devient possible de tout apprendre par soi-même. De tout organiser tout seul. Vous préparez votre voyage en consultant des blogues sur le thème du road trip ? Vous y cherchez inspiration et renseignements ? Attention à ne pas vous perdre dans les profondeurs de la blogosphère.

Pour bien préparer le périple de vos rêves ou un simple road trip de quelques jours en famille, il va falloir dénicher les bonnes informations. Et cela commence en se rendant au bon endroit. Vous les connaissez certainement déjà, mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal : voici les trois règles d’or pour trouver des publications pertinentes.


Vérifier la date du post


Avant chaque lecture, prenez en considération la date de publication de l’article (ou du billet). Si certaines informations touristiques ne « périmeront » jamais, d’autres ont une durée de vie très courtes. Il en va ainsi pour les formalités administratives et les réglementations en vigueur.

Lorsque nous préparions notre road trip au Canada, les articles qui traitaient de la revente d’un véhicule québécois en Colombie-Britannique dataient de 2007 ! Pas la peine de vous dire qu’en dix ans, les procédures avaient bien changées… Pareil pour les commentaires publiés sur les forums !


Comparer votre véhicule avec celui de la publication


Le blog traite-t-il d’un roadtrip en voiture, en van aménagé ou en camping-car ? Le blogueur dormait-il à l’intérieur de son véhicule ou bien séjournait-il en hôtel chaque nuit ? D’un véhicule à l’autre, le comportement à adopter, les possibilités, la règlementation locale et les contraintes changent. Le blogging c’est aussi ça : un témoignage subjectif pas forcément transposable dans tous les cas !


Chercher à en savoir plus sur le blogueur ou la blogueuse


Qui écrit ce que vous lisez ? Cette personne est-elle crédible ? A-t-elle les mêmes goûts que vous ou la même conception du voyage ? S’agit-il d’une publication sponsorisée ? Après une première brève lecture, vous devrez être capable de savoir si l’article de blog que vous lisez est pertinent pour votre projet de road trip ou de vie en van aménagé.

Profitez de la diversité de sites Internet pour choisir celui qui vous correspond le plus. Une fois identifié et si l’option st possible : abonnez-vous à son flux RSS pour ne manquer aucune miette de son contenu éditorial !

5 Blogs sur la vanlife et les road trips à connaître en 2018 !

 

The Travelling Shed

Marion et Florian, deux amoureux des grands espaces, voyagent avec leur chien Lewis et leur chat Sacha dans leur maison roulante Bernie. Rendez-vous sur leur blog pour découvrir toutes les étapes de leur aménagement, leurs récits de voyage et abonnez-vous à leur newsletter « Nomad » pour ne rien louper sur l’actualité Vanlife !

Lire l’interview de The Travelling Shed sur The Roadtrippers

Le Van Migrateur

Il voyage, il inspire, il partage … et il bricole ! DIY, tutos pour aménager son van, récits vanlife en Norvège. Lucile et Pierre-Francois sont également à l’origine du groupe Facebook Vanlifers francophones autour du monde, LA communauté vanlife du web.

On adore : les aménagements les plus inspirants du net, qu’ils partagent sur leur blog après avoir laissés la parole à leurs propriétaires pour décrire les étapes de construction.

Three Vanlifers

Tifenn, Kevin et leur chien Bidule, voyagent à travers l’Europe à bord de leur Fiat Ducato et nous livrent leurs conseils pour un aménagement réussi. Ils ont également fondé le groupe Facebook Objectif : Aménager son fourgon soi-même, une mine d’information pour les bricoleurs !

Des Fenêtres sur le Monde

Un T3 orange (à moins qu’il ne soit marron ?) sur plage de cocotier aux eaux turquoises, cela ne vous dit rien ? Leurs photos du Mexique font régulièrement rêver les internautes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez retrouver les aventures américaines de Joana et Eric sur leur blog dédié aux road trips et à la vanlife !

Le Monde de Tikal

Dana et Stéphane, deux inconditionnels amoureux de la nature, partagent leurs conseils et leurs aventures sur la panaméricaine, du Canada au Costa Rica, en passant par l’Alaska. Leur touche personnelle ? Une dimension éco-responsable qui devrait plaire à plus d’un !

Lire l’interview du Monde de Tikal sur The Roadtrippers.

Des blogs pour organiser un road trip au Canada ?

Vous cherchez des ressources pour préparer votre road trip au Canada ? Une catégorie est dédié à ce sujet sur notre plateforme numérique, mais comme dit le proverbe : « Qui n’entend qu’une cloche, n’entend qu’un son ». Aussi, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre sur visiter d’autres sites internet. Nous vous avons regroupés plus d’une vingtaine de carnets de voyage en ligne et de blog sur le road trip au Canada !

Du journal de bord de deux semaines au Québec à une aventure de plusieurs mois dans les rocheuses canadiennes, vous trouverez certainement les informations les plus adaptées à votre projet !

Un collectif de Nouveaux Nomades

Nouveaux Nomades est un collectif français de voyageurs en van aménagé. Bien plus qu’un simple compte Instagram, c’est une véritable plateforme d’échange et d’inspiration sur ce mode de vie alternatif. Au programme : spots pour la nuit, idées de destination, conseils, idées de recettes et d’activités mais aussi présentation de vanlifers de tous les horizons.

A l’origine de ce rassemblement ? Clémence et Thomas de Roammates.

 

Et vous, consultez-vous des blogs pour vous aider à préparer un road trip ? Si oui, partagez-les avec nous en commentaire !

5 Blogs 100 % Road trip & Vanlife à suivre absolument en 2018 !
5 (100%) 2 votes

Pierre

Auteur Pierre

Co-fondateur de The Roadtrippers, passionné de grands espaces, d'aventures et de modes de vie alternatifs !

Plus d'articles de Pierre

Rejoindre la discussion One Comment

Laisser un commentaire